Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée solivage

Portée solivage

il y a 13 ans

Bonjour

Tout d'abord bravo pour ce forum qui est bien intéressant

J'attaque une rénovation de grange et j'ai un plancher à refaire.
La pièce fait environ 9m par 6m
L'ancien plancher était fait de solives de 6m de long, entraxe de 60cm, du 9*18 environ ... elles étaient toutes complètement fléchées !
Je pense faire autrement : mettre deux grosses poutres de 6m dans le sens de la largeur (placées sous les arbaletriers de la charpente afin de les relier avec des jambes de force), et des solives dans l'autre sens, ce qui me feraitpour les solives au maximum une portée de 3,50 m

Je vais faire ça en douglas. Voici mes questions :

1) Le scieur m'a conseillé des grosses poutres de 15*30 (elles sont reprises par des poteaux de 20*20 ... ça c'est dans mes plans) mais les solives me paraissent petites, il me dit de prendre du 8*15.
Qu'en pensez-vous

2)J'aimerais encastrer ces solives dans les grosses poutres pour faire plus joli (plafond apparent). Quel surface d'appui faut-il prévoir pour les solives ?

3) Sur les deux côtés opposés, j'aimerais faire reposer mes solives sur des muraillères. Le problème est que ma grange est mitoyenne, donc difficile d'envisager de faire passer une tige qui les maintienne en traversant le mur ; de plus c'est un mur en pierres (plutôt pas des bonnes pierres), donc difficile d'y mettre des spits ou trucs du genre ...  Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !
Sylvain

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Portée solivage il y a 13 ans

bonjour sylvain

Concernant les deux poutres le scieur a t-il précisé qu'il pouvait fournir du bois à 15% d'humidité.

Pour les solives vous avez raison le 80/150 est trop juste il faudrait opter pour du 75/200.

pour l'encastrement des solives la poutre de 15/30 ne sera pas assez large.

pour finir la solution des corbeaux semble la plus adapté à vos besoins. c'est à dire prenez du carré métallique de 40/40 que vous scellez au niveau du bas de votre murailliere.

il faut que le carré de 40/40 soit assez long, cela dépend de la largeur du mur 3/4.
commencer par les extrémités puis poser la murailliere et fixer les intermédiaires

2. Portée solivage il y a 13 ans

Merci pour votre réponse !
Quelle grosseur de poutre faudrait il prévoir pour faire des encastrements ?
Quelle dimensions devra faire ma muraillère.
Les murs font 50 cm de large, je pense que ça devrait aller. Scellement au mortier de ciment ?
Est qu'en cas je pourrais utiliser de la cornière en T, j'en ai a ne plus savoir quoi en faire ...
Merci !
Sylvain

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer