Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher haut en bois dans garage

plancher haut en bois dans garage

il y a 13 ans

Bonjour,

Je recherche des conseils judicieux pour réaliser un plancher haut dans un garage (création d'une chambre supplémentaire).
- Le plancher sera réalisé en bois.
- les murs sont en parpaings creux sur 3 côtés et en béton sur une longueur(la longueur gauche en entrant dans le garage) .
- Les dimensions intérieures du garage sont: Long = 719 cm / larg = 271 cm.
- Aucune gêne sur le pourtour du plancher.

Merci d'avance pour votre aide, bien cordialement, "Peter"

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

mettre des solives (hxl) de 200 x 75 mm (portée 2.71 m), entraxe d'env 55 cm (selon les dimensions des dalles retenues).
pour les dalles : OSB3 18mm si longueur 2500 mm --> entraxe 50 cm
mais tout est indiqué sur le blog boisphile (une référence !)

2. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

daccord pour les 75x200, (pour les dalles, près de chez moi je touve des 181x60).
ma question principale concerne la manière de fixer une muraillère...et est-il nécessaire de mettre des poteaux en "support" de ces muraillères ?

3. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

étant donné que tes murs sont d'un coté en béton (à préciserr tout de même) et de l'autre en parpaing (épaisseur à préciser), les "pieds" support ne son pas nécessaires.
si en dessous ça reste un garage : utilise des sabots simpson adaptés.
si utilisation de dalles de 181cm --> entraxe de 60.3cm suffit.

4. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

j'ai raconté une c*****ie !
soit tu prend de l'OSB3 de 22mm et donc 60.3cm d'entraxe convient
soit tu prend du 18 mm (osb3) et alors prend un entraxe de 45.3 cm.

5. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

Je te remercie pour tes bons conseils, (je confirme les 3 côtés en parpaings de 20 et une longueur en béton), juste une dernière question: au vu de la faible largeur du plancher(271 cm) et de la dimension des solives préconisées (200x75), cet ensemble est-il suffisant pour éviter le "pompage" du plancher en marchant dessus ou faut-il envisager un doublage des solives avec un chevronnage ?

6. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

à la charge maxi (270kg/m² permanente+usage), la flèche sera de 2.5mm au milieu des 2.71m de portée. je pense que le 'pompage' sera imperceptible !

7. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

Un grand merci pour cette réponse très précise.
(j'en profite pour répondre à ta remarque concernant le blog boisphile, il est très vrai qu'il est particulièrement intéressant et je vais en suivre les conseils tout au long de la réalisation du plancher)

Pour la fixation de la muraillère, que me préconises-tu ?

8. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

Une précision: pour la fixation de la muraillère au mur (sachant qu'un côté est en béton et l'autre en parpaings creux de 20.

9. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

citation de boisphile dans un précédent post :
" Il est plus rationnel et beaucoup plus rapide de poser les muralières sur des équerres renforcées de charpente type E5/2 de Simpson et de fixer avec un Spit fix II M10-75/15-5 ou des SPIT Satelis si c'est du creux.
De cette façon, seules les équerres d'extrémités sont à ajuster de niveau.
Quand elles sont scellées, posez la muralière dessus, fixez avec une ou deux vis toutes les équerres intermédiaires sous la muralière et vous aurez devant vous l'emplacement très précis de tous les trous à faire. "

10. plancher haut en bois dans garage il y a 13 ans

pour les muralière, prends au moins des 225x75 car il faut la place pour les sabots ensuite !

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer