Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher pour combles

plancher pour combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Je veux mettre un plancher pour pouvoir marcher dans mes combles . Actuellement le sol est en solives brutes ( espacées de 60/70 cm ) et au-dessous il y a un plafond suspendu en briques platrières.

Je voudrais un materiau sur lequel on peut marcher mais qui n'est pas trop lourd pour ne rien casser au-dessous.

L'agglo ( quelle épaisseur ? ) me semble lourd.  Je ne sais que penser de l'OSB.

Que me conseillez-vous ?

 

Merci.

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour Bili

Malheureusement, on ne peut rien te proposer. Ton solivage est peut-être prévu uniquement pour le support de ton plafond. Les entraxes le laissent craindre.

Il faut que tu indiques la dimension des solives (hauteur et largeur) et leur portée (distance libre entre les deux murs).

Il sera alors possible de voir si un plancher est envisageable.

Cordialement

2. plancher pour combles il y a 17 ans

Merci pour ta réponse .

J'ai mesuré ce que tu demandes :

la charpente est une charpente traditionnelle en sapin du Nord.

- entraxe entre solives 50/55 cm ( j'avais pas mesuré au bon endroit la fois précédente.....)

- dimensions solives 3,5/4 cm d'épaisseur sur 19/20 cm de haut

- longueur solives 2,50 / 2,60 m entre poutres

 

A+

3. plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour,

 

Avec ces dimensions, est-ce qu'un plancher est possible ? Et que faudrait-il mettre ?

J'envisage  un plancher seulement pour pouvoir marcher dessus, pas un plancher pour y entreposer des meubles et faire des pièces habitables.

Merci de pouvoir me donner quelques conseils .

Cordialement.

4. plancher pour combles il y a 17 ans

Bonjour Bill

De la solivette de 38 x 195 en portée 250 – 260 et même 300 avec entraxe de 55 est suffisante pour un plancher, mais faudrait-il savoir comment elles sont fixées aux solives ou poutres et la section et portée de ces solives.

 

Boisphilement votre

5. plancher pour combles il y a 17 ans

Merci Boisphile pour votre réponse .

Etant un peu néophyte, est-ce qu'en fixant les solivettes du plancher par quelques vis sur les solives actuelles cela suffit pour faire un plancher "potable" sans casse en cas de dilatation ? Car je suppose que les solivettes que vous préconisez ne sont pas bouvetées.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer