Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plan de travail en bambou huilé

plan de travail en bambou huilé

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de faire un plan de travail dans ma cuisine, j'ai choisi du bambou que je vais huiler.
J'ai fais une découpe en biais pour l'angle et bien sur elle n'est pas parfaite j'ai un petit jeu d'a peine un mm.
Je pensais d'abord étanchéifier les découpes avec du fondur et ensuite combler le petit jeu avec une pate à bois que je ferais avec de la sciure et du fond dur. et ensuite la finition à l'huile
Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire la pâte ni quel genre de produit utiliser.

Merci de vos conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plan de travail en bambou huilé il y a 9 ans

Bonjour,

En effet une ancienne technique (mais toujours utilisée) pour réaliser de la pâte à bois consiste à mélanger de la colle vinylique avec de la sciure (très fine) du bois à réparer. Je ne sais pas si cela fonctionne avec du fondur.

Faites des essais auparavant, car le dosage est délicat et selon le type de sciure que vous allez utiliser (de ponçage ou découpe) le résultat pourra être différent. N’oubliez pas de prendre une colle résistante à l’eau.

Soyez aussi attentif à la quantité que vous appliquez, car le traitement du bois (au sens large et dans votre cas l’huile) risque de ne pas être homogène entre la zone reprise et le reste de la planche. Encore une fois le mieux est de faire des essais.
Une autre solution pour cacher la coupe peut être de la souligner "proprement" plutôt que de la cacher, avec une baguette par exemple. Mais après c’est une question de goût et plus de technique !

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer