Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Platelage en madriers verticaux cloués

Platelage en madriers verticaux cloués

il y a 13 ans

Bonsoir,
Dans le cadre d'un plancher de RDC sur sous sol, j'envisage un platelage en madriers posés à chant et cloués ou vissés.
voir image dans le lien.
http://www.cecobois.com/index.php?option=com_content&view=article&id=85&Itemid=134

Comment calculer la hauteur des madriers?
Quelle largeur?
Quelle fixation entre madrier ( clous, vis, tiges filletées)?
Préconisations??

Cette technique n'est pas très courante, mais me permet une charge roulante  il me semble (garage voiture).
Bonne soirée
GL

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Bjr

Tu vas les poser sur quoi tes planches ??? Parce que si c'est au rdc, c'est sur une dalle et donc je vois pas l'interet pour faire un garage...

Sinon, si ils sont posé a plat sur une dalle, il n'y a rien a calculer, vu qu'ils sont jointif, il n'y a que la resistance a l'ecrasement qui compte donc la durete du bois et de ce qui va rouler dessus (risque de poinconnage)

2. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Bonjour,

sur les images c'est joli mais dans la réalité je pense que ça va être dur que les bastaings soient bien colles les uns aux autres pour deux raisons.
- ils sont rarement bien droit et souvent un peu vrilles a la base...
- ils vont bouger de façon différente dans le temps

donc il va falloir commander un camion de clous!!

Je me demande ce qui vous motive pour un tel plancher ?
Pourquoi pas un plancher classique isole ?
C'est pour une utilisation particulière ?hestetique ?

3. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

La technique est dite "traditionnelle" et ne pose pas de difficulté majeure.
Il suffit de la calculer comme un panneau sur deux appuis.
Par contre elle présente des inconvénients et c'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas très employée.
On fait des planchers de cette façon, monobloc mais en lamellé collé, ce qui pour autant ne règle pas tous les problèmes.
Tout d'abord, on ne peut envisager cela qu'avec du bois de qualité et sec, avec un taux d'humidité maxi de 14%.
Le gros problème à résoudre, ce sont les déformations de la dalle réalisée, vis-à-vis des variations hygrométriques.
Selon les ambiances, l'humidité d'équilibre peut varier de 10 à 20 % selon la saison.
Cette variation de 10% d'humidité occasionnera une variation dimensionnelle pouvant aller de 25 à 30 millimètres par mètre de largeur de platelage, ce qui est énorme.
La fixation par clouage est envisageable, mais pas très rationnelle dans le cas ou vous souhaitez avoir un bon cisaillement roulant.
Il faudra des fixations plus rigides, comme des SFS de chez Intec ou des Assy III plus VG de Wurth.
Mais imaginez que vous utilisiez de la planche de 45 mm par exemple, sur un platelage de 5 x 5 mètres.
12 fixations par planches et 110 planches soit 1320 vis à quelque chose comme 30 euros le 100 en 6.5 x 90, avant de commencer vous en avez déjà pour 420 plus le bois en gros 2000 euro…………. Si c'est dans votre budget OK ! Mais il faudra quand même régler les problèmes de variations dimensionnelles.

4. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Bonjour et merci de vous pencher à mon cas un peu bizarre, je l'avoue.
J'avais bien à l'idée du problème de retrait au séchage.
Je n'avais pas évaluer le cout en fixations en revanche. (non négligeable)
Je pense que cette méthode sera moins onéreuse dans mon cas qu'un plancher en béton armée sur hourdis polystyrène pour un R meilleur (avec 200mm d'isolant par dessous).
La solution d'un solivage dit "standard" en 225/75 espacement de 400mm avec osb me pose problème à l'idée de charge roulante (pour garage) et de l'humidité du véhicule par temps de pluie (osb classe 3, il me semble). Je trouvais à première vue la solution en madriers cloués plus rassurante pour une reprise de charge avec un aspect final en bois brute (en douglas de pays) sympathique pour le garage (avec une fosse à vidange amovible accessible par le sous sol).

Je cherchais avec cette méthode à apporter de la masse et de l'inertie pour la partie chauffée mais cela reste à vérifier car le bois n'a pas une inertie massique terrible (il me semble). D'un autre coté un meilleur effet d'isolation phonique par cette méthode.  (mais je n'ai pas trop cherché sur ce point)
Quand pensez-vous?

Il me reste à gérer le nombre et le type de fixation.
Mais surtout l'humidité du bois (retrait de 10% au séchage)

merci encore et bon week-end
GL

5. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Il ne faut pas compter que sur le retrait, mais sur les variations dimensionnelles dues au variation d'humidité de l'air, et c'est bien cela le problème, car il y aura du retrait, bien sur, mais aussi de "l'élargissement". C'est pour cela qu'il faut prévoir un ou deux cotés libre, si non vous pousserez les murs, c'est garanti.

6. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Je comprends pas pkoi vous voulez un vide sanitaire pour un garage....Une dalle sur herrisson suffit...

7. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Ou même une dalle sur hérisson avec un drainage si c'est vraiment très humide !

8. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Bonjour
Il faut en effet des jeux pour les variations dimensionnelles tout autour.
merci

cf :e projet n'est pas sur vide sanitaire mais sur un sous-sol.
Bon dimanche

9. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Bonsoir,
Que pensez-vous de cette méthode d'un point de vue de l'isolation phonique?
De l'isolation thermique et de la masse thermique ?
Merci
bonne soirée
GL

10. Platelage en madriers verticaux cloués il y a 13 ans

Ce qu'on pense franchement ? c'est débile :)))

Ton sous sol dois etre au mini en parpaing sinon en beton bancher, donc suffit d'y poser des hourdis et une dalle sans se poser de question...

Mais pourquoi faire simple...

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer