Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet en robinier!

Parquet en robinier!

il y a 9 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite poser un parquet pour salle de bains. Le sujet a été maintes fois abordé d'après ce que j'ai vu en recherchant sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes interrogations! J'ai parcouru également le blog de Boisphile qui m'a donné pas mal de réponses.

La salle de bains se situe à l'étage, au-dessus d'un espace non chauffé. Le revêtement de sol actuel de la future sdb est un OSB 18mm, il y a en-dessous de l'isolation en laine, et encore en-dessous le placo faisant office de plafond du RDC. Il n'y a pas de pare vapeur et c'est donc mon principal problème!

J'aimerai si possible poser un parquet d'essence française, type robinier. J'ai lu sur le sujet http://www.bois.com/forum/sujet/parquet-30878 que Boisphile avait conseillé sur ce post de poser un parquet cloué car il n'y avait pas de pare vapeur entre étage. Mais je lis partout qu'un parquet collé s'impose en salle de bains, avec colle PU, étanchéité parfaite, etc.

- Est-ce qu'on peut sans danger important poser un parquet en robinier ou autre essence résistante dans une salle de bains en pose clouée?

- Peut-on clouer sur de l'OSB...? Question stupide sans doute!! Je préfère clouer dans du massif plutôt que dans des lamelles.

- Si oui, peut-on le faire avec un parquet d'une faible largeur et d'épaisseur 14mm?

Merci à tous les contributeurs pour vos réponses!


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parquet en robinier! il y a 9 ans

Personne pour m'éclairer?

2. Parquet en robinier! il y a 9 ans

1)       Le pare vapeur se pose du coté chaud, donc il faut le poser entre l'isolant et l'OSB support.

2)       Le 14mm doit être posé collé en plein, vous ne pouvez pas le poser cloué parce que les languettes sont trop fragiles et casseront.

3)       Pour coller en plein, il faut que l'OSB soit posé correctement, c'est-à dire petites rives posées et fixées sur les solives, assemblages collés et fixations conventionnelles par vis.

3. Parquet en robinier! il y a 9 ans

Bonjour Boisphile

Merci pour votre réponse! Je consulte de temps en temps ce forum, et vos réponses sont une mine d'informations.

L'OSB est déjà posé malheureusement, vissé et collé, avec les petites rives reposant sur les solives conformément aux dtu.

Je n'ai pas mis de pare vapeur entre l'isolant et l'OSB car j'avais lu sur la doc technique que le pare vapeur doit se poser en continu, avec lés parfaitement jointifs et sans percements qui favorisent les points de condensation. J'ai pensé que lorsque l'on fixe l'OSB par vissage, on perce forcément le pare vapeur, donc j'ai préféré ne pas en poser...La pièce en-dessous est non chauffée toute l'année, semi-ouverte sur l'extérieur donc parfaitement ventilée. La sdb, elle, sera équipée d'une VMC.

Les parquets, liège, etc sont des matériaux "chauds", les risques de condensation sont-ils élevés? Je pense notamment aux pays scandinaves où on habille toutes les salles de bains de bois (résistants) sans se poser la question des PV, du moins auparavant.

Faut-il enlever l'OSB et tout refaire ou y-a-t-il d'autres alternatives d'après vous pour une sdb? Y-a-t-il des colles pour parquet qui laissent migrer la vapeur d'eau?

4. Parquet en robinier! il y a 9 ans

Si vous posez une couche de liège collée en plein et que vous collez également le parquet en plein, ils formeront pare vapeur.

5. Parquet en robinier! il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre retour et le temps que vous consacrez à mon post, je me permets d'insister un peu car je veux être sûr de bien comprendre.

La colle à utiliser, c'est bien de la colle PU? Est-ce que de la colle [citation commerciale] convient?


Si je comprends bien, dans mon cas, une VMC bien dimensionnée évacue une bonne partie de l'humidité mais pour que les panneaux d'OSB ne pourrissent pas, il faut quand même poser un matériau faisant office de PV au-dessus?

Est-ce le liège ou la colle qui fait office de pare vapeur? Car je vois que le µ d'un panneau de liège est d'environ 20 (source kheox, le moniteur), je trouve entre 10 et 40 dans une autre source. La valeur Sd d'un panneau, même d'1 cm d'épaisseur, est donc de 0,2. Encore moins si on prend des rouleaux de liège, sauf si quelque chose m'échappe et que ceux ci ne sont pas constitués uniquement de liège?



6. Parquet en robinier! il y a 9 ans

Petit up!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer