Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher supportant 200Kg/m²

plancher supportant 200Kg/m²

il y a 8 ans

Bonjour,
Je me pose une question simple. Nous souhaitons mettre une cabine de douche dans nos combles. Le plancher peux supporter une charge de 200Kg/m² (données issue du charpentier et de la note de calcul de son BE).

Une cabine de douche pèse environ 100Kg. Si je rajoute le poids du plancher (panneau+lambourde) et des cloisons(+isolation) j'arrive à environ, je dis bien environ, 150kg/m².
Donc quand une personne rentre dans la cabine de douche, je dépasse bien les 200Kg/m²??

Mon résonnement est-il correcte?
Pour faire simple, la sdb prévue est-elle de trop pour ce type de plancher?

Merci d'avance pour votre aide.
Totogéo

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher supportant 200Kg/m² il y a 8 ans

Le problème est de savoir ce qu'est le plancher exactement et comment il a été calculé, dans la mesure où on peut faire dire ce que l'on veut à un calcul …………Donc, portée, entraxes et section des solives et composition du plancher ?

2. plancher supportant 200Kg/m² il y a 8 ans

Lien pour la charpente complète: http://paf.im/KBokp
Lien pour la note de calcul: http://paf.im/RVR2R

Vous m'aviez précisé il y a un mois que les calculs ont été effectués en classe de service 1 avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de classe 2 avec un coefficient de 1.8. N’étant pas du métier, difficile de voir la différence pour moi.

Je rajoute dessus, un lambourdage en 80*60 (mon fournisseur ne fait plus en 63*75...) résineux et sec, entraxe de 41.7cm et de l'OSB 3 en 18mm par dessus.

En fait, j'ai du mal a visualiser comment on peut calculer (dans la pratique) ou imaginer ces 200Kg/m²...Je pense que le lambourdage doit "aider" a mieux répartir les charges sur les entraits de fermettes mais d'un autre coté il rajoute aussi du poids. D’où l’idée de mon calcul du 1e post mais je pense que ce n'est pas aussi simple que ça!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer