Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois verification ecartement

Plancher bois verification ecartement

il y a 9 ans

Bonjour.
Je voudrait vous faire verifier si possible l'ecartement de mon plancher.
Des madriers 50/150mm pour 150cm de portée ecarté tous les 50cm.Est ce trop?
Remarque:J'ai choisi cet ecartement car je vais y poser tout de suite le plancher.
Mais devrai je réduire la section d'après vous?
Il s'agit d'un salon et de chambre, donc habitable.
J'ai mis des poutres su lequel mettre ces entretoises pour réduire la portée (il s'agit d'une portée de 6 m, que j'ai divisé par 4.Mais devrais je aussi réduire le nombre de poutres et ainsi augmenter la portée?)
Ces bois sont des bois non reglementés(je veux dire de Madagascar, mais venant de menuiseries "normales".)
Merci
Déjà à ceux qui liront.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois verification ecartement il y a 9 ans

Tout cela est embrouillé ……….. Les entretoises n'ont jamais réduit une portée …………..
Donnez les dimensions de la pièce et le sens de poutres.
Pour info, avec des 50 x 150 et entraxes de 500 vous pouvez prévoir une portées de 2000.

2. Plancher bois verification ecartement il y a 9 ans

Bonjour!
La chambre est de 615cm x 400.
J'ai mis une poutre en BA de 15x20 pour diviser le 400 en deux, et trois poutres BA de 15x20cm pour diviser la portée de 615 en Quatre.
Ce qui donne des petits panneaux de 220x150cm.c'est donc dessus que je vais poser les entretoises dans le sens du 150 cm.

Y a t-il trop de BA à votre avis? par exemble supprimer la poutre qui separe le 400 en deux?

Merci pour l'info concernant les entretoises.c'est vraiment utile.
Merci beaucoup

3. Plancher bois verification ecartement il y a 9 ans

Avec une portée de 4 mètres, je ne comprends pas bien la démarche si BA veut bien dire Béton Armé ……….mais bon !!! tous les goûts sont dans la nature …………
Il aurait été sans doute plus facile, plus économique et plus écologique de poser des solive de 4000 en 75 x 225 avec des entraxes de 500 pour un plancher OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Tel que vous le prévoyez, il va vous falloir je ne sais combien de solivettes qui vont forcément être surdimensionnées, que vous allez poser sur les poutres BA, donc forcément avec des entretoises pour les maintenir et des équerres pour les fixations ………. Vous avez construit la galère, maintenant il va falloir ramer !!!..............
Le 32 et le 38 ne sont pas assez larges, il faut passer au 45, ais vous ne trouverez pas de 45 x 100 ou 125, le 50 x 75 est insuffisant, il faut passer au 60 x 100 si vous en trouvez du sec et du coup vous allez finir sur du 50 x 150 en bois du Nord sec ………….

4. Plancher bois verification ecartement il y a 9 ans

Bonjour.
Je n'aurait jamais trouvé cette solution, sans vous.Merci Beaucoup.Je vais de ce pas changer le plan de solivage du plancher. Le sens des planches vont changer bien sur mais c'est vraiment plus avantageux à bien des mesures.
J'aimerai vous montrer le plan du plancher, mais je ne sais pas comment insérer une image dans ce message, ou faudrait- il envoyer un Mail personnel?
Ici les planches sont de 4000x150x22mm, pour du bois dur.(Madagascar)
Donc du coup peut etre que les dimensions des solives peuvent encore etre réduites.Mais de combien?
Merci Beaucoup.

Ps:Auriez vous quelques petites formules rapides pour dimensionner les sections et verifier les ecartements?comme ca je ne ferrait plus ces erreurs.
Voici mon mail au cas où.
[email protected]

Merci encore Boisphile

5. Plancher bois verification ecartement il y a 9 ans

avec 250cm de portée, quelle section devrait je choisir? encore du 50/150 ou plus?merci encore.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer