Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois / OSB: Perméabilité à la vapeur d'eau

Plancher bois / OSB: Perméabilité à la vapeur d'eau

il y a 5 ans

Bonjour,


J'aimerai recouvrir les solives du 2e étage avec de l'OSB3 [citation commerciale] ou avec des lames de planchers en pin.
Il y aura 140mm d'isolant entre.
Or aucun pare vapeur en dessous (c'est une maison ancienne, les plâtres sont d'origine).

Or je crains que l'OSB3 permettent l'emprisonnement de la vapeur dans l'isolant. Qu'en sera -t- il? Les informations que je trouve au sujet de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'OSB3 divergent selon les sources.

Merci d'avance.

NB: Les pièces sont chauffées

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois / OSB: Perméabilité à la vapeur d'eau il y a 5 ans

Les informations que je trouve au sujet de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'OSB3 divergent selon les sources.C'est parfaitement normal dans la mesure où les valeurs Sd n'ont pas encore formellement été testées, chose qui a été demandée aux industriels dans le cadre de la NF DTU 31-2 construction bois.
Cela étant, L'OSB est une passoire, sa valeur sera faible.
Le problème est alors de savoir quel sera le revêtement que vous poserez dessus.
Si c'est un revêtement "fermé" (PVC, Stratifié etc.) il y aura problème car se revêtement bloquera la vapeur d'eau dans les bois de structure et l'OSB avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
Il faut donc un revêtement poreux.

2. Plancher bois / OSB: Perméabilité à la vapeur d'eau il y a 5 ans

Merci beaucoup pour ces précisions.
Quels revêtements sont considérés comme poreux et qui pourront recouvrir l'OSB?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer