Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois portée 6.5m

Plancher bois portée 6.5m

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un plancher d'habitation au niveau des combles.


La première difficulté que je rencontre est la portée de 6,50m qui nécessite des sections importantes. Je voulais m'orienter vers des planchers autoportant ou des poutres légères comme du Nailweb (ou autre) pour être manuportable, sauf que la facture est élevée et je ne sais pas si c'est bien adapté.


La seconde difficulté est l'accessibilité au chantier. Il n'est pas possible (sans tout défoncer), d'amener des poutres de plus de 4m. Pour résoudre ce problème, je pensais aux assemblages mais je ne sais pas comment les mettre en oeuvre.


J'ai pensé à plusieurs solutions mais aucune n'abouti à une solution "facile" à mettre en oeuvre et je ne sais pas si c'est viable.


Si vous avez des infos, je suis preneur ☺

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois portée 6.5m il y a 6 ans

Pour aménager des combles en surfaces habitable, il y a sans doute des modifications à apporter à la charpente, modifications dont vous ne parlez pas ?
Il est inenvisageable de fabriquer sur place des solives qui seraient en plusieurs tronçon.

En excluant les plafonds qui doivent déjà être soutenus par le solivage actuel :
Pour une telle portée de 6500 et une déformation raisonnable, la plus petite section en lamellé-collé serait du 87 x 315 avec des entraxes de 417mm, - poids unitaire 100kg.
Avec les plafonds il faut passer au 110 x 315 avec entraxes de 417 ou garder la section de 87 x 315 mais en diminuant les entraxes à 357mm.

En poutre "I" il faut passer en  360-89-39 avec entraxes de 417 à condition que ce soit des FJI.
Le passage à l'entraxe de 357 ne change pas la section.

Les entreprises qui réalisent ce type de travaux extrêmement délicat, passent par la toiture.

Si vous n'avez pas de possibilité de passer des 6500, il vous faudra renoncer à ce projet.

2. Plancher bois portée 6.5m il y a 6 ans

Merci pour la réponse Boisphile et pour le dimensionnement.

C'est bien ce que je craignais... dommage qu'il ne soit pas envisageable d'assembler sur place des solives.

L'accès aux combles est difficile de l'extérieur. La hauteur est de plus de 25m (5 étages d'immeuble Haussmanien) et la route pour poser la grue est très pentue, ce qui peut la rendre instable.

En principe la charpente n'aurait pas besoin d'être modifiée (structurellement), il faudrait ajouter l'isolation, placo etc.

Bref je sens qu'il va falloir renoncer...

3. Plancher bois portée 6.5m il y a 6 ans

Mais si vous aviez dit cela avant, on aurait évité de perdre du temps.
Dans ces immeubles en copropriété, les planchers sont solidaires des murs et comme les murs sont définis comme étant parties communes.
Vous ne pouvez donc rien faire sans passer par le syndic, un architecte ou un BE mandaté par le syndic et ensuite avoir la bénédiction de l'assemblée générale.
De plus vous n'aurez pas l'autorisation de le faire vous-même étant non professionnel,vous n'êtes pas assuré pour cela en décennale .

4. Plancher bois portée 6.5m il y a 6 ans

Merci pour vos informations en tout cas.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer