Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB 150m2 / dilatation

Plancher OSB 150m2 / dilatation

il y a 7 ans

Salut,

Je vais poser un plancher (pour toiture quasi plate 5%) en OSB 4 d'une surface de 150m2 (12,4m x 11m) qui servira de surface pour coller un EPDM (étanchéité toiture).

Etant donné les grandes longueurs, je peux découper la surface en 4 avec des joints de dilatation de 10mm entre, mais cela me fera un "trou" pour la pose de mon EPDM.
Avez-vous des solutions ?

Merci de vos réponses.
a+

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher OSB 150m2 / dilatation il y a 7 ans

Changer de système et passer en toiture chaude avec l'EPDM sur l'isolant. Ce sont des dispositions qu'il faut prendre à la conception.

2. Plancher OSB 150m2 / dilatation il y a 7 ans

OK merci de la réponse.
Comme cela n'est pas possible, puis-je envisager de faire des joints de 1mm entre chaque plaque (ce sont des RL) ?
Je précise que le plancher n'est pas bloqué que le pourtour de la toiture, il peut facilement "s'étendre" car vient en débord de toit et l'acrotère est dessus et non autour.

3. Plancher OSB 150m2 / dilatation il y a 7 ans

1) Les jeux ne sont pas fait par les assemblages qui doit être collés.

2) Les jeux sont réalisés après pose par deux passages de scie circulaire. Jeu 4mm.

3) Le problème est celui de la plasticité des fixations qui, au-delà d'une certaine longueur ne permettent plus aux panneaux de "bouger".

4) L'acrotère est le prolongement du mur, sur lequel reposent les solives ou faux arbas.

5) Dans le mesure où vous choisissez une mise en œuvre non conventionnelle, pour le reste vous faites comme vous l'entendez.

Pardonnez moi cette réponse quelque peu directe, mais nous avons déjà pas mal d'emmerdements avec les toitures plates faites par des professionnels, alors si les "bricoleurs" font leurs soupes à eux, c'est leur problème.

4. Plancher OSB 150m2 / dilatation il y a 7 ans

Ok je comprend, c'est parfaitement justifié.
Donc si je comprend bien, j'assemble la totalité en collant les RL.
Puis je fait une rainure de 4mm de dilatation dans le sens de la largeur (ce qui donne deux largeurs de 5,5m) et je fait une rainure de 4mm sur la longueur (ce qui donne deux longueurs de 6,1m) > après je fais en sorte que ces rainures tombent au niveau d'une solive bien évidemment.

Je m'arrange ensuite pour poser un feutre / geotextile ou autre sur ces joints de dilatation pour que mon EPDM puisse "glisser" sur ces fentes sans s'affaisser dedans.

Qu'en pensez-vous ?

5. Plancher OSB 150m2 / dilatation il y a 7 ans

Oui pour la première partie, mais pour l'EPDM, ce n'est pas mon métier, tout cela doit se prévoir à la conception.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer