Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher porteur

plancher porteur

il y a 17 ans

Dans le cadre d'une rénovation d'une maison ancienne je dois creer un plancher porteur entre mon 1er étage et les combles.

J'envisage de poser ce plancher sur un solivage neuf ancré dans les murs en pierre d'un coté, sur une poutre porteuse fixée au  murs pour un autre coté et posé sur une panne en lamellé collée déja en place pour l'autre coté. Mon Charpentier a dimensionné cette panne en lamellée collé pour qu'elle puisse supporter ce plancher porteur.

Je m'intérroge sur la section des solives (j'avais envisagé 120*170?)  à mettre en place sachant que ces combles peuvent devenir habitables un jour et sur la section de la poutre porteuse env. 5 ml.  Les solives feront en moyenne entre 4.5 et 5 ml. L'idée étant d'avoir l'espacement maximum  entre elle à  définir egalement d'ailleurs.

Merçi  de vos eclairssiement sur ces points.

Meilleures salutations.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher porteur il y a 17 ans

questions:
1 quelles sont les dimensions du plancher/solivage à réaliser: longueur et largeur?
2 y a t'il un"refend" au milieu par expl une poutre lamellé-collé
3 en conséqu, quelle est la dimension entre appuis des solives??
 
Normalement des solives de 75x225 espacées de 50cm sont suffisantes pour une portée de 4m; au-dela il faut calculer au cas par cas.
Je rappelle à tous qu'il ne faut généralement pas dépasser un entraxe de 50cm pour les solives car les panneaus de CTBH sont conçus pour "jointer" sur les solives. encore une fois c du cas par cas..suivant le type de plancher à poser sur les solives.

à+

2. plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel

Quelle est la portée de cette poutre en L/C et que porte-t-elle d'autre ?

Quelle portée entre mur et L/C

Prévoyez-vous un plafond

Une isolation,

des cloisons,

des revêtement de sol

Bref il faut en dire plus

Boisphilement votre

3. plancher porteur il y a 17 ans

la portée de cette poutre en lamellée collée est  de 10/11 m avec un appui  intermédiaire à mi  distance sous forme d'un pilier béton  armé de 50*50.
Cette panne fait partie intégrante d'une double ferme reposant sur les murs extérieurs et supportant le toit.
la dimension des trois zone de plancher porteur sont respectivement de 5*7, 5*7 et 4*5.
Pour l'aménagement du  haut, je ne prévoit pas de cloison, ni d'isolation simplement du BA13 posé sur les solives, puis dalle de plancher, puis revetement de sol  type parquet strat.

N'hésitez pas si  mes explications sont suffisantes.

Meilleures salutations.

E. HERNANDEZ

4. plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel

10 m ou 11m pourquoi pas 12 ou 13 ??? soyez précis !

De plus, à priori il s'agit d'une panne de couverture, je ne sais pas comment elle s'articule avec la ""double ferme"", je ne sais pas ce qu'est une double ferme, ce qu'elle porte comment elle travaille  etc comment sont situées ces zones de plancher comment elles sont supportées, bref ! Sans un croquis précis, pas d'aide possible (du moins sérieuse)

De plus ne comptez pas poser du placo sur des solives et les dalles de plancher par dessus !!! Où avez-vous vu cela ?? le placo n'est pas fait pour cela, il va s'écraser sur les solives, sous le poids du plancher en charge.

Il convient de revoir la copie dans le détail !!!

Boisphilement votre

5. plancher porteur il y a 17 ans

En effet, je comprends plus rien non plus, dslé..
ptêt recommencer depuis le début dans un nouveau sujet..
ou faire appel à un Pro??
à +

6. plancher porteur il y a 17 ans

                                 __________ep. mur <0.5 m<_________________
                                 l                                     l                                         l <
                                 l                                     l                                         l
                                 l                                     l                                         l
                                 l                                     l                                         l
                                 l                 A                 l                   B                    l
                                 l                                     l                                         l   6.55 m
                                 l                                     l                                         l 
                                 l                                     l                                         l
                                 l                                     l                                         l 
                                 l <            4.5 m         <  l <         5.00 m              < l<
                                 ________________________________________
                                 _________poutres lamellé collé 10.80 m_________
________________l    pil                :             pil                                    pil l 
1                                                      :                                                         l
1                                                      :                           C                           l
1                                                      : <                  7.00 m               <        l
1                                                      :                                                         l
1                                                      :                                                         l
1___________________________:______muralliere ??__ __________ l

Bonjour voici  un schéma des lieux, l'idée est de faire un plancher porteur sur ces trois zônes, A, B et C. Pour les zônes A et B, les solives reposeraient sur le mur extérieurs qui  a été préalablement  arasé avec une couche de 25 cm  de béton armé, la largeur des murs exterieurs et de 50 cm et  ils sont en pierre, les solives seraient coté intérieur scéllées dans le mur de refend qui  est  lui  aussi en pierre et de largeur 0.50 m. Les dimensions de la zone A sont 6.55 par 4.5, les solives portant sur 4.5 m. Pour la zone B, 6.55 par 5.00 m, portée des solives sur 5.00 m. 
Pour la zone C, une poutre en lamellé collé d'une longeur de 10.80 m  faisant partie d'une double ferme de forme triangulaire, avec double poutraison la toiture de la zone C portant sur celle ci  et la toiture de la zone A et B portant sur celle ci  au dessus.  La poutre en LC repose sur les deux murs exterieurs renforcé par deux pillier BA de 0.4*0.4 et  un soutien a mi  distance en BA de 0.5 *0.5. J'avais envisagé de faire porter mes solives dans le sens de la largeur soit 4 m, d'une part sur cette poutre LC et d'autre part sur une murallière fixée au  mur exterieur en pierre (voir ce qui  doit être utilisé pour le scellement). La dimension du  plancher zone C sera donc de 7.00*4.00 m.

Pour la question des plaques de BA 13, l'idée était d'avoir à la fois des solives apparentes, et  l'intervalle entre les solives en BA 13 ou  autre, mais pour avoir un aspect  blanc et  lisse type plafond traditionnel. J'ai  bien noté que l'idée était débile, y a t il  une solution viable?
Merçi de votre patience et  devotre aide,

Meilleures Salutations.

7. plancher porteur il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel

Donc pour les zones A et B, pas de problème puisqu'il s'agit de solives sur murs, le L/C n'intervient pas.

Basé sur la portée de 5 m, section des solives 75 x 250 posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

En ce qui concerne la poutre en L/C, ce n'est pas clair, il faut explique ce qu signifie : << faisant partie d'une double ferme de forme triangulaire, avec double poutraison la toiture de la zone C portant sur celle ci  et la toiture de la zone A et B portant sur celle ci  au dessus >> Qu'est-ce que vous appelez une double ferme, où reposent précisément les charges sur la poutre et quelles sont ces charges, quelle est la section de la poutre ?

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer