Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois en remplacement fermacell

Plancher bois en remplacement fermacell

il y a 14 ans

Bonjour

J'ai réalisé un plancher en fermacell posé sur granules sur une dalle béton (3,30 m x 6,60m). Je n'en suis pas du tout satisfait : le plancher bizarrement relève au dessus des granules sur les quatre coins de la pièce (très souple sous le pied) et un peu en rive, peut-être suite à un ragréage fait par dessus (?)

Bref, j'hésite encore à tout casser et faire cette fois un plancher en OSB 16 mm reposant sur des tasseaux à entraxe 40 cm (pour des longueurs de panneaux de 2 m). Mais cette fois-ci, j'aimerais bien ne pas me tromper.

Mes questions :

1) Puis-je conserver les granules pour les étaler entre tasseaux ? Avantages que j'y vois : isolation complémentaire (au dessus du garage isolé quand même par un faux plafond avec 10 cm de LV), surface porteuse, réduction des bruits d'impact ?

2) Au plus haut de la dalle béton, je n'ai que 36 mm pour être à niveau avec la chape béton de la pièce attenante, soit  une épaisseur de tasseau restante de 20 mm. Est-ce suffisant ? Dans une réponse précédente, Boisphile m'avait donné une idée des entraxes de fixation des tasseaux sur cales. Cela donnerait du 28 cm. Est-ce bien cela ? Dois-je sceller au MAP par exemple  pour avoir un appui plus costaud ?

3) Quel bois utiliser pour les tasseaux (épaisseurs de 20, 27, 32 ou 40 mm) : des tasseaux en pin vendus en GSB en 2,40 m (obligé de les abouter pour arriver à la largeur de la pièce) ou bien des liteaux en 4 m qui sont assez économiques à l'achat, mais pas forcément très rectilignes ?

4) Enfin en raccordement de seuil, peut-on combler le joint de 10 mm avec du mastic ? Est-ce interdit sur toute la périphérie ? (Cela pour recouvrir les granules dans l'interstice)

Merci pour vos réponses

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer