Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher MOB en U

Plancher MOB en U

il y a 8 ans

Bonjour Messieurs Dames,

J'ai pour projet de construire une maison en ossature bois (45 x 145) de plain pied qui aura la forme d'un U de 120 m 2 habitable.
Les fondations se composent de plots béton de 300 x 300 sur 60 cm de hauteur espacés entre eux d'environ 2,4 m.
Isolation par l'intérieur, bardage, toiture bac acier (pente 10%) et parquet sur toute la surface.

Je sollicite votre aide concernant le plancher de cette maison, celui-ci sera en bois (poutres solives OSB...).
Poutres porteuse 100 x 220 et solivage en 45 x 220 (entraxe 60 cm) posé sur des muralières (lambourdes) de 70 x 50.
OSB 12 en sous face, Laine de verre 220 mm, pare vapeur et OSB 22 pour finir.

D'après les dessins que je vous soumets, pouvez-vous m'indiquer si ce projet est cohérent ou s'il nécessite d'être revu et corrigé ?

Je vous remercie.

A bientôt.






19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Où est située précisément cette construction ?

Pour calculer les descentes de charge sur les poutres périphériques, j'ai besoin de savoir comment est le toit, un plan serait bien.

Comment envisagez-vous la poutraison principale, en BLC d'une seule longueur sur appuis multiples (souhaitable) ou des segments de 2350 ou 4700 en BM traite ?

Y -t-il des charge concentrées à prévoir ?

Il serait bon d'avoir un plan et une coupe des façades avec les emplacements des baies pour le calcul des contreventements et des ancrages.

Pour info, vous ne passez pas la RT 2012 avec du 145, il va falloir revoir la copie dans la mesure où cela ne vous permettra que 70mm de complément d'isolation intérieur et 145 + 70 = 215 mm d'isolant c'est peut-être un peu court, idem pour le plancher.

Comment avez-vous déterminé la section des plots sans connaître les descentes de charges ?

Avez-vous une étude de sol ?

Il s'agit là d'une étude qui nécessitera sans doute pas loin d'une matinée de calculs.

Rien qu'avec cela, vous avez un peu de travail à faire.

2. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Bonsoir et merci pour vos informations.

Le terrain se trouve en Sud Ardèche et l'étude géologique a été faites et, pour faire simple, des fouilles à 60 cm sont suffisante pour atteindre le bon sol. Donc trous de fouilles ferraillés et béton 350kg coulé sur 50cm x 50cm, puis, plots de 30 x 30 sur 60 de hauteur.

Concernant ma poutraison principale, je n'ai aucune idée arrêtée sur celle-ci, je retiens votre conseil sur du lamellé collé en 15 m. J'orientais mes recherches sur du résineux en 3m...

Pour l'isolation je compterais la faire avec un 145 laine de verre complété par un 160 laine de verre également, avant placo. Celle de la toiture, 2 passes croisées de laine de verre 220 et le plancher en 220 plus 20mm de liège avant parquet flottant sur toute la surface. Pensez-vous que cela reste maigre ?

Il n'y a pas vraiment de charges concentrées à prévoir sur ce plancher hormis un chauffe eau de 200 litres, sinon très peu de mobilier.
- Menuiseries en alu, dont 3 baies de 250 x 215.
- Toiture en bac acier de type froide : OSB 12, pare pluie, liteaux/contre liteaux et bac acier,
- Extérieur : OSB 12, pare pluie, tasseaux et bardage red cedar,
- Cloisons intérieur : placostil 72,
Je pense avoir optimisé le plancher pour des charges courantes, 120/120, à vérifier donc.

Je vous joint quelques dessins de la maison.

Au plaisir.















3. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Bonjour,

Comment avez-vous déterminé la répartition des plots ?

J'aime bien la conception du U, mais je le trouve un peu enfermé.

Quelle est l'exposition de la maison quand vous présentez le U ouvert ?

S'il s'agit de la façade sud, c'est peut être un peu limite pour l'ensoleillement.

Avez-vous déjà présenté votre projet à un thermicien ?

4. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Bonjour,

Alors oui, le U est orienté plein Sud et du fait de sa profondeur le soleil ne stationnera pas longtemps a l'interieur. Ceci étant ce n'est pas le but recherché dans cette construction, nous souhaitions un lieu intimiste et suffisant pour incorporer un spa.

Pour les plots, à vrai dire j'ai conçu cette implantation pour réduire au maximum le tarif des poutres et bastaing. J'aurais par exemple pu réduire significativement le nombre de plots et augmenter les sections de bois. Le béton m"étant moins cher qu'une poutraison importante, j'ai opté pour cette version.
A voir maintenant si celle ci est la bonne et comment peut elle etre amélioré !

5. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Le terrain se trouve en Sud Ardèche cela ne me suffit pas, il y a deux zones sismique en Ardèche, 2 et 3 et cela change beaucoup les choses pour vous.

Donc trous de fouilles ferraillés et béton 350kg coulé sur 50cm x 50cm, puis, plots de 30 x 30 sur 60 de hauteur. Détrompez-vous, vous êtes en zone sismique, les plots doivent être reliés entre eux, une étude béton est nécessaire. D'ailleurs, il est probable qu'il vous soit demandé de joindre un document provenant d'un bureau de contrôle qui atteste que les calculs de stabilité et de contreventement ont été réalisés selon les prescriptions de l'Eurocode 8 et des nouvelles règles parasismiques de mai 2011.

Par ailleurs, justement la construction en forme de "U" n'est pas conseillé, selon la zone dans laquelle se trouvera votre construction, vous serez peut-être contraint de passer par un BE.

Et je vous rappelle s'il en est besoin, que les règles sismiques font partie du domaine réglementaire, donc de la loi et que vous ne pourrez pas vous y soustraire, contrairement au domaine normatif auquel vous pouvez déroger, surtout si vous faites cela en auto construction.

Je n'ai aucune idée arrêtée sur celle-ci, je retiens votre conseil sur du lamellé collé en 15 m. J'orientais mes recherches sur du résineux en 3m... Pas du tout, une poutre sur appuis multiples ne réagit pas du tout comme une poutre sur trois appuis ou une poutre sur deux appuis, il faut donc le déterminer au préalable. Dans tous les cas, vous serez contraint de faire un ceinturage homogène donc pour éviter une poutraison + un ceinturage, je pense qu'il faut mieux partir sur l'idée de grandes poutres dès le début. Mais si vous persistez sur la construction en forme de "U" vous serez sans doute obligé de la morceler en trois parties.

Je vous engage à télécharger cette documentation :  

http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/07/plaquette-meddtl-reglementation-parasismique-0711.pdf

Pour l'isolation je compterais la faire avec un 145 laine de verre complété par un 160 laine de verre également, avant placo. C'est toujours possible, mais dans ce cas vous serez obligé d'avoir une double ossature ce qui est à la fois compliqué et inutile, pour l'isolant et une troisième pour le vide technique et la fixation du placo. Coté chaud du pare-vapeur, le "R" ne peut pas dépasser 1/3 du "R" total de la paroi.

Je pense avoir optimisé le plancher pour des charges courantes, 120/120, à vérifier donc. Certes, mais vous oubliez que cette forme particulière vous donne toute une périphérie de murs qui sont autant de charges concentrées additionnée des charges de couverture qui, de plus, sont dans le même sens que le solivage. Ce sont donc les poutres principales qui vont se ramasser toutes les charges cumulées.

Et puis pour aller plus loin, il faudra nécessairement un plan coté de l'ensemble du plancher et de la construction, dans la mesure où à priori ils ne se superposent pas totalement.

Bref ! je crois que vous avez encore un gros travail à faire sur ce projet, bon courage.

6. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Ok. Mais à présent nous sommes sous la RT2012 et en démarche bioclimatique dont notamment pour favoriser les économies d'énergie en cherchant à profiter au maximum du soleil l'hiver.

Donc là dans votre configuration ça semble critique et vous devriez présenter votre projet à un thermicien avant d'aller plus loin.

Pour moi dimensionner des plots en béton en pensant que...

C'est comme dimensionner une dalle en bois en pensant que...

Franchement, pour la partie structurelle le projet ne mérite-t-il pas de passer par un bureau d'étude ?

PS : j'ai été dérangé au tel et le mail de Boisphile est parti entre temps.


7. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Merci bien Messieurs pour vos conseils.
Si j'opte sur un plancher sur vide sanitaire maçonné et ventilé, pensez vous que ce type d'ouvrage est plus adapté ?

8. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Tant que vous ne donnerez pas le lieu, il ne sera pas possible de poursuivre la "discussion".

9. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Pardonnez-moi.

Le terrain est situé sur la commune de Vallon-Pont d'Arc, à environ 3 km du centre ville. Terrain plat hors lotissement, libre de constructeur et viabilisé.
De nombreuses construction sont en ossature bois dans le secteur, et, selon le CAUE, une maison de forme atypique, avec une toiture bac acier et un bardage ne dérogera pas au PLU.

10. Plancher MOB en U il y a 8 ans

Je pense que vous n'avez pas bien saisi ce que je vous ai écris, pardonnez-moi, mais je me moque complètement de ce que vous dit la CAUE et le PLU, il ne s'agit pas de cela.

Votre construction sera située en zone de sismicité 3 sur une échelle de 5, ce n'est pas rien.

Ca y est, vous percutez ? Pardonnez-moi d'être si direct, mais il faut absolument que vous compreniez ce que cela implique.

Alors que la forme plaise à la CAUE, certes, mais si cette forme est un risque pour la construction, c'est non.

J'espère que vous avez téléchargé le document pour lequel je vous ai communiqué le lien.

Celui-ci est encore plus précis et vous pourrez comparez avec mes propos précédents et comprendrez, je le souhaite vivement que votre projet est un projet à risque et que si vous voulez faire vous-même, il faudra vous "blinder" parce qu'en cas de sinistre, vous jouez contre la loi, vous n'aurez ni ceinture ni bretelles, pas d'assurance, imaginez un bout de plafond qui tombe sur un membre de votre famille ……….. ce sera du pénal, pas du civil !!!

Voici le lien : http://www.crittbois.com/wp-content/uploads/2012/05/Guide_Partie1_Construction-bois-zone-sismique.pdf

Mais permettez-moi encore une question : Le BE qui vous a fait l'étude de sol ne vous a pas expliqué que les plans d'exécution et note de calculs doivent être établis dans le cadre d'une mission G3 et d'une mission G4 de suivi d'exécution des travaux ?

Pourquoi je suis pertinent sur le sujet, parce que je suis justement en expertise sur un problème similaire avec des fondations pour une MOB qui n'ont pas fait l'objet d'une étude béton. La remise en état, c'est pour 95m², 230000€, plus cher que la construction elle-même.

Réfléchissez bien, je ne manquerai pas de vous conseiller si vous le souhaitez, mais de grâce ne prenez pas cela à la légère.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer