« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Parquet massif sur OSB + Placo 514 13 J'aime

 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Bonjour a tous,
J'ai besoin de conseils pour poser un parquet massif, sachant que je dois y amenager au mois de Novembre. Cette une maison très ancienne sur laquelle j'y travail depuis neuf ans.
J'ai refait il y a trois ans un plancher entier, donc remplacement des solives avec des solives en douglas (poncé car apparente en dessous), par dessus j'ai poser du placo pré-peint et par dessus de l'OSB 16 mm. Cela peut vous paraître bizarre comme technique mais en tout cas la finition dessous est parfaite. Et cela fait trois ans que je travail sur le plancher en OSB, et donc j’émets des vibrations conséquantes en travaillant, et cela na pas bouger.
Le problème c'est que 13 mm de placo + 16 mm d'OSB + 21 mm de parquet fait un total de 50 mm a traverser avant d'attaquer les solives!
Un ami veut me prêter un outil prévus pour cloué du parquet. C'est un outil que l'on frappe deux fois par clou, avec une massette spéciale. Vous connaissez? Les clous adapter a cette machine sonts plats, dentées et de 50mm de longeur.
Pensez vous que clouer le parquet rien que dans l'OSB est suffisant? Sinon je peut utiliser des clous de 90mm mais faudras certainement prépercer chaque trou vue que les clou de 90mm sonts plus épaisses?
Voila si vous avez des idées ils sonts le bienvenues. MERCI
 
Activité :
Messages : 14633
Inscription : 09/02/2005


Plusieurs choses qui ne vous feront sans doute pas plaisir, mais la langue de bois n'est pas de mise sur ce forum bois.
1) Le BA 13 n'est pas fait pour tenir à la compression. Vous constaterez donc au fil des années une dégradation progressive par écrasement et effritement.
2) L'OSB 16 mm pour autant qu'il soit au moins OSB 3 ne peut pas être posé avec des entraxes supérieurs à 470mm, sachant que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.
Donc par exemple pour des dalle de longueur utile 2500 entraxes 417 et pour une longueur utile de 2050 entraxes 410.
A noter que cette épaisseur ne sera plus reprise dans la version révisée du DTU 51-3.
3) Le clouage d'un parquet massif de 21 ou 23 mm est possible directement sur l'OSB à condition que l'OSB soit en épaisseur 22mm, qu'il soit posé correctement, petites rives supportées et fixées par vis, assemblages collés.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Bonjour Boisphile, et merci pour votre reponse.

1) Il est possible que je constate effectivement une degradation du BA13 au fil des années. Je verrai bien, mais comme vous l'auriez certainement deviné, je ne vais pas l'enlever maintenant...
2) L'entraxe des solives est de 50cm, et les rives reposent tous sur les solives. Meme chose, cela resteras comme ca. Parcontre avec u plancher massif d'une epaisseur suffisante par dessus, je pensais que je pourrais palié a ce problème. D'ailleur l'épaisseur du plancher massif devrais etre de combien avec un entraxe de 50? Et puis que j'ai de l'OSB en plus, cela est a prendre en compte?
3) Meme chose, je ne vais pas l'enlever l'OSB. Donc pour résumé je dois rattraper ma bétise. Avez vous une solution pour probléme numero 3? Car je vais certainement clouer avec les clous dentées de 50mm si je ne trouve pas une meilleure solution. La solution de tout enlever ne me convient pas!
Encore merci
 
Activité :
Messages : 14633
Inscription : 09/02/2005


Juste pour votre information, pour un parquet de 23 mm, l'entraxe maxi des solives est de 450mm.
Puisque vous posez les questions une fois le travail exécuté, la messe est dite et les questions deviennent inutiles.
Clouer dans l'OSB est insuffisant et ne retiendra pas les déformations du parquet.
Vous n'aurez donc d'autre choix que de clouer au droit des solives.
Mais en clouage à 45 degrés, il vous faudra des pointes de 70 minimum.
Mais les pointes de 70 ont un diamètre de 3mm et clouer dans l'angle d'une languette de section 7 x 7 mm ce sera sportif.
Bref ! vous aurez le loisir de mesurer l'importance de poser les questions en amont et non après.
Bon courage.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Merci. Et vous me conseilleriez de pré percé le parquet avant chaque clou? Je pensais mettre des clou de 90MM car 70MM à 45 degrees vont pas atteindre les solives... En toute logique, à 45 degrees il faudrait doublé la longeur que l'on aura à traverser ? Exemple, 50 mm à traverser sans compter les solives, doublé car à 45 degrés donc 100MM plus disons 40 pour pénétrez de 20mm dans les solives? On est à 140MM!!

Et dois je traverser au niveau de la languette dans l'angle exactement, car auparavant je préférais clouer juste au dessus de l'angle rentrant, je trouvais que cela aider à se que la languette ne fende pas. Bêtise ?
 
Activité :
Messages : 14633
Inscription : 09/02/2005


C'est mathématique niveau 6ème !
14mm parquet (puisque dans l'angle de la languette) + 16mm OSB = 30 x 1.414 = 42,4mm
Une pénétration de 30mm dans la solive = 72 mm, mais comme vous chassez la tête de la pointe, des 70 mm suffisent.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Autant pour moi, j'avoue que je raconte n'importe quoi. Quel honte. Merci pour la rectification.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Vous dites que ce sera sportif de clouer avec des clous de 70MM, ce qui m'interpelle car je suis en train de clouer un autre parquet massif de 21 d'épaisseur, directement sur solives avec des clous de 60x2,6 et cela sans problèmes. Les 10MM en plus feront-ils vraiment aussi gênant que ça?
 
Activité :
Messages : 14633
Inscription : 09/02/2005


Ce n'est pas la longueur, mais le diamètre.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


D'accord. Et vous avez des conseils pour éviter le grincement du parquet ? J'utilise des clous tête homme ? Apparemment les têtes plates s'utilise aussi dans les angles des languettes, et évite les grincements ?
 
Activité :
Messages : 14633
Inscription : 09/02/2005


Un parquet bien posé (au sens large du terme, c'est-à-dire le respect des délais, des humidités d'équilibre etc ...) ne doit pas grincer, il y en à des milliers de m² posés depuis plus d'un siècle qui ne grince pas.
Toutefois, j'ai effectivement écris à nombreuses reprise, le "truc" de vieux compagnon qui consiste à clouer avec des pointes à tête plate, ce qui évite la "tête d'homme" à faire sa place dans le bois et occasionner des grincements.
Mais attention, c'est un travail minutieux dans la mesure où il faut "chasser" la tête de pointe dans l'angle de la languette avec un chasse-pointe.
Et bien sur ne pas mettre de résilient sous le parquet.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Autant que j'achète des têtes plates alors. J'en ais déjà toute une boite de têtes plates mais ils sonts zingué et je pense que ils vonts glisser dans le bois plus que l'acier. Surtout si l'acier commence à rouillé un peu. Je vais comparer les deux méthodes sans doute,car chassé une tête plate, bien que plus minutieux ne dois pas non plus être si pénible que ça... Je verrai de moi même.
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Le parquet est posé, et aucun problème en ce qui concerne les clous de 3x70mm.
Par contre, a certains endroits,(les pourtours de la pièce, la ou le placo recouvre les solives) je n'ai que le choix de le vissé. Pour qu'il y ais une bonne prise dans l'OSB 16, je compte mettre des vis de 5 ou 6x40. Après cela, je boucherais a la pâte a bois. QUESTIONS:
1) Devrais je utiliser de la pâte a bois classique? ( Qui se nettoie a l'acetone), ou de la pâte a bois epoxy a deux composants? Ou la fabriquer avec de la sciure et de la colle a bois? Je me soucis de la solidité, au niveau de l’adhérence a la tète de vis, et a sa dissimulation une fois le parquet huilé. Ce qui m'amène a la question 2.
2) Je compte l'huilé avec une huile dur incolore. Je voudrais au maximum conservé l’aspect brut du bois. ( Pin maritime ou pin des landes... ). La vendeuse de cette huile m'a affirmé que i est incolore mais va ravivé les veines du bois. ( Je m'en suis déjà servis d'une huile incolore qui m'a teinté le bois quasiment autant que de l'huile de lin/térébenthine!) Elle m'affirme aussi que on peut repasser tout les 10 ans, contrairement a ce que j'ai u lire sur internet sur l'huile dur, qui préconisent out les 6 mois! Dans un soucis de créer un environnement ( la pièce ) le plus sain possible, même si c'est pour loué un beau jour, je veut éviter au maximum les vitrificateurs. Et huiler sur de la pâte a bois va les faire ressortir certainement?
Voila mes petits soucis du jour. Merci d'avance
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 18/02/2016


Avez vous oublier l'épaisseur du BA13 dans votre calcul ? Je me trompe ?

"14mm parquet (puisque dans l'angle de la languette) + 16mm OSB = 30 x 1.414 = 42,4mm
Une pénétration de 30mm dans la solive = 72 mm, mais comme vous chassez la tête de la pointe, des 70 mm suffisent"

En tout cas c'est cloué avec des clous de 70MM.
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »