Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher étage

Plancher étage

il y a 8 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers le forum pour avis et conseil.
Je voudrais créer 2 chambres sur un plancher d'étage(type à la française)pour une surface total de 43 m2.
L'ancien plancher sera totalement enlevé (pourri par endroit) ainsi qu'une poutre dont l'encrage est egalement pourri.
Le futur plancher sera composé de haut en bas:
-Parquet flottant + sous-couche
-OSB3
-Isolant en vrac (de la hauteur des lambourdes)
-Placo (seules les poutres resteront apparentes)
J'aurais voulu savoir si les poutres et le solivage sont corrects pour supporter le poids de l'ensemble.
Je joins une photo ainsi qu'un plan avec toutes les côtes.

http://www.zimagez.com/zimage/dscf1pl.php

http://www.zimagez.com/zimage/002b388b56acc028195f543b21a0b5ef0a0.php

Merci pour votre aide.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher étage il y a 8 ans

Les poutres de 200 x 250 en 5500 et bande de chargement de 2500 sont très insuffisantes, même en trichant un peu sur le fluage, flèche 1/176 au lieu de 1/500, avec une déformation attendue après 2 ou 3 ans de chargement de l'ordre de 30mm.

Ce phénomène sera accentué si les poutres sont passantes.

Par ailleurs, on ne pose pas des lambourdes sur du placo, je sais que cela paraît pratique, mais il ne tiendra pas la compression et s'écrasera.

Il va donc falloir revoir la copie, mais si vous avez constaté des pourrissements, à mon sens il serait peut-être plus judicieux de vous orienter vers une remise à neuf.

2. Plancher étage il y a 8 ans

Effectivement je pense que la remise à neuf va s'imposer.
Pour le placo pas de soucis je comptais bien le placer sur rail et non entre les poutres et les lambourdes (manque de précision de ma part).
Pour le remplacement des poutres existantes, je partirais bien avec 4 poutres en lamellé-collé.. Quelles dimensions conviendraient: 120x360, 140x360 ou 140x440 ?

3. Plancher étage il y a 8 ans

Autre solution (après plusieurs brouillons): utilisation de poutre en I 90x300 (je suis limité en hauteur pour les poutres max 300 de hauteur)avec une entraxe de 500mm.
Mon soucis ce pose pour le conduit de cheminée, si je garde les 2 poutres existantes (200x250) afin de les utiliser pour soutenir un chevetre est-ce correct? et si oui l'utilisation d'un [Citation commerciale] de 45x300 pour la fixation des sabots est-elle suffisante?

Merci encore.

4. Plancher étage il y a 8 ans

Bon je reviens après plusieurs tentatives de connexion sur bois.com (obligé de recréer un compte...)
Apres contact auprès de mon fournisseur, celui ci à un logiciel de calcul pour le plancher et me propose 2 solutions:

Poutre en Ker..S de chez Finn....st en 45x300 entraxe de 417mm
ou
Poutre en I toujours de chez Finn....st en 58x300 entraxe de 357mm

Ses calculs sont ils corrects ? c'est pas que je me méfie mais ça reste un vendeur...

5. Plancher étage il y a 8 ans

Le logiciel Finnwood à jour (V.2.4) donne soit du 75 x 270 en section rectangulaire soit du 89 x 300 en profil "I" les deux avec entraxes de 500.

Mais pour cette portée de 5500, vous pouvez très bien utiliser du bois massif qui vous coûtera bien moins cher, soit des 75 x 300 avec entraxes de 417, soit des 100 x 300 avec entraxes de 500 soit encore des 100 x 250 avec entraxes de 357.

Besoin d'une entretoise à mie porté pour les largeurs de 75, pas nécessaire pour les 100.

6. Plancher étage il y a 8 ans

Bonsoir,

Je peux avoir des sections de 100x280 ou de 120x240 je penche plus pour les 1 ères dans ce cas l'entraxes de 500 est-elle possible ou je reste en 417 ?

Merci encore pour le temps consacré.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer