Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher abri de jardin sur parpaing

Plancher abri de jardin sur parpaing

il y a 9 ans


Bonjour,

Je souhaiterais un avis sur le plancher d'un abri que j'ai conçu.

Que pensez vous du dimensionnement des éléments?

Plancher 3.7m x 2.7m
Poutres : 70x50mm
Solives : 50x50mm
OSB3 18mm
charge prévue : 250kg/m²
Entraxe poutres plancher : 57cm, entraxe solives plancher : 52cm

Les poutres seront posées sur parpaing (5 parpaing par poutre)

Le plan de l'abri complet est ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=953106plansdetaillesv6.jpg

J'avais déjà posté un sujet sur l'abri de jardin, et j'avais eu une réponse de boisphile me disant de prendre du bois qualité menuiserie sinon casse ce qui m'a fait un peu peur.
Pour éviter ça je pensais juste augmenter la section des solives en 70x50. Est-ce suffisant?

Merci pour vos conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

L'embêtant sur ce forum, c'est que seul boisphile semble répondre de manière pertinente aux questions...

2. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

Bonjour,

Pour la section des solives je ne serais vous dire car vous n'avez pas choisi la méthode la plus simple pour calculer le dimensionnement.

5 parpaing pour une solive autant faire une dalle béton, non ?

Par contre sur votre plan on voit une dalle de plancher. Je ne sais pas si cela est la version finale de votre plan, mais l'entraxe des lambourdes n'est pas correct car il ne permet pas l'assise de la petite rive de votre dalle de plancher sur l'axe médian d'une lambourde.

3. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

Bonjour, merci pour cette réponse. Effectivement le plan n'est pas tout à fait correct concernant cette dalle. C'était juste un essai rapide. Le montage final prévoit la fixation sur les lambourdes.
Concernant le choix de ne pas faire de dalle, il y a plusieurs raisons. Le prix par rapport aux parpaings, e n'ai pas de bétonnière et je n'ai jamais fait de dalle et le côté non réversible de al chose.
Merci et bonne journée

4. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

Peut être qu'une dalle en bois montée sur rehausse béton aurait été plus appropriée pour votre projet.

Plots bétons

Dalle en bois

Ossature

Abri terminé

5. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

Sauf que je ne fait pas une couverture en tuile mais en shingle.Il y a des tas d'abris de jardin monté sur parpaing. Sachant que je fais 4 plots béton aux 4 angles pour sceller un minimum.
Est-ce vraiment nécessaire?

6. Plancher abri de jardin sur parpaing il y a 9 ans

Ah mais en fait c'est votre abri que vous montrez sur les photos. Belle réalisation. Mon sol est très compact et a eu 10 ans pour se tasser donc je ne pense pas avoir de problème de stabilité. C'est pour ça que j'envisage la pose sur parpaing avec mes poutres de classe IV en 50x75, 5 parpaing par poutre et ceux des angles scellés.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer