Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en pin collé sur dalle béton

Plancher en pin collé sur dalle béton

il y a 18 ans

Après avoir parcouru le forum, je ne trouve pas la réponse exact à la question qui me préoccupe.

Je souhaite poser un parquet en pin massif (ep.21 et  145 de large) sur tout l’étage d’une maison neuve, à l’exception de 3 pièces ou le carrelage est déjà posé.

Pour ne pas avoir de marche entre les pièces, je ne peux pas poser de l’ambourde (même de 20 mm).

Un vendeur m’indique qu ‘une pose collée est adaptée, mais un autre m’indique que ce type de pose est déconseillé pour du pin, et qui plus est pour des lames larges.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Nota : La dalle date d’octobre 2004, je vérifierai mais on peut supposer qu’elle est sèche.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher en pin collé sur dalle béton il y a 18 ans

 

Bonjour Manu,

Faites preuve de beaucoup de méfiance, en effet, le plancher bois est à la mode et comme tout ce qui est à la mode on en trouve partout et de tous les genres et surtout de toutes les qualités à des prix qui, pour ce qui semble être la même chose des prix qui varient de 1 à 10.
Ce ne sont évidemment pas les mêmes qualités, il n'y a pas de mystère.
Tout cela pour vous dire qu'il y a recrudescence de pathologies dans ce domaine.
Plus les lames sont larges plus elles seront sujettes à la déformation et aux variations dimensionnelles.

Le second vendeur à raison, on ne peut se lancer dans un collage en plein en limitant les risque qu'avec du feuillu dur et en petit format.

Quant à la dalle et sauf campagne de chauffe tout l'hiver, je suis prêt à parier qu'elle est à plus de 2.5% (sur toute son épaisseur)

Faites le test comme prescrit à Dadou sur ce forum.

Boisphilement votre.

2. Plancher en pin collé sur dalle béton il y a 18 ans

Merci Boisphile de votre réponse,

J'avoue être un peu déçu, nous nous étions fait à l'idée d'avoir un parquet en Pin.

Sans vouloir abuser de votre temps, n'y a-t-il aucune solution pour poser du Pin sur une dalle béton: Lame de 90, pose flottante ou autre?

En vous remerciant encore pour tous les conseils que vous nous fournissez.

Amicalement,

Manuel

3. Plancher en pin collé sur dalle béton il y a 18 ans

 

Bonjour Manu,

Soyez patient, laissez passer l'hiver avec une bonne chauffe et votre dalle d'étage sera sèche.

Un film étanche étendu, un Phaltex et vous posez votre plancher en flottant.

Ne traitez pas sa surface tout de suite, attendez qu'il se stabilise, qu'il prenne son humidité d'équilibre (12 –13%) et là, vous pouvez passer votre finition.

Il faut comprendre que les deux faces du bois doivent être équilibrées, faute de quoi c'et le tuilage assuré, donc, si en-dessous vous fermez la porte à une reprise d'humidité par un film et que vous faite de même en surface, les deux faces du bois seront équilibrées et il ne tuilera pas.

Mais pour cela il faut prendre la précaution de bien vérifier que lui-même est à son humidité d'équilibre.

Boisphilement votre.

4. Plancher en pin collé sur dalle béton il y a 18 ans

Bonjour ,je viens de voir votre message concernant votre problème de pin
massif collé sur dalle , cette pose n'est pas conseillé avec cette essence
je suis professionnel du parquet et dans votre cas il faut préféré un parquet
contre collé 3 plis qui soit d'une fabrication de qualité ,c'est à dire
un parement de même épaisseur que le contre parement.
Je peux vous proposer un parquet en résineux : épicea ,mélèze
en largeur de 158mm - 192mm
je me tiens a votre dsiposition pour plus amples informations

[Coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer