Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois, combles aménageables, ...

Plancher bois, combles aménageables, ...

il y a 15 ans

Bonsoir,

Chaque cas étant spécifique, chacun essayant d'avoir des réponses à ses questions, j'ouvre donc un sujet moi aussi. Je suis désolé, mais je n'ai pas trouvé de cas se rapprochant au mien.

Je m'explique avec les données dont je dispose.

Ma maison date de 1958 avec un grenier aménageable. Les dimensions de la maison : 10 mètres de longueur par 8 mètres de large. Nous souhaitons aménager cet espace (chambres à coucher) qui est relativement haut donc vraiment aménageable.

Le grenier se présente ainsi :


Le plancher actuel (parquet en bois) est posé directement (non cloué) depuis la construction sur les solives. Le premier démontage donne celà :

Les solives font 3,5 cm de large par 19,5cm de haut. L'entraxe entre les solives est de 50cm.

Ce que je pensais faire :

> Démonter le plancher de manière globale.

> Etresilloner entre les solives pour rigidifier l'ensemble (selon quel intervalle? et quelles dimensions?) en positionnant des entretoises là où se trouveront les cloisons futures.

> Remettre des lambourdes

> Isoler phonetiquement

> Reposer le plancher démonté et le clouer.

 

J'aimerais bien que vous puissiez me donner vos avis éclairés sur le sujet.

D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois, combles aménageables, ... il y a 15 ans

Ces combles sont sans aucun doute aménageables et ils le sont effectivement puisqu'ils comportent un plancher, soit, mais sont ils habitables en terme de réglementation, c'est autre chose. Aménageables veut dire qu'ils sont prévus pour recevoir un plancher pour pouvoir y circuler et utiliser cette surface comme rangement léger, on est là avec un calcul selon la sécurité en gros à 100 kg /m². En plancher habitable on passe à 150 auxquels il faut ajouter les cloisons 40, les isolations, les plafonds rampant, et les revêtements de sol, c'est-à-dire qu'on fait plus que doubler la charge au m². Comprenez la différence ?? Il faudrait donc effectuer une description précise de cette charpente pour vérifier cela avant toute chose.

2. Plancher bois, combles aménageables, ... il y a 15 ans

Tout d'abord, merci de votre réponse. Au vu de la précision des informations nécessaires et de l'importance de celles-ci j'ai préféré faire appel à des professionnels de l'aménagement de combles. Ils doivent passer dans la semaine pour faire les relevés nécessaires et les calculs qui vont bien. Je vous tiendrais néanmoins au courant.

Encore merci.

3. Plancher bois, combles aménageables, ... il y a 15 ans

Lisez cela entre deux !!!

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer