Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet flottant sur plancher existant non plat

Parquet flottant sur plancher existant non plat

il y a 6 ans

Bonjour,

Actuellement en train de rénover une ancienne maison, nous nous posons quelques questions sur la pose d'un parquet flottant au dessus d'un plancher bois.

Nous souhaitons garder le plancher actuel car nous adorons le côté ancien plancher massif comme plafond du rez de chaussé. A l'étage en revanche, le plancher n'est pas très joli. On souhaitait poser par dessus un parquet contrecollé ou stratifié. De plus, nous voulions ajouter un léger isolant phonique afin de réduire les "bruits de pas".

Mais le plancher actuel n'est pas assez plat pour y mettre un parquet directement par dessus et la pose d'un panneau d'isolant ne rattrapera pas la planéité.

Je me demande si en posant des tasseaux + ou - calé sur du phaltex (pour récupérer le niveau) + OSB + parquet flottant serait suffisant pour rattraper la planéité tout en éliminant les bruits de pas.

Ca ferait :
Plancher/ Phaltex / Tasseau / Phaltex / OSB / Parquet
Le parquet sera désolidariser du Plancher et ils seront séparés d'une lame d'air de l'épaisseur du tasseau. Peu de hauteur perdu et moins lourd qu'un ragréage complet.

Qu'en dites-vous ? Les tasseaux sont suffisants ou je vois plus gros (lambourde) ? Cela réduira les bruits de pas ou je remplace la lame d'air par de la laine de roche (ou j'abandonne l'idée de réduire les bruits de pas)?

Merci d'avance :P

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet flottant sur plancher existant non plat il y a 6 ans

Dans la mesure où vous souhaitez diminuer les bruits d'impacts, il ne faut aucun contact "durs" entre la surface supérieure et la face inférieure.
Il faut donc oublier lattage et fixations.
De plus, si le plancher est déformé (creux au milieu) c'est qu'il est plus ou moins sous dimensionné, donc toute surcharge ne ferait qu'accentuer la/les déformation(s).
Un Phaltex de 10mm + Un panneau OSB de 15mm + Une sous couche et le parquet flottant mélaminé devrait améliorer l'acoustique sans trop impacter les charges, le tout posé en flottant, seuls les assemblages de l'OSB sont collés.

2. Parquet flottant sur plancher existant non plat il y a 6 ans

Wahoo je m'attendais pas a une réponse si rapide.

Merci Boisphile, et c'est encore + simple que je l'imaginais !!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer