Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose cloué avec lambourdes sur carrelage.

Pose cloué avec lambourdes sur carrelage.

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Déjà merci pour ce site.
Ca fait de nombreuses années qu'il pullule de donnée technique et ça fait du bien.

Pour être sur de ne pas faire de bêtise, j'aimerais être sûr d'avoir bien tout lu et une réponse à ce que je n'ai jamais vu sur le forum.

Pour le bois ce sera du massif ou semi-massif, huilé et anti-UV d'usine  épaisseur de 21mm ou 23mm.

Tout le RDC à refaire sauf cuisine avec carrelage et pas d'humidité.

Pose d'un PV autre que polyane.
Bande bitumé collé sur lambourdes et cales.
Cales visé sur lambourdes.
Lambourdes en multiplex 25mm épaisseur sur 80mm de large min.
Cales de 100x100mm en multiplex pour récupérer les inégalités.

Hauteur total du support 25mm + 21(ou23) et +-2mmbitume =48mm

Est'il possible de récupérer des inégalités dans une pente avec un maximum de 80mm, en visant plusieurs cales entre elles? (c'est seulement 4m²sur un total de 50m²)
Peut-on faire des cales de pentes en multiplex?

Puis-je couper l'ensemble de mes lambourdes et cales dans des panneaux en multiplex?

La bande bitumeuse peut elle être une bande autocollante d'étanchéité pour toiture, ou doit elle être agrafée?

Pour le reste normalement j'ai tout trouvé !







12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 7 ans

Pose d'un PV autre que polyane. OK
Bande bitumé collé sur lambourdes et cales. OK sous cales
Cales visé sur sous lambourdes.
Lambourdes en multiplex 25mm épaisseur sur 80mm de large min. OUI si cales espacées au maximum de 35cm ou lambourdes en 32 si cales espacées au maximum de 45cm ou lambourdes en 52 si cales espacées au maximum de 60cm
Cales de 100x100mm en multiplex pour récupérer les inégalités.
Est'il possible de récupérer des inégalités dans une pente avec un maximum de 80mm, en visant plusieurs cales entre elles? Trois cales maxi
Peut-on faire des cales de pentes en multiplex? Si vous le voulez
Puis-je couper l'ensemble de mes lambourdes. oui, mais aucun intérêt car moins facile de clouer dedans et cales dans des panneaux en multiplex? cales oui
La bande bitumeuse peut elle être une bande autocollante Oui (voir )

2. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Bonjour et joyeux Noël !

Murs et plafonds de mon ancienne maison complètement replafonnés.
Je sèche à fond, déshumidifie, chauffe etc... j'espère avoir 5% d'humidité max après sèchage et peinture avant de mettre le plancher.

J'ai pour le moment trouvé mon bonheur (je suppose que je peux pas citer de marque) avec un chêne massif rustique, brossé et huilé de 20,5mm d'épaisseur, 180mm de large et une longueur variant de 0,45 à 2 mètres, à 78€ le m²..... (8%à 10% humidité max)

Pour le multiplex j'ai besoin d'infos (CTBX inconnus ici), en Belgique je peux avoir du

MX WBP 25 MM 250 X 122 (23 PX/PAL) à 24€ du M² et j'avoue avoir du mal à comprendre les subtilité entre MX, TX, bakélisé etc.... lequel prendre?

Toujours membrane au sol mais pour le résilient, je vais plutôt opter pour un rouleau  de liège de 2mm que je découpe en bande de 10cm de large.

Le liège me semble plus écologique et plus stable sur l'écrasement que le bitume, maintenant est ce que je dois le coller sur les cales?

Entraxe max de 350mm entre lambourdes et cales espacé de 350mm max (vu que je trouverai pas d'épaisseur plus grande que 25mm.....c'est trop cher et sur commande) avec 1vis ou plus pour la fixation des cales sur lambourdes?

Ensuite, je compte acheter les mêmes panneaux MX WBP jusqu'à du 3,6mm d'épaisseur pour faire des cales.....pour plus fin je prends quoi?
Et des longueurs de vis différentes pour fixer le tout. Type de vis?


Ensuite et là c le gros changement, j'aimerais visser mes planches et non pas les clouer.
Vu que tout l'ensemble est flottant, je devrais pouvoir utiliser ça:

vis-de-plancher-spax

Vis auto forant, tête 60°, zingué bichromaté A2L etc...


Bon voilà, en fonction des réponses de boisphile (qui va surement me taper sur les doigts pour les vis), je prendrai ma décision ultime et j'irai faire mon devis pour le matos.

Je sais que c'est pas mal de question mais ce sera pas un petit investissement.

Encore bonnes fêtes et déjà bonne année !






3. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Bon j'ai commencé à faire un plan pour avoir une vue d'ensemble.
Ca me donne 35 lignes de lambourdes de 25mm d'épaisseur avec une entraxe de 35cm et des cales espacé de 35cm, le tout sur 10cm de large.

-+175m de lambourdes ce qui me fait +- 7 panneaux multiplex découpé en bande de 10cm, je n'ai pas oublié de placer le tout en quinconce avec 0,75m par lambourde.

Pour les cales.....+-400 cales avec les cales plus épaisses côté sol pour la fixation facile de la vis.
Cales de 25mm à 1mm de 10x10cm, je compte facilement 2 plaques de chaque prédécoupées.

+-400 vis  auto perforante (1 vis par cale?) avec des longueurs allant de 4cm à max 10cm. (ou alors cale visé en deux épaisseur de 5cm ?

Pour finir j'ai un peu plus de 800 vis de planché proposé dans le post du haut.

Sur les images on voit le placement des lambourdes et sur l'autre le placement du liège et des cales et vis.

Je n'ai pas représenté le PV.

Pour le parquet on voit directement qu'il n'est pas facile de placer le plancher en quinconce sur lambourdes, je vais devoir faire un gros travail de tris en amont de mon plancher, pour avoir le moins de perte.

Pour les 400 cales....je risque d'y passer ma vie....je vais peut être tenter de trouver des multiplex plus épais.


4. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Voilà les images...trop grosse ça passe pas direct sur le forum.

https://1drv.ms/i/s!Ah9SU0vfvajKhQ_kHvz3pXYFtfbN

https://1drv.ms/i/s!Ah9SU0vfvajKhQ6y8HpmVvgcKPx3

5. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Bon après pas mal de recherche sur la visserie de plancher....je dois donner raison à boisphile.
Oui je sais ça fait des siècles etc...., mais il est bon de faire sa propre enquête et d'avoir plusieurs avis, alors ce que j'en ressors:
-Technique de visserie surtout utiliser sur les terrasses mais les espacements, contraintes, résilience etc... n'ont rien à voir avec un plancher d'intérieur.

-Niveau DTU rien de neuf sur les vis, il y a bien un agrément ATE-11/0452 pour quelques vis de plancher mais ça à l'air d'être tester sur des kg/m³ bien loin du chêne !

-Même si ils disent tous que l'on ne doit pas pré-forer avec les vis autoforantes et bien c'est totalement faux, ca donne trop de contrainte dans la fibre même le DTU des terrasses prévoit de préforer les planches mais pas obligatoirement les lambourdes. Alors sur un plancher....je préfère pas imaginer. Et le gain de temps diminue fortement.

-Les très rares vidéos sont en 3D, de démonstrations.....sur 2m².....ou dans de très petites pièces, j'ai vu que très peu de retour sur un maximum de 2ans, ce qui est trop peu.

Pour les clous......j'ai pas trop le choix ma femme ne veut pas de grincement.
Pour éviter de changer de femme, je vais mettre des clous à tête plate pour diminuer le risque de grincement.

Mais peut on mettre des clous tête plate torsadé ou strié?


Je vais aussi mettre une porte acoustique pour bien isolé du bruit une pièce.
A cet endroit j'aurai un espace de 2cm de vide sous le plancher entre les lambourdes, est ce que je dois le combler avec de la laine? granules?

Bon début d'année !


6. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Up car le forum est envahit là. :(

7. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Je sais que ça date, mais je compile toujours mes infos pour faire mon parquet massif.

Pour les clous j'ai vu que les têtes plates se mettent dans les rainures, ça rends le plancher "plus" serré" avec moins de risque de grincement.....mais ça m'a l'air vraiment difficile à clouer.

Je pense opter pour des pointes à tête d'homme de 55 mm L et 2,7mm diam, crantées et enduites de résine durcissable.

8. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Mais peut on mettre des clous tête plate torsadé ou strié? OUI et chassez la tête avec un chasse pointes pour qu'elle soit bien dans l'angle de la languette.

combler avec de la laine? Oui vous pouvez pour absorber les bruits aériens  granules? Non, pas avec des lambourdes flottantes

ça m'a l'air vraiment difficile à clouer  La joue de la rainure se casse à tous les coups …….. il faut clouer dans l'angle de la languette.

9. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Je reviens de Batibouw (salon de la construction à Bruxelles) et franchement c'est perturbant.

Deux gros fournisseur/installateur de massif ne demande pas de stocker le plancher chez soi et propose l'installation le jour même.

Leurs réponses quand je dis que je compte l'installer moi même et le stocker 1 à 2 semaines avant pose.....et bien que c'est toujours mieux mais pas indispensable.....

Je comprends mieux pourquoi certaine personne ont eux des problèmes !

Pour le reste à force de demander, il semble qu'en le gardant chez soi le bois bouge un peu et peut se "courber" légèrement ce qui avec les poses collés les "embêtes" .....ce qui n'est pas un problème avec la pose cloué !.....technique qui disparaît de plus en plus.

Autre chose de dingue c'est la pose sur lambourde flottante.
Ils me disent tous de mettre du liège entre lambourdes et plancher, je leurs dis que je compte mettre 2 à 4mm de liège sous cales, puis lambourdes et plancher mais ils n'en démords pas ça va grincer.... alors que je précise bien que c'est flottant.

Boisphile il manque d'expert en Belgique  ;) :D


Là j'ai acheté du plancher récupérer sur ancien bâtiment Français et reconvertis en 2cm épaisseur, largeur 25cm et longueur de 200cm à 300cm est ce que je doit faire plus attention avec un plancher de ce type?


10. Pose cloué avec lambourdes sur carrelage. il y a 6 ans

Ils sont là pour dire ce que le client a envie d'entendre et le client, la plus part du temps est pressé, il achète et souhaite que ce soit posé de suite, alors ils disent de le poser de suite.
De toute façon, le moindre problème sera de la faute du client qui n'aura pas fait ceci ou pas dit cela ou pas prévu telle ou telle chose et le tour est joué.
Les litige avec le parquet ne se comptent plus..............
Concernant votre question, plus les lames sont larges, plus elles sont sensibles aux variations hydriques donc aux déformation qui sont proportionnelles à cette largeur.
Dans tous les cas, il faut accorder les humidités d'équilibre entre le bois du parquet et l'humidité de la pièce.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer