Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher technique osb pour douche

Plancher technique osb pour douche

il y a 5 ans

Bonjour,

Je viens vous trouver pour avoir des conseils/avis sur ce que je souhaite réaliser. On est en train de rénover une salle de bain à l’étage et on souhaite faire une douche façon italienne.
L’évacuation des eaux se situant à une certaine hauteur du plancher existant, cela nous oblige à réaliser un plancher technique pour surélever la douche.

Pour ce plancher technique, de taille 150cm X 140 cm, voilà ce que je pense faire :
- poutre sapin 175mm coupée en plusieurs section de 15 cm qui me serviront de pieds
- lambourdes de 45 x 70 mm coupées en longueur de 140 cm. J'en mettrai 4 lambourdes espacées de 41cm (mon entraxe), chacune posée sur 4 pieds de la poutre.
- liteaux de 40 X 27 posés perpendiculairement aux lambourdes.
- plaques d'OSB3 22mm visées sur les liteaux

Les liteaux me serviront à créer une pente pour la douche. Je vais en découper quelques-uns pour la pente et d’après mes calculs, la section la plus mince sera de 2.5 mm. L'entraxe entre chaque liteaux ne devrait pas dépasser les 40cm.
Les plaques d'OSB seront decoupée pour former une pente en diamant.


Quel est votre avis sur ce plan ? est-ce que les liteaux (en sapin) tiendront bien la charge (100Kg max) ?

Dites-moi si vous avez besoin de plus de details

Merci !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher technique osb pour douche il y a 5 ans

Mon avis.

1) Vous ne parlez pas de l'étanchéité, comment comptez vous réaliser l'étanchéité murs et sols? A mon avis, c'est la première chose à laquelle if faut réfléchir en fonction de votre plancher (bois sur solives? béton/chape?).

2)Si je comprends bien, vous comptez carreler sur l'OSB pour une douche? Hmmm.


Perso, pour votre surélévation, pour éviter tous risques, je mettrais une ou des plaques WEDI ou équivalent. Elles sont faciles à travailler pour faire une réserve pour bonde, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs (collées) pour arriver à l'épaisseur désirés.

Ils en existent qui offrent une pente et qu'il suffit de carreler.
Perso, je vais même plus loin, je mets des Wedi au mur et au sol ce qui permet une étanchéité parfaite par colle.

En bref, facile à mettre en oeuvre, étanche, imputrescible et ne se gonfle pas (contrairement au bois), permet une étanchéité parfaite (avec multiple barrières), etc.


C'est plus cher, plus rapide et beaucoup plus fiable dans le temps.

Note: il existe des plaques équivalentes sous d'autres marques.

2. Plancher technique osb pour douche il y a 5 ans

Pour l'étanchéité, j'ai déjà la réponse : je vais mettre une natte de désolidarisation et d'étanchéité [citation commerciale], avec les bandes sol/mur, liaison des lés, primaire d'accrochage, colle flex qui vont bien :)

J'avais pensé au panneau [citation commerciale] ou [citation commerciale], mais j'ai un doute sur leur utilisation. C'est des panneaux qui prépare le sol et font l’étanchéité. Par contre, il ne font pas de désolidarisation et sur une plancher bois c'est ce qui est important apparemment. D'ailleurs, en regardant des sites de maisons en ossature bois et les solutions pour carreler sur du bois, ce type de panneau n'est pas mentionné.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer