Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher extérieur sur plots réglables

Plancher extérieur sur plots réglables

il y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’apprête à construire une petite terrasse de 4 m x 3 m dans mon jardin sur un sol en terre (qui a dû être remblayé il y a des décennies avec des gravats) à peu prêt plat. Je l'ai d'ores et déjà nettoyé et désherbé même s'il reste beaucoup de racines en profondeur que je ne pense pas pouvoir éradiquer et de gravats.

Il me semble que la pose de lambourdes sur plots réglables en plastique est appropriée à mon terrain cependant les plots ne seront que posés sur la terre (sur le géotextile pour être précis) et non fixés à une dalle, la terrasse au final ne sera arrimée à rien du tout...

1/ Est-ce que le poids de l'ensemble suffit largement à stabiliser la terrasse ou faut il la fixer coûte que coûte au sol ?

2/ S'il est impératif ou préférable de solidariser l'ensemble au sol, il existe des pieux métallique ou des vis de fondation sur lesquels il est possible de mettre un plot réglable et certaines terrasses sont réalisées avec ça mais cela est cher et pas si facile de mise en oeuvre donc est-ce possible de ne mettre que 1 pieu à un coin ou ailleurs et les autres plots posés simplement ? ou faut il en mettre plusieurs ? combien ? où, coins, milieu ?

Merci à vous pour vos conseils ;-)
Olivier

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher extérieur sur plots réglables il y a 5 ans

Bonjour,

Je vous conseille vivement de ne pas mettre de plots réglables sur de la terre.

Certains fournisseurs de plots réglables, acceptent de mettre des dalles bétons 50x50cm par ex en support pour avoir quelque chose de plus stable.


A mon avis on est plutôt dans le bricolage et quelque chose de non durable, je vous conseille vivement de faire de petits plots bétons tous les 50cm (avec tubes pvc ø150/ø200, fer tors et béton prêt à l'emploi) il existe de multiples tuto sur youtube. C'est très réalisable et aussi facile pour gérer le niveau.

La pose sur agglo plein peut se faire aussi pour ce type d'ouvrage, mais pour gérer le niveau c'est toujours beaucoup plus complexe d'avoir quelque chose d'homogène avec la bonne pente.

La vis de fondation est une autre solution, en revanche vous avez raison c'est une alternative plus coûteuse.

Petit rappel :
- Pas de bois en dessous du classe 4 en structure
- Une bonne ventilation sous la terrasse est indispensable
- Bande EPDM entre les lambourdes et la lame de terrasse permet de garantir une durabilité plus importante de la structure
- Si c'est du bois traité classe 4, il faut impérativement retraiter toutes les coupes. Ce n'est pas du bois traité à coeur (faute de français de beaucoup de distributeurs) c'est jusqu'au coeur du bois, le duramen étant non imprégnable (pin)
- Visser avec de la vis inox A2 5.5x70 à minima pour des bois résineux de 27mm et A4 5x60 (pour une épaisseur de 21mm en exotique par exemple) ou en bords de mer

Un saturateur de bonne qualité pour garder ou changer la teinte des lames est très apprécié, par son côté esthétique et pratique (peu et facile d'entretien, moins de pénétration d'humidité donc moins de micro-organisme à se développer sur la terrasse)

Bonne journée

P-J
Sté E.M.B
[citation commerciale]

2. Plancher extérieur sur plots réglables il y a 5 ans

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos conseils éclairés, je vais donc revoir un peu ma copie et envisager votre solution qui ne m'a pas l'air si compliquée et moins couteuse que les vis de fondation. Si je peux encore abuser de vos conseils, de quelle profondeur dois-je enterrer les plots ?

Encore merci ;-)

3. Plancher extérieur sur plots réglables il y a 5 ans

J'aime la sécurité je pars sur quasiment 1.00m en fonction du terrain dans ce type de configuration mais il me semble que 60cm suffise.

Pour faire les trous je vous conseille d'acheter une tarière manuelle, ce n'est pas très cher, et cela vous fera des trous au bon diamètre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer