Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet en teck pont de bateau et migration de vapeur.

Parquet en teck pont de bateau et migration de vapeur.

il y a 16 ans

Bonjour,

Je compte réaliser au premier étage de mon habitation une salle de bain.

Le plancher porteur actuel à cet étage est constitué d'un plancher en chêne de 23 mm d'épaisseur (entraxe solive en chêne moyen 38 cm, taille solive moyenne 200*100)

Je compte rajouter dessus des lambourdes plus un parquet en teck pont de bateau pour d'une part réaliser une douche plein pied (sans rebord) et d'autre part assurer la protection du plancher porteur par rapport aux projections d'eau.

La question que je me pose est la suivante : est ce que le parquet en teck ciré va bloquer dans le plancher porteur les migrations de la vapeur d'eau provenant de l'étage inférieur et risquer à terme de détériorer les solives et le plancher porteur où est-ce que le teck est suffisamment perméable pour laisser passer la vapeur d'eau vers les combles.

Dans le cas ou le teck bloquerai la vapeur d'eau, ma question complémentaire est la suivante : comptant laisser les solives apparentes à l'étage inférieur et donc mettre des plaques de platres qu'entre les solives et non sous les solives, est ce que la solution de mettre un pare vapeur entre les solives juste derrière les plaques de platres et avant le plancher porteur est suffisante pour me protéger de cette satanée vapeur d'eau ?

remarque : il y aura  un flux d'air forcé par vmc dans la salle de bain mais à priori pas à l'étage inférieur.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet en teck pont de bateau et migration de vapeur. il y a 16 ans

Je suppose que pour eviter l'humidité entre les lambourdes,
il vaut mieux permettre a l'aire de circuler plutot que de l'empecher.
Ducoup, je mettrai bien un pare vapeur, mais je laisserai une aeration entre les lambourdes depuis le dessous.

Pour le teck , je ne pense pas que cela laisse passer quoi que ce soit, c'est prevu pour etre completement hermetique.


J'ai un projet similaire, je me pose les meme questions, peut etre as tu des reponses :
 je compte poser un parquet en teck a l'etage. J'ai actuellement des solive et un parquet trop abimé dessus.
Je compte enlever le parquet actuelle, et mettre un parquet en teck.

1. Pour la pose du parquet, Est il possible de
- mettre un parquet en teck directment sur les solives ?
- devrais je mettre des lambourdes au prealable (dans le sens des solives)  ?
- poser un parquet en planche d'aglo puis lambourde ?
- ou bien pour l'étanchetié,  aglo puis wedi ?
- ou aglo et films de bitume utiliser pour l'etanchetie des toits plats exterieur, puis pose du teck coller dessus


En bref, est ce que les joint pont de bateau suffisent a l'etancheité du plancher ? (sinon pose de wedi)



2. Concernant le recveur de  douche a l'italienne (a meme le sol)

il faut arriver a
former une pente
fixer une bonde
et que le tout soit bien etanche.

pour cela, compte tu fabriquer cela tout en bois bien decouper.

ou plutot utiliser des produit tout fait
par exemple en wedi :
http://www.wedi.de/fr/les_produits/fundo/fundo_les_modeles_decoulement.php



Merci d'avance pour les reponses



Jacky



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer