Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!)

Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!)

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru le forum et le site de Boisphile, que je trouve très intéressants.

Je suis en phase de construction d'une maison et comme certain pour une raison de coût j'ai opté pour des combles aménageable avec des fermettes industrielles à entraits porteurs.

Bien sur dans la théorie cette solution parait très bien sauf venu le moments ou on se prépare à poser le plancher.Et la bien sur je souhaite faire les chose bien et éviter tout problèmes.

J'ai donc parcouru le net à la recherche de toutes les informations possible

J'ai aussi demandé la note de calcul à mon CDT.

Si je résume et je me trompe pas trop, je doit être en entraxe de 60 mes combles on bien l'air prévu pour l'habitation (je souhaite 2 chambres, une partie ouverte et une petite salle de bain avec douche et WC)

D'après ce que j'ai put lire il faudrais que je prenne des dalle de 23mm mais mon entraxe ne me permet pas d'avoir des planche avec une multiple de 60.

De plus la largeur des solives ne me permettrais pas la bonne fixation des dalles.

Ducoup il faudrait que je fasse un contre lambourdage en pose flottante ?

Mais les questions que je me pose:

-Les lambourdes vont rajouter du poids dur la charpente ?
-Quelle taille de lambourde je doit prendre comment je doit procédé afin de faire ça au mieux.
-Ducoup quelle dalle je doit prendre.

Merci encore de votre forum et de votre aide.

Benjamin


12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

N'arrivant pas à éditer le poste voici le lien de la note de calcule:

https://docs.google.com/open?id=0Bw0CwevIWR-FU2ZhTVFPWHFfRTA

2. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

Bonjour,

Je continue mon investigation et j'ai trouvé comment procédé, bien sur il me reste des interrogations.

D'une part j'aimerais être certain que ma charpente est bien prévu pour être habitable, la note de calcul est pas évidente à lire pour un débutant mais si je me trompe c'est 150 kg permanent 120 temporaire.

Pour l'instant je prévoir la pose du plancher sur lambourdes flottante sur phaltex.

Je ne sais pas comment déterminer la section des lambourdes.

Je me demande aussi comment on relie 2 lambourdes afin d'avoir la longueur de la pièce.

Autre question, je prévoie de mettre des cours de lambourde aux périphérie mais aussi à l'emplacement des cloisons et je me demande comment je doit prévoir de les fixer aux lambourdes (petite équerres métallique ??)

Je voulais aussi savoir si la largeur des dalles avaient une influence autre que le fait de devoir rajouter des cours de lambourdes pour les fixations des bords de panneaux.

Et dernière chose, je devrais surement couper mon plancher dans le sens de la longueur, il me restera un morceau de 20 cm si je met des cours de lambourde en périphérie ca ne devrait pas poser de soucie ?

Pour résumer

1 Pose Flotante sur phaltex , il ya t(il des précaution à prendre pour la mise en place flotante afin d'éviter du jeu ?

2 Lambourdes Section 63 x 73 A confirmer ?
Fixations lambourdes / Cours de Lambourdes

3 Dalles OSB3 18 mmm 2500 x 1200

Vissage comme préconiser:

http://boisphile.over-blog.com/article-2048486.html


Merci bien pour tous se partage d'informations

3. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

Bon ! et bien vous n'avez pas besoin de nous, vous avez tout bon !

Pour abouter les lambourdes, demandez au fabricant de fermette qui vous joigne quelque longueurs de 36 x 97 ou 115 et vous en clouerez des morceaux de 30 cm de chaque coté de l'entrait pour poser la lambourde.

4. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

Merci bien

Juste pour me rassurer, pouvez vous me confirmer que mes combles sont bien "Habitable"?

Mes lambourdes je doit les poser à plat coté 73 ou coté 63 ?

Et sinon Boisphil je n'ai pas saisie comment faire pour rallonger les lambourdes, désolé

Merci

5. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

J'ai vérifié la note de calculs, pas de problème, si non je l'aurais dis …………;

Vous coupez les lambourdes de telle sorte que la jonction se fasse sur l'entrait. Mais 18 mm n'étant pas suffisant, vous clouez un bois de 35 x 97 x 300 de chaque coté de cet entrait. Cela vous fait un appui de 3 x 35 = 105

Raison pour laquelle je vous ai dis d'approvisionner des bois en 35 x 97 ou 115, ce que vous trouvez, voire même du 27 x 115 si vous voulez.

6. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 11 ans

Ok j'ai des difficultés technique pour comprendre, mai smon objectif vu que la maison n'est pas encore livré était d'anticiper au mieux, je reviendrais surement vers vous a moment venu.

Sinon est il intéressant de commander l'osb sur internet et si oui quel site en particulier.

Et pour les lambourdes il y a t'il un bois de préférence, j'ai aussi lu une histoire de raignure pour éviter que ça vrille, peut on s'en passer ?

7. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis désolé mais je remonte mon vieux poste et c'est encore sur des combles.J'ai établis quelques devis pour l'aménagement de mes combles (environ 50m2)

Je voulais attendre avant de poster ce messages car si je fait le plancher moi même il me restait quelques questions que je poserais plus tard.

Aujourd'*** je veut juste constater mon inquiétude par rapport aux 4 devis effectué :

***** 1 ***** :

PLANCHER EN PANNEAU OSB
49,00 m2 1 458,80 €

Fourniture et pose d' un plancher en panneaux en pin lamélisé, rainuré bouveté
en OSB-3 / 18 mm (Classe de service 3 milieu humide) fixé par vis spéciales.
NB :
Non prévu au présent devis : Le redressage du solivage existant avant la pose du plancher :
(prévu au renforcement de plancher).
Ex : Pour de fermes aménageables et autres solivages existants non plans.
A la demande du client, le chef de chantier pourra réaliser un contrôle d'alignement du
solivage existant avant la pose du plancher et le client pourra prendre l'option de redressage
du solivage existant dont le coût est : (d'environ 50 € HT/m² sous réserve de contrôle de
faisabilité par le chef de chantier).
NB : La pose d'un parquet exige une surface plane.


***** 2 *****

BAandes [citation commerciale] d'isolation acoustique *
ML 86.000 ml 143.62


Panneau plancher [citation commerciale] épaisseur 18 mm,pose
50.400 m2 1 222.70

____________________
TOTAL H.T. 1 366.32


***** 3 *****

Fournitures et pose plancher + Chevêtre [citation commerciale]

Dalle part int P4 CTBS 19 2050 925 54 M2
Bande [citation commerciale] 10 1200 48 120 Ml
Vis agglo 4,5x50
Sapin 38 200 3500 Charpente TRCL 2 Europe 17,50
Pointes TPO acier 90mm

1101,28€

***** 3 *****

Panneaux OSB 3 22 mm 55 M2 - > 1501,50

***** 4 *****

Fourniture et mise en oeuvre de bois de charpente en sapin traité de section 30 x 100 mm environ pour création de lambourdes, entraxe environs 45 cm.

Fourniture et mise en oeuvre de bandes [citation commerciale] (entre lambourde et plancher)
Fourniture et mise en oeuvre de dalles de plancher OSB 3 PLUS 16 mm, rainurées, bouvetées


Quand j'interroge les professionnelles sur le fait de lambourder sous le plancher tous me regarde avec de grands yeux comme si que j'étais un extra terrestre.

Le dernier pose des lambourde de 30 x 100 avec un entraxe de 45 et l'osb 16, qu'en pensez vous la méthode me semble correct mais pas certain que l'entraxe corresponde.

Une autre petite question les entretoise pour le support des cloison est il indispensable ?

Merci encore et longue vie à votre forum

8. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 8 ans

Quand j'interroge les professionnelles sur le fait de lambourder sous le plancher tous me regarde avec de grands yeux comme si que j'étais un extra terrestre. Parce que ce ne sont pas des professionnels, ils ne connaissent pas les règles.
Le dernier pose des lambourde de 30 x 100 avec un entraxe de 45 et l'osb 16, qu'en pensez vous la méthode me semble correct mais pas certain que l'entraxe corresponde. NON ! Ce qui compte, c'est l'entraxe des supports, donc des fermettes donc de 600mm et pour 600mm la section minimale est de 80 x 52mm, raison pour laquelle je prescrit des 63 x 73 plus faciles à trouver et posées à plat.
Une autre petite question les entretoise pour le support des cloison est il indispensable ? La question n'est même pas à poser, c'est évident, en ce qui concerne les cloisons parallèles aux solives, il faut se débrouiller pour poser la cloison entre deux solives de telle sorte que les entretoises répartissent la charge de la cloison sur deux solives consécutives.

Mais je ne comprends pas, cela fait 40 ans que cela existe, ce n'est pas tombé de la dernière pluie !!! Où allez-vous les chercher vos """professionnels""" ???

 

9. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 8 ans

Merci bien pour tes réponses c'est très agréables d'avoir une personne de référence.

Pour les Pro, j'ai fait 4 devis 2 par des artisans et 2 par sociétés (grands compte je peux citer leur noms ?) qui aménagent les combles de A à Z et un autre devis qui fait de l'ossature bois et menuiserie.

J'aurais aimé trouver un vrai pro qui respecte le DTU afin de vraiment comparé entre le faire sois même et le faire faire avec une garantie qui va bien.Mais comment trouver des pro de confiance ?

Du coup grâce à tes réponses je continue d'avancer sur mon calcul et la mise en place de mon plancher.J'ai encore quelques questions en espérant que sa soit les dernières.

--Je résume: Lambourde 63 x 75 Entraxe de 50, Dalle 2500 x 675


-- Petite chose que je n'arrive pas à saisir c'est les lambourdes tu me conseils d'utiliser du 63 x 75 au lieu 80 x 52 si je me trompe le 80 x 52 est posé à plat sur le 80.

Cette question est dut au fait qu'avec 63 x 75 mon hauteur sol à sol pour mon escalier sans compter un futur isolant et parquet est de 315 pour un escalier 2/4 tournant et une trémis de 180 x 180.J'aurais donc voulu réduire la hauteur des lambourdes, par des 50 x 75 (chevrons que ma proposé mon fournisseur) ?

-- Concernant l'aboutage des lambourdes je veux être certain d'avoir bien compris d''ou un petit schéma:

https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FaTRyb3lGamlTNmc/view?usp=sharing

--Combien de vis je dois mettre ?

-- Au niveau de l'achat de l'osb je pense avoir trouvé que [citation commerciale] était correct, je souhait l'acheté sur se site, connaissez vous :

[citation commerciale]

3 euros moins chère que [citation commerciale] chez moi.

Je ne sais pas ce que vaut l'OSB chez [citations commerciales] si il y à une différence.

-- Faut t'il coller + visser les dalles ?

-- Pour les vis si je me trompe les [citation commerciale] sont une bonne référence :

[citation commerciale]

Sinon j'ai ça mais je ne sais pas trop si c'est bien:

[citation commerciale]


-- Après les lambourdes, je peux prendre n'importe quelle classe 2 et n'importe ou ou il faut faire attention :

[citation commerciale]

-- Je rajoute quelque photos de mes comble actuelle juste pour confirmer le sens de pose lambourde et dalles:

https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FMXBrVkdiSXljdkk/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FdmhlbFoyTHo2djA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FOWJMaXpHRWJaM2s/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FT2tEUTlPaW5Eb1U/view?usp=sharing


https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-Fd3BraTBDWmktQU0/view?usp=sharing


-- Des artisans (toujours les mêmes) m'ont dit que l'on pouvais aménagé des placard sous les rampants, est une mauvaise idée, même genre de question concernant le grenier est il possible de prévoir d'y stocker des choses légères ?


-- Sinon les entretoises pour le support des cloisons doivent être cloutées avec les lambourdes (1 pointe de chaque cotés).

Sur ce schéma en rouge j'ai une cloison qui tombe presque sur une lambourde, je ne voit pas trop comment faire ?

https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-FbEt6ajBKSmt2WjA/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Bw0CwevIWR-Fb3M0dm5CLURXRk0/view?usp=sharing

-Petite erreur sur mes plans la coupe des lambourde sera décalé afin de ne pas tomber sur la même ferme.

-- Dois je mettre des entretoises en périphérie du plancher ?
Concernant la trémie il faut mieux faire le tour et les lambourde après ou mettre comme j'ai fait des morceau entre les lambourdes ?

-- Pour

-- J'ai lu aussi sur la notice de Kronos qu'il faut des section tous les 40m2 pour ma part j'ai 50 m2 si je me trompe ça ne concerne que les cas ou on ne peux pas laisser de joint en périphérie , pour ma part je compte mettre 2 cm, Quand penses tu ?

--et petite dernière pour la route il y'a t'il un moyen simple de vérifier que la note de calcul correspond bien à la charpente posée ?


Merci encore pour ton partages d'informations, désolés pour les fautes d'orthographes et mes nombreuses questions?

Et surtout merci de ce partage de connaissance et du temps consacré, si vous habitiez a coté de chez moi je vous aurais embauché pour mes travaux



10. Plancher Combles Aménageables (Et oui encore un !!!) il y a 8 ans

50 x 75 c'est un peu juste, surtout si ce sont des chevrons de type charpente, pas secs et avec des "paf" de 20mm.

50 --> 63 ce n'est que 13mm ……..

Aboutage selon croquis : Parfait.

3 vis de 5 x 70 à filetage partiel, mais à mon sens 2 devraient suffire.

Oui c'est bon pour l'OSB.

Dès l'instant que vous voyez marqué sur les dalles CPD 13986 NF EN 300 OSB 3 c'est OK quelque soit le vendeur.

La fixation par vis [citation commerciale] ou similaire 5 x 60 est excellente pour autant que vous utilisiez des vis à filetage partiel.

Il faut mieux coller les assemblages avec un mastic colle de type [citation commerciale].

OK pour les lambourdes perpendiculaires aux fermettes, mais les dalles doivent être décalées (pose à coupe de pierre).

Et bien au lieu de placez des entretoises entre les lambourdes, posez plutôt une lambourde sous la cloison, posée sur plusieurs fermettes.

Certes, mais il ne faut pas que la longueur dépasse 7 mètres donc il vous faudra un joint.

OUI, elle doit être tamponnée et signée avec la mention "conforme à l'original" avec le nom et la date du chantier.

Si non, on vous fait avaler n'importe quoi.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer