Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Perte de poids au sechage du pin non traité par rapport à l'autoclavé.

Perte de poids au sechage du pin non traité par rapport à l'autoclavé.

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me suis rendu compte en tenant deux morceaux de pin du même volume qu'ils avaient une grande différence de poids.

Le premier morceau était issu d'une solive de balcon en pin non traité construit depuis plus de 7 ans, et le deuxième était d'une solive fraîchement achetée et autoclavée (je ne me rappelle plus de la classe).

J'ai alors cherché pour savoir si le traitement en autoclave rajoutait du poids dans les solives et j'ai trouvé que non. La densité est d'environ 500kgs/m3 pour les deux.Un vendeur bois m'a alors confirmé que le traitement autoclave ne rajoutait qu'une quantité très négligeable de poids.Mais par contre, il m'a affirmé que le pin non traité perdait beaucoup plus de poids par sechage au fil des ans, dans des conditions "normales", que du pin autoclavé puisque le liquide de traitement remplaçait l'eau du pin non traité et qu'il ne s'évaporait pas au fil du temps.

J'aimerais avoir votre avis là dessus car j'ai remplacé des solives non traitées soutenues par des poutres non traitées par des solives traitées en autoclave, et j'ai remarqué que la poutre de soutènement non traitée s'était affaissée...

Jo

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer