Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur cave voutée

plancher sur cave voutée

il y a 9 ans

Bonjour, bonjour la communauté bois!!
Alors me revoici pour un nouveau projet!! je crois que tout est dit dans le titre!
Donc nous avons actuellement le sol du salon qui est en plancher chêne en bon état, mais le soucis c'est qu'il n'est pas de niveau et que les solives qui le supporte sont sous dimensionnées, j'appellerais même ça des lambourdes, bref...
Je me suis renseignée pour faire une dalle béton mais personne n'arrive à me répondre correctement pour les charges et tout et tout.... ppppffff
Donc on c'est dit qu'après avoir posées plus de 120 solives (si si j'te jure ;-) ) on était plus à une vingtaine près!!
Donc cette pièce aura pour usage de salon salle à manger, mais il y aura aussi le poêle à granule et l'escalier en bois.
Les dimensions
Longueur environ 9m
Largeur environ 4m40
Cave saine et pas de terre on est direct sur la pierre, aération donnant sur l’extérieur non bouchée
Je ne sais pas si je peux suivre les abaques habituels au vue de ce qui va être posés sur ce plancher? Si oui ça donne donc du 75x250, pose sur muralières et sabot [citation commerciale] entraxe 50, colle [citation commerciale] pro 11fc
Ensuite nous aimerions poser un carrelage, est ce possible? ragréage?
J'ai également lu le paragraphe concernant les planchers sur vides sanitaires sur le blog de boisphile( http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html )
Concernant l'humidité des solives je crains ne pouvoir trouver du bois assez sec par chez moi la solution serait donc des poutres en I, mais la je n'ai aucune idée des sections...
Quel type de pare vapeur à fixer en dessous des solives?
Bref plein de questions désolé...
Merci et bon dimanche

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. plancher sur cave voutée il y a 9 ans

Mais si ! Mais si !!

Revoilà Lili !!! Avant de répondre, une question : Comment ce sont passés les précédents chantiers ?

Bon ! plafond sur cave voutée, mais pose de solives sur muralières, il faux m'expliquer cela et me faire un croquis avec la position de ce poêle à granulé et son poids et position du pieds de l'escalier.

Ensuite ça roulera tout seul ………..

2. plancher sur cave voutée il y a 9 ans

Quelques jours de congés …….. je réponds en début de semaine

3. plancher sur cave voutée il y a 9 ans

Bon ! sur le plan 2 je vois cave 1 et cave 2 et sur la plan 1 juste une cave  ???

Ensuite j'aimerais bien avoir une coupe verticale  de la cave et des murs, parce que je ne comprends pas bien  …… Habituellement au-dessus d'une cave voutée, il y a un remblai plan, d'où les lambourdes et non des solives, dans la mesure où elles posent sur un terreplein ???

Merci des précisions.

4. plancher sur cave voutée il y a 9 ans

Non ! Ce n'est pas la peine, je voulais juste savoir si les solives portaient sur quelque chose, ce n'est pas le cas, donc je calcule sur deux appuis.

Donc portée 4800, entraxes 500, charges 120 + 120, section 100 x 250

Pour l'insert à granules pas de problème si l'on considère le poids réparti sur 3 solives et sur 1 mètre à partir de 25cm du mur, sachant qu'à cet endroit il y aura l'insert, mais pas de meubles et pas de cloison. Idem pour l'escalier.

5. plancher sur cave voutée il y a 9 ans

Si, si, j'arrive …………

1) Le pare-vapeur de SD 18 mètres au moins est toujours
posé coté chaud, donc sous les solives si la pièce sous jacente est chauffée et
SUR les solives si en-dessous c'est une cave ou un sous sol.

2) Le [citation commerciale] sur l'isolant ne sert à rien il vaut mieux
prendre du semi rigide nu.

3) Evitez le stratifié sur support panneau de
particules (premier prix) ensuite il faut de toute façon une sous couche
qu'elle soit intégrée ou non. Mais 7mm au total ce n'est pas gras quand même ………….

6. plancher sur cave voutée il y a 8 ans

Pas grave on va vous repasser …………..

On considère que le PV pincé entre deux bois n'offre pas de passage à la vapeur.

Si le PV est posé sur l'OSB, celui-ci ne sera pas à l'humidité, parce qu'il y aura de l'isolant, des solives sèches un film de type sous toiture et un panneau en dessous donc l'humidité ne passera pas.

Vous voilà déchiffonnée !!!.........

7. plancher sur cave voutée il y a 8 ans

Vous avez deux possibilités :

1) Découper des bandes de contreplaqué de 150mm de large que vous fixerez sous les solives avant de las poser.

2) Fixer  des carrelets (liteaux 27 x 27) de chaque coté des solives à l'arase inférieure, là aussi avant de les poser.

Ensuite il suffit de poser un cordon de mastic colle sur ces supports puis d'y poser les bandes de contreplaqué.

Par contre, il faudra laisser bien sécher ces solives, si non vous aurez des moisissures qui se mettront dans l'isolant.

Eventuellement voyez un fabricant de lamellé-collé et demandez-lui de vous rétrocéder du bois sec à 14%.

8. plancher sur cave voutée il y a 8 ans

BRAVO !! Bien compris

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer