Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher porteur et jonction mur/Plancher

Plancher porteur et jonction mur/Plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurais aimé bénéficier d'un avis d'expert, à propos d'une réalisation de MOB dont je suis en
train de m'inspirer pour ma propre conception.
Je ne sais pas si vous avez connaissance de " Comme un pingouin dans le désert ", ce jeune couple qui a construit sa MOB (selon les DTU), ils ont un site internet et diffusent toute une série de vidéo sur Youtube, montrant leurs techniques de mise en œuvre.

Sur la vidéo 39, ils montrent comment ils ont réalisé le jeu de dilatation périphérique de 10 mm, sur leur surface de RDC de 32 m2, en plancher OSB 3 (rainure/languette).
Le mur est posé directement sur le plancher (pas de lisse basse) et le jeu de 10 mm se retrouve sous le mur, côté extérieur.

C'est ici, à 0 : 54 s
https://www.youtube.com/watch?v=uZmgDJLNTPY&t=2s

Puis, ici à 2 : 40 s
https://www.youtube.com/watch?v=EQIT3sTzdWM&t=161s&index=45&list=PLEJzxWPJSOTyb8-YaEt2YDjV4sTMG5bkZ

Selon vous, ce montage est-il conforme aux préconisations du DTU 51.3 ?

Je précise que j'ai déjà consulté le blog de boisphile à propos des " dalles usinées rainure-languette ", mais que j'ai besoin d'un complément d'information à ce sujet.

En vous remerciant.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher porteur et jonction mur/Plancher il y a 5 ans

Pas le temps de regarder des vidéos.
Le jeu qui doit être laissé en périphérie pour la dilatation de l'OSB est rendu inopérant dans le cas présent, puisque le mur est fixé sur la solive d'about, à travers l'OSB qui se trouve ainsi bloqué.
Pare-vapeur Sd 18 mètres.
Bien raccorder les PV de plancher et de mur, avec des bandes en attente.
Utiliser des adhésifs compatibles avec les films (même marque par exemple)
Le plancher d'un seul tenant ne dépasse pas 30 m² dont la plus grande longueur est 7 mètres.
Faire des joints de dilatation autant que nécessaire.
Prenez garde aux blogs et vidéos qui sont parfois des extrapolations ou des interprétations hasardeuses.















2. Plancher porteur et jonction mur/Plancher il y a 5 ans

Merci pour votre réponse Boisphile,

Je voulais en avoir le cœur net.

Si je résume, le plancher OSB étant, dans ce cas de figure, pris en sandwich (à sa périphérie) entre le mur et la solive d'about sur laquelle il est fixé, la dilatation ne pourra pas s'effectuer (vers l'extérieur du mur) de manière adéquate.

Il faudra reporter ce jeu de dilatation en faisant des fractionnement sur la surface du plancher, pour dire simplement.

quand d'autres questions viendront à se poser, je ne manquerai pas de revenir solliciter votre aide.

Encore merci et à bientôt !




3. Plancher porteur et jonction mur/Plancher il y a 5 ans

Vous avez tout compris.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer