Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet point de Hongrie

Parquet point de Hongrie

il y a 5 ans

Bonjour
J’ai besoin de vos conseils précieux à propos de mon parquet
En effet j’ai cherché des infos sur ce site ( qui est très instructifs je vous en remercie ) mais il me reste quelques réponses
J’ai eu la chance ( enfin c’est ce que je pense ) d’acheter du parquet contre collé chêne en pointe de Hongrie , c’est vraiment le motif de parquet qui me fait rêver , à 10 euros le mètre
Ce parquet est destiné pour une pièce de 27 m2 qui sera ma future chambre
Je suis actuellement encore étudiant mais j’aime beaucoup « bricoler » dans mon temps libre et j’ai sauté sur cette occasion je souhaite coller ce parquet
Le hic parce que oui il y en a un c’est que dans le lot il y a 3 finitions différentes : brut, naturel vitrifié , gris « lauze » vitrifié (la majorité du lot) , je souhaiterais le poncer pour avoir une finition « chêne moyen » et le vitrifié mais de quelle manière , quel grain me conseillez vous ? Combien de passe? Pensez vous que c’est possible ? Si oui lors de la pose dois je panacher les finitions avant le ponssage pour équilibrer le rendu ?
Pour l’instant selon vos conseils (merci encore) il est entreposé hors sol dans la pièce où il sera posé avec les conditions de vie « normales », cette pièce est situé en étage donc sans risque de remontée d’humidité , avec un sol sec et plans , en effet le sol est du carrelage d’attant de plusieurs années avec des joins très fins et moins de 5mm de faux niveau à la règle de maçon, les travaux de second œuvres sont aussi terminés
Si cela est utile quelques précisions au sujet du parquet : contre collé chêne de marque tarkett, 14mm languette-rainure avec une couche d’usure de 4mm
Je m’excuse pour toutes ces questions merci d’abord pour le travail et temps que vous y consacrez et merci d’avance
( je m’excuse également pour surrement mes fautes d'orthographe , la langue française n’est pas ma langue maternelle )

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet point de Hongrie il y a 5 ans

Comme il est en 14mm, vous aurez donc à le poser collé.
Je vous déconseille vivement de tenter de la poncer vous-même, car vous ne pourrez pas obtenir la même épaisseur finie sur toutes les lames.
Il vous faut trouver une menuiserie qui dispose d'une ponceuse calibreuse pour réaliser cela dans de bonnes conditions, faute de quoi ce parquet sera gâché ce qui est dommage.

2. Parquet point de Hongrie il y a 5 ans

Bonjour
Merci de votre réponse qui plus est rapide ! , c’est vrai que c’est une solution parfaite , combien de millimètre pensez vous qu’il faudra devoir enlever ? , et auriez vous une idée du prix que cela demanderais pour re poncer 27 m2 , connaissez vous une menuisierie en île de France qui serais d’accord pour ce travail ?
Merci d’avance

3. Parquet point de Hongrie il y a 5 ans

Bonjour
Petit up !
Avec vos conseil j’ai contacté quelques menuiseries près de chez moi entre celles qui ne font pas ce genre de travail et celles qui le font pour un prix que je trouve très élevé c’est certe une solution idéale mais pour l’instant de mon côté ce n’est pas réalisable
Je réfléchis donc à une autre solution par défaut
J’ai penser à une ponceuse à bande je sais que ça n’est pas l’idéal pour le ponçage de parquet qu’il faudrais d’après ce que j’ai compris une ponceuse spécial parquet mais j’ai peur que ce genre de ponceuse est un débit de ponçage trop élevé ( surtout pour du parquet contre collé et qu’il est neuf ), m’inspirant de votre conseil j’ai donc comme je vous l’ai dit pensé à une ponceuse à bande sur cadre avec un grain moyen ( 80 ou 100 ? La marque préconise un grain 100 ) , ce qui me permettrais de régler la «  profondeur » de poncage et limiter peut être le risque de creusement , trace ... je finirais avec une ponceuse vibrante avec un grain fin ( 120 )
A votre avis est ce une bonne alternative ?
Si oui faudrait il procéder au poncage lame par lame en les blocquant sur une surface plane de niveau ou directement sur le sol après la pose ( Cest la question du fil du bois et des chanfrein surtout peut être plus facilement respectable et accessible lame par lame )
Je lu quelque part que vous disiez qu’il ne faut pas être pressé après le poncage pour faire la finition ( vitrification après teinte chêne moyen que je désire ) , laisser le bois s’aérer avec le maximum de sufarce pour évité un gros travail , combien de temps selon vous ? Sachant que la pièce et dans ses condition de vie normales
Dernière question l’effet brossé qui va logiquement disparaître est il réalisable de le refaire sois même à la toute fin par un passage à la paille de fer ou à la brosse métallique ?
Merci

4. Parquet point de Hongrie il y a 5 ans

Une ponceuse dite à parquet est une ponceuse à bande.
Avec trois finitions différentes, je vous déconseille le ponçage manuel avec ponceuse à bande si vous n'êtes pas un professionnel.
Quant au ponçage effectué une fois en place, compte tenu des trois finitions différentes et avec le montage en point, c'est pratiquement impossible sans faire des rayures en bois de travers et des vagues.

Il est certain que le ponçage professionnel vous coûtera plus cher que la parquet, mais à mon sens c'est quand même la meilleure solution si vous ne voulez pas prendre le risque de tout gâcher.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer