Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois/salle de bain

Plancher bois/salle de bain

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une salle de bain au 1er étage de ma maison (1920) sur plancher bois (douche + WC + lavabo).

Voici les infos du plancher actuel:
Section solives 65*150
Entraxe 50cm
Portée 3m

Parqué cloué directement sur solives.

L'idée est donc de déposer le parquet , mettre de l'OSB3 et créer la salle de bain dessus (natte de désolidarisation, carrelage, receveur résine surélevé sur plots de bétons cellulaires)

Si je me réfère aux abaques de la norme,je ne trouve pas ma section de solives mais je suis à priori sous-dimensionné.

Mais j'ai également trouver des abaques de charge admissible par solive, qui me donnent 2 chiffres pour la section 65*150 (302kg/658Kg).

Si je fais mon calcul de charge :

- 150kg/m² de charges temporaires d'exploitation
- 22kg/m² => Cloison
- 12 kg/m² => Isolant
- 22kg/m² => Plancher OSB3 18mm
- 20 kg/m² => Carrelage
- 10kg/m² => Plafond BA13 en dessous
- 20 kg/m² => Solives
- 10kg/m² => Divers

Du coup, j'arrive à 266kg/m², ce qui donne une charge par solive de 399Kg.

Donc à priori, si j'ai bien compris les abaques,cette salle de bain serait admissible sur mon plancher.

Est-ce que je fais fausse route ?

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois/salle de bain il y a 5 ans

Bien que ce ne soit pas de cette façon que les charges doivent être prises en compte, si je considère vos 226kg de charges totales au m² dont 120 temporaires et 146 permanentes, le résultat est :
Flèche sous charges L/258 - Déformations de 7 à 12mm
Si cela vous semble correct pour poser du carrelage, allez-y, mais vous allez à la catastrophe dans les 3 ans qui viennent.
Le bois se déforme, pas le carrelage !
Quant aux abaques vous ne savez pas sur quoi ils se basent en terme de durée de charges, de flèche, de classe de service etc .... 

2. Plancher bois/salle de bain il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,
Merci pour la réponse rapide.
Il s'agit en réalité de 150 temporaires et 116 permanentes, mais cela ne doit pas trop changer votre calcul de flèche.
Quelle est la valeur de flèche admissible pour un carrelage ?
Mis à part le carrelage (je me doutais bien que cela pouvait poser problème sur un plancher bois et je peux partir sur un autre type de sol), est-ce que ma section me permet de supporter cette salle de bain ?
Pour info, le site ou j'ai trouvé la façon de calculer les charges [citation commerciale]

3. Plancher bois/salle de bain il y a 5 ans

NON ! Monsieur, les 150 kg de charge d'exploitation se décomposent en 20% soit 30 kg de charges permanentes et 120 de temporaires.
Le problème, c'est la déformation, il faudrait se situer entre L/550 - 600 pour limiter la déformation au maximum à 5mm après fluage.
Je vous ai donné plus haut les déformation pour les charges données.
Problème pour du carrelage, mais si vos posez un revêtement de sol stratifié ou un PVC collé, il n'y a pas de problème, le taux de flexion est inférieur à 60%.

C'est toujours la même chose avec les documents Internet, on ne sait pas comment il sont calculés, ce qu'il prennent en compte et chacun fait sa sauce comme vous avec les 150 kg d'exploitation. Dans la plus part des cas, les calcul sont fait en RDM en prenant pour limite non pas la déformation, mais la résistance.
Dans votre cas pour être à 99% de résistance vous pouvez charger à plus e 400kg/m², mais la déformation sera de 12 à 19 mm.
Tout cela ne s'improvise pas, c'est un métier et même les gens de métier font des erreurs..........

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer