Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur carrelage

Parquet sur carrelage

il y a 17 ans

Bonjour,

Je reviens sur un sujet posté en Juillet. Nous allons poser un parquet massif sur du carrelarge dans deux chambres au rez de chaussée sur du carrelage ancien mais très régulier et bien plat. Le carrelarge est en Grès céram). Les pièces sont de 14 m2 environ.

Nous pensons faire comme suit :

Choix d'un parquet en pin massif de 23 mm d'épaisseur et 9mm de large, longueur 2m
Pose sur lambourdes de 27 mm de hauteur et 80 mm de large.
Les lambourdes seront posées (en flottant) avec un écart un maximum de 40 cm les unes des autres sur un film isolant.

Pensez vous que ce soit réalisable ?

Merci pour vos remarques

David

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour David

Tout cela est correct, mais respectez scrupuleusement les humidités d'équilibre.

Pour les détails, voir mon blog dans la rubrique parquet

 http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

 

2. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ce conseil, nous avons déjà vécu dans les deux pièces en tant que chambre. Je n'ai pas remarqué de problème d'humidité particulier si ce n'est l'apparition de quelques moisissures sur un des murs extérieurs quand un meuble y est accollé.

Je pensais acheter le parquet et les lambourdes demain, stocker le tout dans la pièce et ne commencer la pose que 2 semaines après. Sinon, je n'ai pas le matériel pour faire les mesures d'humidité. Les carrelarges ont plus de 10 ans. Les murs ont été repeints la semaine dernière, je n'ai pas remarqué de problème de séchage.

Au niveau film isolant, vous me conseillez "un accoustique et anti humidité" ou juste "anti humidité". Je dois déjà réduire mes portes de 5cm sans compter le film alors si je pouvais minimiser le surplus

Merci encore

David



3. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour David

Vous ne constatez pas d'humidité, car les remontées s'évaporent au fur et à mesure, mais il il à presque obligatoirement un échange, ne serait-ce que par les différences de pressions qui peuvent s'exercer, notamment quand il a plut et que la nappe phréatique remonte.

Pour le film, utilisez un film polyéthylène 200 microns.

Si vous êtes pris par la hauteur, remplacez les lambourdes de 27 par des bandes de contreplaqué CTBX NF Extérieur de 80 x 19 mm.

Boisphilement votre

4. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Biophile,

Comment puis-je mesurer l'humidité. Quels outils ? Quels prix?
Si je choisi du contreplaqué pour les lambourdes, de quelle longueur doivent être les clous ?

Merci pour vos réponses.

David

5. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

bonjour David,

je vous prends au vol, malheureusement pas pour vous donner une solution pour l'humidité et ses mesures mais plutôt pour vous demander comment vous allez caler les lambourdes sur le film isolant ? j'ai l'intention de réaliser le même programme de plancher dans un appartement que nous sommes en train d'acheter...

6. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Réponse pour Pascal

Les lambourdes seront simplement posées sur le sol au dessus du film antihumidité en vaillant à ce que l'air puisse circuler sous le parquet.
Une fois le parquet fixé aux lambourdes nous obtiendrons une "pose flottante".

David

7. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour David

Pour mesurer l'humidité du bois, il faut un testeur à pointes. Ne cherchez pas quelque chose de compliqué, il en existe des tout simple sur internet aux alentours de 60 euros.

Pour les pointes, si vous posez sur Phaltex prenez de la 2.1 x 45, si vous posez directement sur le film, de la 40 pour ne pas risquer de le percer.

Boisphilement votre

8. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

Le parquet est acheté et les lambourdes également.
Les 12 bottes de parquet avaient leur emballage de déchirer. Une botte n'en n'avait presque plus...

Pouvez vous me dire ce que veut dire "poser sur Phaltex".
Quant au film à ne pas percer c'est bien celui de la "sous-couche" ?

David

9. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour David

Le Phaltex est un panneau de fibres de bois 100% naturel, sans colle avec un additif de bitume pour la résistance à l'humidité. Il existe en dalles ou en bandes et est un excellent isolant phonique.

Le film à ne pas percer, c'est celui que vous étalez par terre (polyéthylène 200 micron) pour éviter les remontées d'humidité.

Boisphilement votre

10. Parquet sur carrelage il y a 17 ans

Bonjour,
Notre projet de pose de parquet sur ancien carrelage est toujours d'actualité.
Une "suprise" en démontant le radiateur de la pièce nous a obligé à différer la pose de quelques semaines.

Du coup, c'est le temps de la réflexion et des échanges avec des amis. Plusieurs avis ont semé le doute dans mon esprit :

Quelques éléments :

Parquet en pin : Lames de 2m de long, 23mm d'épaisseur et 9cm de largeur.
Lambourde en chène : Lames 1,3 à 2,1 m, de 27 mm d'épaisseur, 7,5cm de largeur
Pièce : rez de chaussée, 3,50 m sur  3,50 m
Carrelage : carreaux à joints fin (grèscérame), posés sur ciment de régréage, posé sur ancien carrelage en terre cuite, a priori directement posé sur la terre (nous vivons dans une vielle longère)

Avis 1 (Boisphile) : Pose clouée sur Lambourdes flottantes posée sur un film anti-remontée d'humidité.

  • Les lambourdes ne vont elles pas bouger à la pose du clou.
  • N'y a t'il pas un risque de travail du bois (lambourde et lame de parquet) qui ferait remonter le parquet. Il ne serait plus plan.
Avis 2 : Pose clouée sur Lambourdes fixées au sol (vis-cheville), pas de film anti remontée d'humidité.
  • Conseillée par "Lapeyre" qui semblait ne pas comprendre la pose de l'Avis 1.
  • Il n'y aura pas de film anti-humidité, les chevilles/vis ne feront elles pas des ponts thermique et d'humidité, qui pourriront le plancher
Avis 3 : Ne pas clouer les lames mais faire une pose flottante avec collage dans la raignure. Sans lambourdes. Pose sur plaque isolante phonique et film antihumidité.
  • Rejeté par beacoup, risque d'un plancher à "vagues"
  • Merite qu'en même d'avoir un contre avis.
Voilà, où nous en sommes dans nos questionnements.

Au départ, j'étais parti pour la solution de l'Avis 1.

Si vous avez des réponses et contre objections.
Merci

David



1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer