Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur terre battue et véhicule

Plancher bois sur terre battue et véhicule

il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réfléchir sur la rénovation d'une grange de 70m2 qui fait office de garage : outils, véhicules (petits tracteurs), matériaux, etc.
Le sol est actuellement en terre battue, j'aimerais avoir une surface propre et plate.
Les recherches sur internet m’amènent à intégrer le paramètre humidité et du coup 3 solutions ressortent :
- dalle béton mais avec hérisson
- dalle chaux / chanvre
- plancher bois

Les options dalles ne m'enchante pas plus que ça et il se trouve qu'il y a une scierie à 100m de chez moi. Donc que pensez vous de faire un plancher bois pour cet usage ?

Si ça vous semble jouable, comment puis-je dimensionner la structure ?
Le plancher peut il être fait en volige ? Ou bien en OSB / dalle d'agglo ?
Sur quoi faire porter les lambourdes ? Plots béton ?

Bref toutes indications me serait forcément très utiles !

Merci !!

Cordialement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois sur terre battue et véhicule il y a 6 ans

Bonjour, Je suis constructeur de maison ossature bois [Citation commerciale] et vais donc me servir de mon expérience pour vous conseiller au mieux dans ce domaine. Il est naturellement concevable que le bois ne devra pas reposer au sol. Vous avez donc deux solutions viables :- plot en béton- vis de fondation (vis métallique qui se vis dans la terre, résistance de plusieurs centaines de kilo par vis). En section de bois je vous conseille des solives en pin en 7x22cm traitées, espacées de 60cm soit une vingtaine dans le sens de la largeur. celles ci viendront s'assembler sur sabot fixés sur des 7x22cm qui elles sont dans le sens de la longueur. Ce sont ces 3 ou 4 longueurs (il faudrait connaître la taille du bâtiment pour répondre plus précisément) et ce sont uniquement ces longueurs qu'il faut caler et encrer sur plot béton ou vis de fondation. L'ossature porteuse devra être décrochée de 20cm minimum du sol. 30 étant l'idéal. Deux trous en opposition dans les murs sous le plancher pour qu'il puisse ventiler. Si vous souhaiter isoler, il faudra visser des tasseaux en 27x40mm (avec de la vis de 60mm que vous noyez d'un petit cm) sur vos 7x22cm. Vous posez et vissez dessus de l'osb en 9 ou 12 (idéal 12mm) que vous avez recoupé pour qu'il rentre entre vos pannes en 7x22cm. Vous mettez votre isolant. Par dessus vous envoyer des chevron en 5x7cm posé sur chant (côté le moins large), espacés de 40 à 45cm (40 restant l'idéal pour moi qui aime construire des choses solides et durables). Vous isolez entre chevrons, l'isolation croisée étant la plus efficace contre les ponts thermiques. Il ne reste plus qu'à clouer votre parquet par dessus. Si vous souhaitez du carrelage ça peut se faire sur OSB de 22mm mais c'est un travail fastidieux. Si vous n'isoler pas alors posez uniquement les 7x22cm mais avec un entraxe de 40mm plutôt que 60cm. Et clouer votre parquet dessus. Vous pouvez voir l'illustration de ce que je viens de vous expliquer en cliquant ici [Citation commerciale] et en regardant les photos de fabrication. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

2. Plancher bois sur terre battue et véhicule il y a 6 ans

La dalle bois est toujours possible, mais cette utilisation particulière avec voiture et petit tracteur induit un phénomène de cisaillement roulant (charge concentrée qui se déplace) qui oblige à poser une double épaisseur de panneaux avec une pose et des fixations particulières.
Dans le contexte d'un entrepôt industriel cela se justifie, mais dan votre cas, la mise en oeuvre avec une garde au sol raisonnable de 300mm sous les bois et une ventilation efficace (entrées et sortie d'air de 1/500 de la surface au minium) risquent d'être rédhibitoires au regard d'une dalle béton.

3. Plancher bois sur terre battue et véhicule il y a 6 ans

Je n'avais pas bien lu et effectivement s'il y a des véhicules le plancher bois devra être bien dimensionner. Mais du coup seul la dalle devient intéressante.

Puisqu'il existe le raised floor que l'on installe dans les salons auto mais c'est posé sur dalle béton. Donc le mieux c'est la dalle sur hérisson.


4. Plancher bois sur terre battue et véhicule il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.

Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer