Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois affaissé par endroit

Plancher bois affaissé par endroit

il y a 5 ans

Bonjour à tous et toutes !

J'ai une petite question !
J'ai acheté une maison qui date de 2009. maison avec combles aménageables (J'ai découvert la différence entre aménageable et habitable grâce au forum).
La maison fait 13m30 x 9m25. la maison est sur entraits porteurs (Je crois que c'est comme ça qu'on le dit) entrait de 35mm X 240mm de ce que j'ai mesuré, espacement de 60cm, il y a un mur porteur et une poutre beton à peu près à la moitié des 9m25, des entretoises ont été mises entre chaque entraits (cf plan en rouge). un plancher agglo CBTH de 22mm a été vissé sur les entraits.
Impossible d'avoir les notes de calcul, le constructeur a fait faillite...

PlanRDC.jpg
PlanEtage.jpg

Mon problème :

Déjà le plancher est vraiment souple, ça fait un peu trampoline.
De plus j'ai des endroits ou le plancher est affaissé de 5mm à 1.5cms environ par exemple dans les chambres 3 et 4 j'ai une belle cuvette au milieu et dans la salle de bain j'ai aussi un petit cm d'affaissement à peu près au niveau de la baignoire et douche.

Là j'ai bien compris que le plancher est insuffisamment dimensionné et j'ai l'impression qu'il y a en plus eu un peu de retrait au niveau des entraits ma question est la suivante :

Est-ce que je peux démonter le plancher, si oui est ce qu je dois casser qqs cloisons, le mieux est-il de doubler les entraits avec des solives ou autre ?
Si trop compliqué, connaitriez-vous un professionnel qui pourrait me conseiller et réaliser les travaux dans le Pas de Calais?

Merci d'avance pour votre aide !

@bientôt !

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Je suppose qu'il s'agit de fermettes dites en "A".
Reste à savoir quelle est la distance entre les jambettes verticales de chaque coté (sans doute mins de 5 mètres).
Si tel est le cas, des 36 x 245 qui une fois secs sont effectivement à 35 x 240, avec un appui milieu sous forme d'une poutre béton et entraxes 600 devraient convenir sans effet trampoline.

Je pencherais plutôt sur l'hypothèse d'une très mauvaise mise en oeuvre des dalles en panneaux de particules, posées sans lambourde et dont les petites rives ne sont pas supportée et fixées.
Ajouté à cela une épaisseur de 22mm qui est insuffisante pour l'entraxe de 600 et peut-être même des panneaux qui ne sont pas CTBH et vous avez la réponse.

Démontage des dalles, pose de lambourdes en 63 x 73 à plat avec entraxes de 500 et dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm et vous retrouvez un plancher correct.

2. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Merci Boisphile pour cette réponse rapide.

C'est bien une fermette en A

Qu'est ce que des jambettes verticales ?

Ok donc il faut donc casser les cloisons et je vais me retrouver avec une surélévation du sol ?

Je confirme que certaines jonctions de panneaux agglomérés ne repose sur rien, les panneaux de la salle de bain sont bien CBTH, pour les autres, impossible de savoir car les anciens proprios avaient collé un jonc de mer, après retrait et grattage de la colle on ne voit malheureusement plus les inscriptions.

Est-il possible que malgré tout que les entraits soient légèrement affaissé ? car la cuvette dans les chambres laisse pensé un un fléchissement léger.

@+

3. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Qu'est ce que des jambettes verticales ?  Une fermette n'est pas un simple triangle, il y a de chaque cotés des montants verticaux appelés jambettes qui doivent se situer à environ 4m70 ou 5m l'une de l'autre.

Ok donc il faut donc casser les cloisons Oui, parce que je suis quasi certain que les cloisons parallèles aux au entraits de fermettes ne sont portées QUE par les panneaux.

 je vais me retrouver avec une surélévation du sol  OUI de l'épaisseur des lambourdes soit environ 63mm, lambourdes qui sont nécessaires à la fois pour retrouver des entraxes réguliers de 500 et une largeur d'appui suffisante, celle de 3
5 mm ne l'est pas.

 Oui, il est possible que les entraits aient fléchis, tout dépend comment ils sont supportés et fixés sur le mur et la poutre béton (si toutefois ils le sont........)

4. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Une fermette n'est pas un simple triangle, il y a de chaque cotés des montants verticaux appelés jambettes qui doivent se situer à environ 4m70 ou 5m l'une de l'autre.
Ok, il y a bien des jambettes de chaque coté de la toiture fixées sur les entraits et les chevrons, par contre c'est de chaque côté donc il doit bien y avoir 6m. Dans les combles perdus il y en a aussi avec un espacement entre 3m et 4m

Oui, parce que je suis quasi certain que les cloisons parallèles aux au entraits de fermettes ne sont portées QUE par les panneaux.
Ok, c'est clair pour moi

OUI de l'épaisseur des lambourdes soit environ 63mm, lambourdes qui sont nécessaires à la fois pour retrouver des entraxes réguliers de 500 et une largeur d'appui suffisante, celle de 3
5 mm ne l'est pas.

Ok, c'est très clair aussi.

 Oui, il est possible que les entraits aient fléchis, tout dépend comment ils sont supportés et fixés sur le mur et la poutre béton (si toutefois ils le sont........)
Oui les entraits sont fixés sur les murs et la poutre avec des espèces de grosses équerres métalliques. Par contre je n'ai aucun problème au niveau des plafonds placo des pièces du rez de chaussée, pas de fissure, placo bien droit...

5. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

c'est de chaque côté donc il doit bien y avoir 6m C'est le calcul qui le détermine mais en principe la distance maxi entre jambette est la moitié de la portée + 300mm.

Les suspentes étant fixées sur des contrelattes (qui maintiennent en même temps le pare-vapeur) et les contrelattes sous les entraits, si le plafond n'a pas fléché, les entraits non plus ce qui va dans le sens d'une mauvaise mise en oeuvre des dalles.

6. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Très bien.
Il me faudra trouver comment faire au niveau de mon escalier pour les 6cms de plus ^^
Il reste plus qu'à chiffrer tout ça !

Autre petite question, est-il possible de réduire la hauteur des lambourdes en réduisant l'entraxe et en posant un OSB4 de 15mm par exemple ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre disponibilité !

P.S : Avez-vous quelques références de professionnels pour réaliser ce genre de travaux ?

7. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Vous pouvez trouver des 50 x 75 ou des 50 x 150 que vous faites refendre en deux, mais pas moins de 50, à cause des entraxes de fermettes.
Sans en diminuer la section, vous pouvez effectivement réduire les entraxes de lambourdes à 417 pour de l'OSB 3 de 18 ou 357 pour de l'OSB3 de 15mm.
Le rapport des coût n'est peut-être pas favorable ...........

8. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Très bien.
Concernant les lambourdes, Est-ce que je les visse sur les entraits puis je pose l’OSB que je visse aussi ? Où est ce que je les pose simplement sans les visser et je visse juste l’OSB sur les lambourdes ?
Pour le résilient je le pose uniquement entre les lambourdes et l’OSB où en fait il aussi entre les entraits et les lambourdes ?
Merci d’avance.

9. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Rien ne sert de poser un matériau résilient entre deux matériaux fixés par des vis qui sont autant de ponts phoniques.
Je suppose que cette maison est en béton, si tel est le cas, le plancher ne joue pas le rôle de contreventement horizontal contrairement à une maison à ossature bois, vous pouvez fixer les lambourdes sur les entraits par vis et poser les dalles flottantes en collant les assemblages avec un mastic colle type [citation commerciale].
En revanche vous vous exposerez au risque de grincements futurs ...........
Par ailleurs, s'il n'y a pas eu de précautions particulières de prises au niveau des fixations de fermettes et au niveau des suspentes de plafond, un résilient sous plancher sera illusoire.
Dans ce cas, fixez les lambourdes et les panneaux (mais en collant quand même les assemblages).

10. Plancher bois affaissé par endroit il y a 5 ans

Oui c'est une maison en brique alvéolaire + brique moulée main (Comme ils disent ^^)

Donc si j'ai bien compris :
Pour le mieux et ainsi éviter les grincements, je visse les lambourdes sur les entraits et je visse les plaques OSB3 sur les lambourdes sans résilient. C'est bien ça ?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer