« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Plancher OSB sur dalle béton 147 3 J'aime

 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 13/11/2018


Bonjour,
Après avoir parcouru de nombreux posts sur le forum et sur le site j’ai encore des doutes sur la conception de mon plancher.
Nous sommes dans une MOB neuve avec dalle béton sur vide sanitaire ventilé et la dalle est faite depuis un an.
Nous avons une réserve de 13,8 cm au sol et nous pensons partir sur :
- Film polyane
- 1 cm de bandes phaltex
-lambourdes de 8x8 cm avec 50 cm d‘entraxe
- Bandes tramidandes 3 mm
-OSB 18 mm de 250x67,5
Il restera 2,7 cm de réserve pour un futur parquet que nous aimerions ajouter quand le budget nous le permettra.
Entre lambourdes nous auront des panneaux souples de 8 cm de laine de bois.
Est-ce que ça vous paraît correct comme montage ?
Le vendeur de matériaux nous dit de ne surtout pas mettre de film polyane . Qu’en pensez vous ?
Nous avons du mal à trouver des lambourdes en bois sec. Ou les trouver et quelles essences privilégier ? On pensait partir sur du Douglas. Quel type de lambourdes choisir ( faces rabotées, brut de sciage, ...) ?
Faut-il ajouter un pare vapeur ?
Merci pour votre aide !
 
Activité :
Messages : 14563
Inscription : 09/02/2005


Plusieurs choses :
1) Cette dalle béton n'est-elle pas isolée ?
2) Pourquoi des bandes résilientes, auriez-vous peur de gêner les taupes ?
3) Je ne suis pas thermicien, chacun son métier, mais 8 cm d'isolant paraît faible et pourquoi de la laine de bois ?
4) Oui nécessité d'un pare-vapeur sous l'OSB avec un Sd minimum de 18 mètres.
5) Non, pas de polyane mais de la bande d'arase sous les lambourdes qui devront être traitées classe 4 autoclave si elles sont fixées par des goujons traversant. mais des bandes de LVL en classe de service 3 conviendraient également.
6) En revanche il faudra calculer le point de rosée précis pour qu'il ne se fasse pas dans l'isolant ou en surface du béton.
7) Il serait plus judicieux d'utiliser de la laine de roche en panneaux semi rigide.
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 13/11/2018


Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Notre dalle béton est isolée par le dessous. L’étude thermique pour la rt 2012 préconise 8 cm de laine de bois en panneaux semi rigides.
Les bandes résiliantes sont pour éviter les grincements.... les lambourdes seront en pose flottante et il me semblait que dans ce cas il était recommandé de mettre des bandes phaltex sous les lambourdes. L‘OSB et le futur parquet flottant + sous couche ne font ils pas pare vapeur ?
 
Activité :
Messages : 14563
Inscription : 09/02/2005


Notre dalle béton est isolée par le dessous. L’étude thermique pour la rt 2012 préconise 8 cm de laine de bois en panneaux semi rigides. NON, le BE thermique effectue un calcul selon les matériaux que l'on souhaite utiliser et que l'on lui transmet. Ce n'est pas le BE qui prescrit un isolant qui plus est, n'est pas traditionnel.

Les bandes résiliantes sont pour éviter les grincements.... Les grincement de quoi ? Dans la mesure où les panneaux sont correctement posés, petites rives portées et fixées sur les lambourdes et assemblages collés, il n'y aura pas de grincement

les lambourdes seront en pose flottante et il me semblait que dans ce cas il était recommandé de mettre des bandes phaltex sous les lambourdes. En étage et/où lorsqu'elles sont posées sur des solives bois, oui, la bande résiliente évite les grincements des deux bois entre eux aux intersections, mais les lambourdes posées sur bandes d'arase et sur béton ne grinceront pas.

L‘OSB et le futur parquet flottant + sous couche ne font ils pas pare vapeur ? L'OSB NON, c'est une passoire, la revêtement de sol stratifié un peu oui, si les assemblages sont collés, mais les jeux périphériques sont suffisant pour des transferts par convection, ce qui est encore pire.


« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »