Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB à changer

Plancher OSB à changer

il y a 8 ans

Bonjour à tous !!

J'ai commencé la rénovation de ma salle de bain, en premier lieu je dois changer les plaques de plancher OSB 20 mm d'origine (maison ossature bois).
Le problème est que je n'ai pas de lambourdes (ou solives ?) qui tombent pile poil le long des murs.
Ce qui veut dire que les dalles OSB d'origines ont été posées avant les cloisons.
Si je coupe à ras les cloisons, je n'aurais pas d’appuis pour le départ de mes plaques !
J'ai une solive qui est // à une cloison et distante environ de 15 cms.
Dans l'autre sens (à 90 °) la solive porteuse (poutre je pense) est sous la cloison et en plus il y a un gros bois cloué dessus (bois qui sert de support pour les plaques de placo).
Comment puis-je faire pour changer ces dalles ? (je rajoutes des lambourdes entre celles existantes pour faire les supports qui me manquent ? (sorte de treillis de bois)
De plus si je coupe à ras la cloison, les dalles qui courent en dessous et vont dans les autres pièces ne risquent-elles pas de s'affaisser ?
Je ne sais vraiment pas comment faire !! Doit bien y avoir une solution !
J'attends avec impatiences vos réponses !!!

Merci !!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher OSB à changer il y a 8 ans

(L'OSB est en 18 ou 22, le 20 n'existe pas)

Pas simple ! Dans une MOB, le plancher est un diaphragme horizontal (contreventement) qui participe beaucoup à la stabilité de l'ouvrage.

Donc il faut reconstituer la continuité de ce plancher de tel sorte que les efforts horizontaux soient bien transmis à l'ossature verticale.

Oui, il va falloir constituer un maillage à base d'entretoises correctement fixées et pas simplement pour soutenir le nouveau plancher, mais pour qui joue aussi son rôle de diaphragme, sachant que là où vous aurez coupé, il n'y aura plus d'assemblage des panneaux entre eux.

2. Plancher OSB à changer il y a 8 ans

Re,

Merci pour la réponse.
Un complément :


Voici une représentation de la pièce:
Cliquez pour agrandir
En rouge l'endroit où tombe la cloison 1 et en bleu la cloison 2.
La maison est une ossature bois.
La cloison bleue est contre un mur porteur (si je peux dire ainsi> gros panneau de bois + madrier dessous etc ...). Les solives partent de ce point (elles semblent rentrer dans cette grosse pièce de bois que j'appelle madrier)
Si je coupe les OSB devant la cloison bleu, il ne resterait que des morceaux de 10 cms bloquaient sous un gros bois servant de pied pour la cloison (plus gros qu'un simple tasseau)
Donc devant cette cloison bleu je pourrais éventuellement réaliser un chainage afin qu'il joue le rôle de gîte pour les côtés de mes plaques.
Par contre côté rouge certaines plaques ne dépassent que d'une 20 de cms (donc le reste court plus loin (mais pas tant que cela puisque derrière cette cloison il y a un petit WC de 80 de large puis une cage d'escalier)
Il faudrait que je puisse insérer une nouvelle solive (pas évident)
Les solives sont espacées de 51 cm environ.
Je ne connais pas leur section car j'ai juste fait un trou pour passer un œil.
En effet, tant que je ne sais pas comment je vais régler le problème je n'arrache rien !!
La portée est (à vu d'oeil ) de 3,5 mètres (car je pense qu'il y a une grosse poutre au milieu de la maison)
Si c'est pas 3,5 c'est le double et je ne pense pas que ce soit possible !!
(les 3,5 mètre tombe au milieu de la maison où il y a plusieurs cloisons alignées une au dessus de l’autre (rdc et 1er)
Voilà désolé pour ces maigres infos, s'il le faut je ferai un plus gros trou pour prendre des dimensions !!

Pour info c'est bien de l'OSB de 20.
Je sais tous les vendeurs me disent qu'ils n'en ont pas !!
La maison est de 1982 et c'est une maison MONTREAL.

C'est une salle de bain, j'ai acheté des dalles OSB de 22 qualité extérieure pour le remplacement.

3. Plancher OSB à changer il y a 8 ans

Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de représentation où la réalité, mais si tel est le cas, les dalles ne sont pas posées correctement, les petites rives n'étant pas supportées. En conséquence, le contreventement horizontal ne peut être réalisé correctement. Je ne sais pas de quand date cette construction ni sa géométrie, mais en fonction de l'exposition géographique et de l'orographie du terrain, il y aurait matière à réflexion.

Quant à l'OSB de 20, je confirme que cette épaisseur n'existe pas et d'autre part le premier panneau d'OSB fabriqué en Europe date de 1986, donc ce n'est pas de l'OSB mais ce peut être du Novopan fabriqué à Lisieux à cette époque, mais ce panneau n'existe plus.

Pour information, il n'existe pas de qualité "extérieure" en OSB, le 3 ou le 4 sont des "milieu humide - classe de service 2".

Les panneaux de plancher ne doivent jamais porter directement une cloison. Dans le cas de la cloison bleue, pas de problème puisqu'il y a les solives en-dessous. Cela étant, il faudra porter les rives longues des panneaux et donc poser des entretoises sur toute la largeur.

Par contre pour la cloison rouge, il devrait y avoir des entretoises tous les 80 cm ou 1 mètre maximum pour répartir le poids de la cloison sur les deux solives consécutives.

Je ne sais pas ce que sont vos motivations, mais je pense qu'il serait sans doute plus judicieux de poser un plancher flottant sur l'existant.

 

4. Plancher OSB à changer il y a 8 ans

Merci pour ces réponses !!
En fait je me trompe, ce sont des dalles d'aggloméré en 20 mm.
C'est une maison de 1982, la SDB a été réalisée sans protection contre l'humidité.
D'où les dalles pourries que je dois changer pour éviter de passer au travers.
Les solives font 190 x 60 et l'entraxe est d'environ 51 cm.
La portée est de 3 mètres.
Mon soucis est de soutenir les plaques côté rouge.
Je vais sûrement poser une solive intermédiaire sous la cloison rouge.
La finalité est la création d'une douche à l'italienne dans l'angle rouge/bleu.
La paroi fera 2,1 de long par 2,1 de haut, portera sur 4 solives + la nouvelle.
Elle sera en placo hydro + carrelage léger d'un seul côté (pour limité la charge).
Je vais poser des dalles d'aglo en 22mm qualité extérieure.
Avec le recul j'aurais du prendre de l'OSB mais l'achat est fait et je ne pense pas que ce soit dramatique .
Une couche d'étanchéité sera réalisée (produit à passer au rouleau) entre l'aglo et le receveur à carreler + bande qui remonteront dans les angles + produit étanchéité sur les cloisons internes de la douche.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer