Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet récent, présence de sciure à un endroit => insecte/parasite ?

Parquet récent, présence de sciure à un endroit => insecte/parasite ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement entièrement rénové du sol au plafond.
Dans une partie de l'appartement nous avons installé du parquet stratifié.

Depuis maintenant début mai nous observons un petit tas de sciure toujours au même endroit. La sciure est de petite taille. Pensant que c'était de la saleté nous avons bien évidemment lavé cet endroit mais rien n'y fait. Après 2-3 jours la sciure réapparait. Après des recherches sur internet je m'oriente vers un parasite ... ce qui ne m'enchante pas vraiment. Y-a-t-il une autre explication? Ou dois-je me lancer dans une chasse au parasite façon lance flamme?

https://drive.google.com/file/d/0B1ipIyteNcF3WW5KME41TXIwRmc/view?usp=sharing


Merci pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet récent, présence de sciure à un endroit => insecte/parasite ? il y a 6 ans

1) Pas de parasite dans un revêtement de sol stratifié, le support est un dérivé du bois, panneau de particules ou HDF et le revêtement est mélaminé.
2) De plus, lorsqu'un parasite est présent, on remarque un ou plusieurs trous (je n'en vois pas sur la photo) par lesquels la sciure ressort et forme un petit tas.
3) Dans votre cas, la sciure (reste à démontrer) est éparpillée, elle provient sans doute de quelque chose situé plus haut.
4) Je remarque sur la photo qu'il n'y a pas e jeu entre les lames et le mur ce qui peu présager des problèmes futurs, ne vous en étonnez pas.

2. Parquet récent, présence de sciure à un endroit => insecte/parasite ? il y a 6 ans

Merci pour tes réponses Boisphile !! Cela me rassure un peu ... mais le mystère reste entier.

1) Bon à savoir
2) Oui je n'ai pas observé de trou
3) La question c'est quoi ... en hauteur c'est plutôt peinture et goulotte électrique ... rien en bois. Est-ce possible que de la sciure faite pendant la pose remonte d'en dessous le parquet? Cela me parait un peu tiré par les cheveux ... Je met Mulder sur le coup ...
4) Même si le jeu est sensé être en dessous les plinthes je pense que vous avez raison, il n'est pas suffisant. J'ai d'ailleurs un endroit où cela se soulève. Ça sent les galères à venir et des travaux à recommencer alors que l'on a fait appel à priori à des professionnels ...

3. Parquet récent, présence de sciure à un endroit => insecte/parasite ? il y a 6 ans

Est-ce possible que de la sciure faite pendant la pose remonte d'en dessous le parquet? 
1) Vous dites plus loin que par endroit il se soulève
2) Je remarque que cette sciure se trouve près du mur
3) Reste à savoir si là où il y a des sciures le parquet se soulève ............ Si c'est le cas, lorsque vous marchez dessus vous compressez l'air qui est en-dessous et cet air peut passer par le joint entre parquet et mur et entrainer les sciures .............
Ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer