Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher osb

Plancher osb

il y a 4 ans

Bonjour encore quelques questions sur mon plancher osb. Je vais lambourder en 63x73 posé à plat fixer avec vis 5x100. Pour les jonction de lambourde sur les fermes il faut rajouter un morceau de bois pour élargir la surface d’appui ou 36 mm suffit pour les deux extrémités de lambourde plus les vis? Pour l’osb je compte prendre de l’osb 3 en 2500x675 mais pour l’epaisseur j’ai vu sur plusieurs sujet du forum qu’avec un entraxe de lambourde de 500mm il y a soit 18mm ou 22mm. Lequel choisir? Pour la pose de mon osb avec une largeur de 4m20 je suis sur deux plaques. Je vous joint un petit croquis savoir si la pose serai correct. Et dernière question comment traiter la dilatation centrale car j’ai un comble de 14mx4,2m je compte coupé cet espace en deux parti de 7m. Merci pour votre lecture et bon week end

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher osb il y a 4 ans

Oui, il faut clouer un bois sur le coté de l'entrait pour que la lambourde repose sur une quarantaine de millimètres.
Pour des entraxes de 500, le 18 peut convenir, mais dans la révision du DTU on passe à 22mm.
Oui correct.
Il faut laisser un jeu de 10 mm au milieu.
Mais les fermettes sont dans le sens des 4m12 ?

2. Plancher osb il y a 4 ans

Ok merci je vais passer en 22mm alors. Oui mes fermettes sont dans le sens des 4,2m mais je peut rajouter des morceaux de lambourdes entre les lambourdes pour pouvoir couper la pièce en deux sur les 14m?(comme sur les rives pour l’es grands cotes des panneaux osb?) Je compte mettre un sol vinyl par la suite comment faire pour pas que la dilatation ce voie à travers? Puis je remplir ce vide de 10mm avec du sikaflex qui reste théoriquement souple? Le phaltex est inutile si j’ai bien compris car traverser par les vis mais comment isoler des bruit d’impact? Je vais mettre un sol vinil qui va amortir un peu le bruit mais il y a t’il une solution miracle? Merci

3. Plancher osb il y a 4 ans

Vous souhaitez poser du vinyle en revêtement de sol, cela induit deux questions :
1) Ces combles sont-ils habitable au sens normatif et donc des charges calculées ?
2) Comment règlerez-vous le problème des échanges thermohydrique entre les deux volumes ?

4. Plancher osb il y a 4 ans

Oui les combles sont bien habitable. Vous avez déjà regardé ma note de calcul. Vous m’aviez dit c’était juste mais que vu la forme de la charpente il n’y avait pas de risque si pas d’armoire normande stocké à l’etage. Pour votre deuxième question pouvez vous m’expliquer ce systeme d’echange Termohydrique? Si je pose un plancher flottant je n’aurai pas ce problème? J’avais lu quelque part que le lino pouvez servir aussi de pare vapeur? Merci de m’éclairer sur ce point que je ne connaissez pas

5. Plancher osb il y a 4 ans

Je parle des échanges des pièces sous-jacentes vers le comble.
Si vous posez effectivement un revêtement de sol qui "ferme" la surface, les échanges ne peuvent plus se faire et la vapeur d'eau va se "stocker" dans les bois et panneaux du comble.
Sauf évidemment s'il y a un film pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes.

6. Plancher osb il y a 4 ans

Ok merci. Mais avec un parquet flottant ce serai bon?

7. Plancher osb il y a 4 ans

Possible ou pas le plancher flottant à la place du lino? Merci d’avance pour votre réponse

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer