Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher comble

plancher comble

il y a 17 ans

Bonjour
j'habite un immeuble de 1920 dans mes combles je voudrais faire des chambres seulement voila le plancher des combles est compose de solive de 27mm x 180mm espace de 400mm sur lequel est cloue un plancher composé de planche d'une épaisseur de 25 mm jointes et le plafond de dessous accroché sur ces meme solive et du baticulat lattis de bois remplis de platre
la porte la plus longue des solives est de 4,75 m que me preconiser vous pour que cela soit habitable
merci pour vos reponse je suis en copropriete je me sens pas faire n'importe quoid c'est pour cela que je m'adresse a vous pour n'obtenir que conseils serieux et avisé afin d'eviter une étude d'ingenieur onéreuse
je cherche une solution simple et rapide a mettre en oeuvre afin de consolide si necessaire le plancher et d'isoler celui ci pour les voisin de dessous
merci c'est urgent

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher comble il y a 17 ans

ces solives ne sont pas destinées à porter quoi que ce soit d'autre que le plafond et l'éventuel passage d'une personne il faut enlever le plancher et renforcer le solivage donc voir si c'est possible.

2. plancher comble il y a 17 ans

Comme l'a dit la personne de la réponse précédente, il te faut très certainement déposer tout ton plancher et solivage, ce qui implique de déposer également l'habillage de ton plafond.
Tu l'auras compris, si tu veux rendre tes combles habitables, cela aura forcément un côut élevé, et de lourds travaux.
En effet, des solivettes de 27x180 sur une portée de 4,75m sont absolument insuffisantes pour un plancher porteur d'habitation.
à+

3. plancher comble il y a 17 ans

Merci
mais je fais comment vu que les plafonds c'est pas les miens puisque je suis au dessus d'autre proprietaire
est ce que la solution de doubler les solives est une alternative ? faut t'il que je double les existantes en vissant les nouvelles sur les autres ou les rajouté entre deux afin de n'avoir plus que 20 cm entre solive et du coup qu'el charge pour quel solution pour la refection de plancher

4. plancher comble il y a 17 ans

bonjour
Je ne crois pas indispensable d'enlever le plafond mais c'est un travail très délicat pour ne pas introduire de désordres chez le voisin. Je serais d'avis d'insérer de nouvelles solives entre les anciennes en laissant 1,5 cm de jeu au-dessus du plafond et d'oublier les anciennes comme support du plancher.

si vous prenez du bois de négoce il faut compter 250*75 ou 225*100 pour 400 d'entraxe ce qui vous oblige à relever de 6-8cm au dessus du plancher actuel sans compter la couche d'insonorisation et le revêtement final. Avec du lamellé collé (ou autre composite) vous pouvez  gagner 5-6cm sur la hauteur des solives. Je pense que dans votre cas c'est de toute façon une meilleure solution. Voyez avec Boisphile pour les sections (éventuellement sur son blog). S'il est indispensable de conserver le niveau il reste les IPN. 

5. plancher comble il y a 17 ans

Bonjour cestpat,

Mon pauvre ami, tout cela est de la littérature de "bricolo", malheureusement il n'y a guère de solution sérieuse que celle de bâtir un nouveau plancher en oubliant l'autre.

Surtout, ne démontez rien, en arrachant les planches existantes, vous risquez fort de faire fissurer le vieux plafond en baccula et les planches retirées, vous avez toutes les chances de passer au travers du plafond, pieds ou outil qui tombe, ne prenez pas ce risque.

Vous perdrez 25 cm de hauteur, mais la seule solution est de placer des muralières de 75 x 225 mm le long des murs, perpendiculairement aux solives existantes en utilisant en partie (mais en partie seulement) leur scellement comme appui. Bien sur il faudra prévoir des fixations dan le mur, les solives ne suffiront pas. Une fixation par mètre, sous la forme d'une cornière 30 x 30 scellée de 25 cm dans le mur. La présence du plancher vous servant d'appui devrait vous faciliter la tâche.

De fait, l'aile de la cornière va vous ménager un espace de 30 mm entre les nouvelles solives et le plancher, de telle sorte que les deux soient totalement indépendant.

Une fois les muralières posées et scellées, placez des solives de section 75 x 225 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Puis votre plancher.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        -

Ceci n'exclue pas un isolant entre solives pour votre voisin.

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer