Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plafond de la boite dans la boite.

plafond de la boite dans la boite.

il y a 13 ans

bonjour.

j'habite une maison en bois, red cedar sur structure bois, plancher étage en bois sur poutres bois, le tout monté sur un sous sol en béton en 94/95.

ceci pour me présenter mais mon souci est autre.

du fait d'un manque de place utilisable pour l'audition tranquille de musique et visionnage home cinéma,
j'envisage de construire en sous sol une pièce dédiée, sur le principe de la boîte dans la boîte mais allégée/simplifiée à cause de contraintes liées aux coûts et au fait que la hauteur de plafond est de 2.10 m et que je veux la réduire le moins possible.

j'en suis donc à ces différents choix faits :
-sol 1 couche de laine de roche haute densité 15 mm + plancher agglo hydrofuge 22 mm (posé sur le béton avec un jeu de 1 à 2 cm des murs)+ revetement pvc.
-murs plaques de platre sur structure metallique, montants doublés, une seule épaisseur de plaque par coté.

et sous réserve que mes cloisons tiennent, j'envisage de monter un plafond de deux épaisseurs de ba13 vissées sur des solives de 60*80 espacées de 30 cm qui reposeront sur ces cloisons.

la pièce fera +- 3.8 m * 8.3 en cotes intérieures

la charge estimée au m² du plafond sera de moins de 50 kg (20 kg placo+?? solives+?? laine de roche 10 cm+ ?? cablages electriques et luminaires)

cela parait il viable ou mes pauvres solives de 60*80 seront elles pliées en moins de deux?

si ça fonctionne je resterai avec +- 1.92 de hauteur ce qui suffira si on ne danse pas le pogo.
sinon je chercherai une autre façon de faire.

merci pour vos avis éclairés.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

je ne trouve pas comment éditer donc je précise, le placo ne sera pas vissé sur mais sous les solives.

je ne trouve pas non plus comment insérer un dessin.

2. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

si jamais je suis hors sujet, voire même hors charte, n'h'hésitez pas à me le dire ou même à cloturer mon compte.

merci.

3. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

merci pour la réponse.
étant donné le but et les contraintes je vais rester sur une charpente bois.

cordialement.

ps: je ne vois pas de lien.


4. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

pas de souci et merci mac, le conseil est bon, je vais voir du coté de placostil ou autres.

bonne continuation et à mort les termites.

5. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

Pour inserer, soit vous copier le liens de la page dans votre message, soit vous faite apparaitre votre image dans votre message en l'hebergeant sur un site...d'hebergement (plusieurs gratuit sur le net...):

le code c'est:

[ img ] url de l'image [ /img ]


sans les espaces autour de "img"

Gael

6. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

Et jepense comme Mac qu'il vaut mieux envisager un plafond plus leger avec des montants metal qu'en bois...

Bon courage...et bonne "teuf"!

7. plafond de la boite dans la boite. il y a 13 ans

bonjour elmeur,

j'ai grosso-modo le même projet que toi (boite dans la boite en sous-sol) et me pose également des questions quant au dimensionnement de l'ossature bois pour le plafond.

As-tu eu des réponses concernant tes solives en 60x80 ? Est-ce suffisant ? Ou bien es-tu parti sur une solution rail métallique ?

merci de ton aide
damien

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer