Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Comble aménageable

Plancher Comble aménageable

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Actuellement dans mes combles j'ai un vieux plancher où les solives sont prises dans le mur moellon. Mais les solives sont trop petites et l'entraxe est trop grand pour faire un plancher habitable.
Mes murs moellons s’arrête à quelques centimètres en + du plancher actuel.
J'envisage donc de laisser le plancher actuel, refaire un solivage en 75*225 appuyé sur les murs + osb dessus
(avec au passage 200mm de laine de verre entre les solives pour isolation du logement au bas)
Voici mon plan actuel et le plan avec le solivage commencé

Il s'agit d'une maison mitoyenne, la hauteur libre sur le haut du plan est de 4.5m, au bas du plan le toit touche.

Pour les entraxes :
40cm pour avoir 120kg permanent + 120 temporaire pour plancher courant
Concernant la zone à 5.8m de portée, je mettrai moins sur les premiers rang (le fond du plan est perdu car pas assez de hauteur)
Pour l'OSB, j'envisage du 22mm en OSB3 en kronospan


Questions : est ce que cela vous parait viable comme solution ? Comment fixer mes poutres en appui sur le mur béton? Avec des sabots ?

Merci d'avance :)

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Plusieurs choses :
1) Les entraxes de solives peuvent être différents sur la partie droite et gauche, mais els doivent être constants sur une même zone parce que les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur ces solives.
2) Les entraxes de solives doivent être un sous multiple de la longueur utile des dalles soit pour des dalles en 2500, 500, 417, 357, 313 etc.
3) Je suppose que comme les zones de droite et de gauche correspondent, les planchers doivent être de même niveau.
4) I faut donc commencer la détermination des sections et entraxes par la portée de 5m80.
5) Par contre, il faut veiller à ce que les variations entre entraxes et sections n'occasionnent pas de grosses différences dans les déformations de solives
6) Je vais donc passer du temps à calculer pour uniformiser tout cela et une fois fait, il faudra pas me demander de changer ceci où cela parce que vous ne trouvez pas telle ou telle section de bois.
7) Il faudra du bois sec, maxi 18% réel, donc éviter scieries et GSB discount et préférez un négoce en bois.
8) Revenez vers moi après avoir demandé les sections de bois sec disponible, surtout en 6mètres.
9) L'OSB de 22 n'est pas nécessaire, le 18 suffit.
 

2. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Bonjour Boisphile
Tout d'abord, merci pour ces informations,
Pour l'OSB3, je vais donc partir sur du 18mm [citation commerciale]
Concernant la recherche de madrier, j'ai 2 fournisseurs bois pas loins de chez moi :
[citation commerciale]
Il y aurait : Bois du nord 75*225 choix NCL, poutre en I , KVH Standard, ...
Après on passe sur du 100*200, 100*225 en bois brut nord blanc choix SF
L'avantage du KVH est qu'il est en 13m que je pourrais couper donc moins de chute, mais je ne sais pas si c'est viable.
Voici les dimensions disponibles :[citation commerciale]
Équivalent avec moins de choix surtout en bois brut et + cher
Sinon, Je peux me tourner vers des distributeurs type point p , Gedimat ? Mais ils ne vendent pas du 6m
il y a des scieries près de chez moi, mais le bois sera scié à la demande, donc à éviter d'après ton message.
Concernant la portée à 5.8m, je suis prêt à sacrifier en charge temporaire car cette zone sera 1.5m au max en hauteur .
Pareil pour les charges permanentes, je peux alléger en mettant du lambris à la place de fermacell, de plus le lambourdage mural sera fixé à l'ossature du chalet. Autre remarque, j'ai déjà un solivage dans le sens opposé pour cette zone de 5.8m X 3.6m. L'entraxe est d'environ 70cm avec solive de 63*175. Auquel je pourrais m'appuyer si cela peut aider pour les vibrations
Merci d'avance et bonne journée

3. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

OK pour [citation commerciale] je connais, il doit aussi avoir de l'OSB mais de [citation commerciale] et j'ai même été faire des formations OSB pro chez eux il y a quelques années.......
Par contre que représentent les dimensions de votre croquis, 460, 434, 580 et 350 ? J'ai besoin de connaitre les distances ENTRE appuis.

4. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Bonjour Boisphile

Voici le premier plan détaillé, avec le solivage actuel. Ainsi que l'indication des murs moellons, madrier bois.


Ainsi que quelques photos pour mieux comprendre les combles actuels et les supports où seront posés les solives







Merci d'avance et bonne journée

5. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Dans une telle affaire pour laquelle il y a du temps à passer, je n'ai pas les moyens de recommencer plusieurs fois, il faut le comprendre, le bénévolat a ses limites.
Donc, la plus élémentaire des politesse est d'être précis.
Vous me sortez un nouveau plan avec des solives en 63 x 175
Des madriers en 120 qui sortent de je ne sais où
Alors si vous souhaitez une réponse, il faudra vous investir un minimum, préciser LES PORTEES ENTRE MURS que je vous ai déjà demandé, préciser le sens des solives, bref être précis et pour bien faire, ôter les plans existants et en faire un définitif et précis.

6. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Bonjour,

Le plan que j'ai mis en dernier commentaire est l'aménagement actuel (-> avant travaux). Les solives en 63x175 sont celles qui tiennent le plancher actuel qu'on voit sur les photos.
Je ne les démonterai pas. J'ai mis ce plan principalement pour la portée à 5.8m, sachant que les anciennes solives seront perpendiculaires aux nouvelles, je ne sais pas si ça peut aider pour diminuer la section des solives sur cette zone (Des 75*225 serait parfait).
Les madriers que j'ai représentés sont ceux de l'étage du dessous jusqu'à mes combles (mes solives du nouveau plancher viendront en appui sur eux).

J'ai finalisé le plan des futures solives :


Les portées sont donc de
334 cm pour la zone en bas à gauche
446 cm pour la zone en haut à gauche
591 pour la zone en bas à droite
422 pour la zone en haut à droite
Les murs en gris sont des moellons pour un appui des solives de 15cm.
Les murs en marron foncés sont des madriers pour un appui des solives de 15cm.


Merci d'avance et Bonne journée



7. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

1) Il ne peut pas y avoir de contact entre les deux planchers qui seront indépendants.
2) Les portées sont donc celles que vous indiquez.
3) Les arases supérieures des solives doivent êtres au même niveau sur les deux zones.
4) Pour cela il est possible de jouer sur les entraxes d'une zone à l'autre, la hauteur des solives devant être la même partout.
5) Dans ces conditions, c'est la portée de 5800 qui est déterminante, mais avec votre proposition de 75 x 225, vous rêvez, avec des 100 x 250 et entraxes de 313 Il faudra compter sur une déformation à terme sera de 16mm.
A vous de voir ?

8. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Bonjour,
Merci de ces informations,

Concernant la zone à 5.8m, le fait d'avoir des solives perpendiculaires dessous auquel je peux m'appuyer n'aide pas ?
Sinon, je me passerai de cette zone, soit je ferai un plancher plus haut pour cette zone(avec section adéquate) ou sinon je la laisserai en comble perdu comme actuellement.

Concernant l'appui des solives sur le béton comme ci dessous:

Faut'il fixer mécaniquement la solive via des équerres ? Ou des sabots pour ce mode de pose existent ?

Merci d'avacne

9. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Il faut d'abord fixer une semelle d'assise avec des goujons d'ancrage poser les solives sur cette semelle, les fixer avec des vis SFS lardées à 45° dans la semelle et poser des entretoises entre les solives fixées elles aussi de la même façon.

10. Plancher Comble aménageable il y a 5 ans

Merci :)

Plus j'avance, et plus je me dit que les poutres [citation commerciale] peuvent être une bonne solution ? Niveau tarif, ça à l'air avantageux, + de place pour mettre de l'isolant entre solive, bref que des avantages . De plus leur logiciel de calcul est fourni et permet d'avoir une idée pour le dimensionnement.
J'aurai également moins de perte dans les coupes car livraison en 12m.
Avec 120kg/m2 en permanent et 120kg/m2 . Pour des poutres en 300/89
J’obtiens ceci pour la portée à 422cm:

Est-ce viable ?

Cordialement

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer