Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher combles

Plancher combles

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai récemment fait construire une maison et vient le temps d'installer le plancher du comble. Pendant la construction, j'ai demandé à avoir la note de calcul de la charpente pour m'assurer qu'il était bien conçu pour être habitable, ce qui est à peu près le cas... le à peu près vient du fait que je n'ai pas été assez vigilant car je me suis contenté des 150kg par m2 sans m'attarder sur les autres charges permanentes. Tout a l'air bon, il y a les surcharges climatiques... mais pour le plancher, il n'est prévu que 15kg/m2 ce qui équivaut à mon OSB3 en 18mm. Il n'est pas prévu de poids pour les lambourdes 63*75 ni pour le revêtement de sol style lino.

Mon dilemme : dois-je quand même lambourder et ajouter 8kg par m2. Quel est le risque ? Ou est-ce que je m'amuse a découper chaque OSB pour tomber sur une solive (entraxe 60 - charpente industrielle 2 points d'appuis) avec agrandissement des solives par ajout d'un tasseau pour avoir un point d'appui d'au moins 4cm.

Merci par avance pour vos conseils.

Gaetan

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher combles il y a 6 ans

Ni pour les cloisons, ni pour le plafond de la pièce en-dessous, ni pour les isolants, cela fait quand même beaucoup, dans la mesure où cette charpente serait calculée avec 45 kg/m² de charge permanentes au lieu de 120.
Si c'est bien le cas, vous pouvez oublier l'habitabilité en l'état.

2. Plancher combles il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Concernant la note de calcul, elle indique :

SURCHARGES PERMANENTES
Poids propre : 450 daN/m3
Plancher : 15 daN/m2
Cloisons : 40 daN/m2
Couverture : 55 daN/m2
Plafond bas : 25 daN/m2
Plafond haut : 25 daN/m2
Grenier : 0 daN/M2
Accessoires : 2 daN/m2

SURCHARGE D'EXPLOITATION
20 % Permanente : 30 daN/m2
80 % Temporaire : 120 daN/m2

SURCHARGES CLIMATIQUES NORMALES
Zone de neige: A1 Altitude : 88 m Neige (Pn) : 35 daN/m2
Zone de vent : 2 Site : N Vent (Pv) : 60 daN/m2
Coef.dimens. : 0.88 Coef.haut.: 0.93 Vent résu. : 49 daN/m2
Coef.site : 1.00 Gamma0 : 1.00
Façade -> Ce au vent : 0.01 Pignon -> Ce : -0.43
Ce sous le vent: -0.48 Ci dépres : -0.30
Ci dépression : -0.30 Ci surpres : 0.30
Ci surpression : 0.30
Zone sismique : 2

SURCHARGES CLIMATIQUES EXTREMES
Zone de neige: A1 Altitude : 88 m Neige (Pne): 60 daN/m2
Zone de vent : 2 Site : N Vent (Pve): 105 daN/m2
Vent résu. : 86 daN/m2

Cordialement,

Gaëtan

3. Plancher combles il y a 6 ans

Par conséquent, si la surcharge permanente idéale est de 120kg, moi elle n'est prise en compte que pour 107kg (15+40+25+25+2) : quid des potentiels 13kg manquants sur la charpente...
Est-que pour atténuer ce manque, j'abandonne les lambourdes (je gagne 8kg sur les 13kg manquants) ? Ou est-ce que c'est mieux de lambourder et les kg en trop ne mettent pas en péril la solidité de l'ensemble ? Je suis conscient que pour être dans les normes et dans ma situation, il faut lambourder mais peut-être que l'un des 2 choix est mieux que l'autre.

Cdt,

Gaëtan

4. Plancher combles il y a 6 ans

15+40+25+2 --> Auxquels il faut ajouter les 30 kg de la partie permanente des charges d'exploitation soit 112kg de charges permanentes et 120 de temporaires.
Il manque effectivement les lambourdes et les revêtements de sol, mais il est maintenant peut-être un peu tard .............
Non, vous ne pouvez pas vous passer des lambourdes.
Il faudra faire avec !!!

5. Plancher combles il y a 6 ans

Merci Boisphile, maintenant il faut que je trouve un bois de menuiserie dans une section qui approche les 63*75. J'en ai trouvé mais en section 175*63 ce qui donne du 85*63 après sciage mais cela ne m'arrange pas d'avoir plus de 75 car c'est du poids pour rien...

Gaëtan

6. Plancher combles il y a 6 ans

Ce sont des fermettes avec entraxes sans doute de 600, vous pouvez donc poser les lambourdes à plat

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer