Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet collé ou flottant?

parquet collé ou flottant?

il y a 16 ans

J’en suis à la pose du parquet sur la mezzanine. Nous avons choisi du parquet contrecollé chêne à poser sur dalles OSB4 de 16 mm. Entraxe des solives 42cm(je sais ce n’est pas la plus judicieuse mais avec une largeur de mezzanine de 2.8 m je m ‘en sors sans trop de chutes).

J’ai deux possibilités pour poser le parquet et je m’interroge sur la meilleure au niveau confort acoustique(bruits de pas).

            -1)pose flottante :  dalles vissées sur solives puis plaques feutre ou autre puis parquet flottant.

            -2)pose collée : bandes de feutre sur solives puis dalles collées entre elles mais pas vissées sur les solives puis parquet collé sur les dalles. Il me semble que 26 mm(16+10) de bois « d’un seul tenant » procure un meilleur ressenti.

 

Je sais qu’on est censé vissé les dalles sur les solives, mais est-ce une contrainte technique et pourquoi ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. parquet collé ou flottant? il y a 16 ans

Bonjour eho,

Plusieurs choses :

1) L'OSB 4 en 16, ne se trouve qu'en dalles de 2400 ou 2500 mm de longueur utile, ce qui veut dire qu'avec un entraxe de 420 mm de solives, les petites rives ne reposeront pas sur ces solives.

2) De toute façon, les assemblages de dalles doivent être collés.

3) Pour être porteur, ce plancher doit former une plateforme homogène donc fixée sur ses solives et de plus avec un plan de fixation bien précis.

Lorsque ces problèmes seront réglés, vous pourrez poser un Phaltex sur le plancher et ensuite votre parquet en pose flottante.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer