Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher étage en OSB

Plancher étage en OSB

il y a 6 ans

Bonjour,

j'étais venu ici il y a quelques temps pour venir prendre de l'information.

Je résume, j'ai une grange qui fait environ 5,5m*5,5m pour laquelle je voudrais faire un plancher. Le plancher de l'étage servirait de grenier pour stocker des affaires, donc pas de cloison ou autre.
Je pars donc une système de muraillères de chaque coté fixé par des corbeaux métalliques dans un mur en pierre de 60cm :
* un tube en acier de 30mm*30mm ou 40mm*40mm fixé de 25cm dans le mur avec une queue de carpe.
* il sera sceller grace à un mortier ciment+sable (1/3+2/3)
* il y aura un trou pour venir visser la solive (6*100??)

Une fois la muraillère posée je mettrai des sabots pour poser les lambourdes (les sabots sont cloués? tous les trous doivent être cloués?) je laisse 5mm à chaque extrémité le sabot.

Je pars pour un section 100*250 ou 75*280 pour un entraxe de 40-42. Les vendeurs de bois autour de chez moi, on a plus souvent de 120*240 c'est grave?

J'ai prévu aussi des entretoises (2 ou 3) mais comment les fixer à la solive (6*140 ou tirefond?).

Merci pour ces renseignements

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Muralières 75 x 250
Solives 75 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Une entretoise intermédiaire suffit à mi-portée.
Si vous alignez correctement les arases supérieures des muralières et des solives, pas besoin d'entretoises d'extrémités (cours)
Prévoir des corbeaux en 40 x 40 à 250mm des extrémités et tous les 550mm environ.

2. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Alors, je me suis renseigné.

Les delais pour du 75*250 sont de 2 mois dans le coin.
Sinon, en stock ils ont du 75*225, mais c'est trop juste.

Ou alors entre contre collé, il y du 100*240 en stock, mais quoi mettre en muraillières?

3. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Prenez du 100 x 240 en contrecollé, du coup vous pourrez avoir des entraxes de 500.
Et procurez-vous du LVL en 50 x 250 ou approchant, pour les muralières.

4. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Est ce que je peux demander à faire scier en 2 une poutre de lamellé collé 100*240 en 2 fois 50*240?

5. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Je n'en vois pas l'intérêt ........... Sauf pour d'autre besoins bien sur ........

6. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Pour faire les murallières?

Car en fait une scierie fait bien du 8*240 en LC, donc je voulais peut être prendre cela et également pour la muraillière.

Si ils ont en stock du 100*240, je voulais faire scier un solive en 2 pour les muraillière.

7. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Dans ce cas, la réponse est OUI !

8. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Au sol de cette grange, j'ai fait un plancher en OSB.
Je voulais pour refaire les murs droits, faire comme pour une maison en ossature bois.
Est ce que je peux fixer cette ossature directement dans le plancher, sachant que j'ai des lambourdes le long des murs?

Idem le plafond sera en OSB 9mm, je me fixer directement sur les solives?

9. Plancher étage en OSB il y a 6 ans

Quelques illustrations :






Mes corbeaux avec une couche d'antirouille :

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer