Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet sur dalle béton

Pose de parquet sur dalle béton

il y a 6 ans

Bonjour,

Voila quelques petites questions que je me pose concernant la pose d'un parquet en bois à clouer sur lambourde.

Tout d'abord la pièce est en étage, le plancher est en béton (plancher limoux kalibois avec poutrelles en céramique précontrainte associées à des entrevous polystyrène avec sous face bois).

J'ai un décalage important entre la dalle et le seuil d’accès à la pièce d'environ 12-13 cm.

Les lambourdes sont en contreplaqué bouleau 25*70*2500 mm (entre axe prévu à 40 cm)
Les lames de parquet chêne français 20*180 mm, G02 (et longueurs variables)

Je ne compte pas faire de chape !
Puis-je utiliser des éléments en plots - comme pour l'extérieur - pour caler mes lambourdes et rattraper la hauteur ?

Dois je utiliser un frein vapeur ou un pare vapeur posé au sol ? Il y a déjà les gaines électriques de poser au sol. Par ailleurs le sol n'est pas très lisse mais rugueux car les maçons ont eu la flemme de lisser le béton de la dalle. Je vais devoir faire un peu de ragréage, est il possible d'en faire uniquement sous les plots ou cales qui soutiendront les lambourdes ?

Quel isolant préconisez-vous pour mettre en les lambourdes ?

En vous remerciant par avance,
Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Bien cordialement,

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Puis-je utiliser des éléments en plots NON, pas avec des "lambourdes" de cette nature.
Si vous voulez utiliser des plots il faudra des 75 x 75 et des entraxes de plots de 600mm.

Dois je utiliser un frein vapeur ou un pare vapeur posé au sol ? La réponse est oui si la pièce sous-jacente n'est pas chauffée.
Si la pièce sous-jacente est chauffée, mais qu'il s'agit d'une cuisine ou d'une SDB par exemple, le PV se place au plafond de cette pièce.

Quel isolant préconisez-vous pour mettre en les lambourdes ? Sur toute la surface une LDR de type rocksol expert qui permettra de poser les plots sans ragréage et entre les plots une laine de verre en rouleaux (pas de vrac) Epaisseur à déterminer selon le besoin en thermique.

2. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Il y a une alternative à la laine de roche ([citation commerciale]) ? Un produit à base de laine de bois ou de liège n'existerait pas ?


Pour les lambourdes c'est la tuile, c'est le magasin de parquet qui me les a vendu en me disant que je pouvais mettre des plots :/ En plus elles étaient pas gratuites, je vais en faire quoi ...

Auriez-vous un lien pour me montrer quelles lambourdes il faudrait acheter ?

Si je ne peux utiliser de plot, je dois utiliser des cales en bois pour supporter ces lambourdes ?
La hauteur à reprendre est d'une douzaine de centimètres, cela ne fera pas trop pour des cales ?Entraxe de combien entre les cales ? Je peux mettre des cales en douglas ou il faut du chêne spécifiquement ?

encore merci :)
Bonne journée

3. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Re-bonjour,
J'ai trouvé ceci comme explication.

Section des lambourdes.
 
La largueur usuelle des lambourdes est de 80mm.
 Dans le cas où elles reposent sur support continu, leur largeur minimale peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise, à coupe de pierre ou à coupe perdue, 50mm dans le cas où les joints sont posés sur les lambourdes et 70mm si la pose est à bâtons rompus ou à point de Hongrie.

Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimale généralement admise est de 20mm sur support continu,
25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm.
Les lambourdes posées sur support continu doivent avoir une longueur minimale de 0m75 mais en moyenne supérieure à 1m. Les lambourdes sur supports doivent avoir une longueur minimale de 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer au niveau d'un support.

Puis-je d'après vous, utiliser mes lambourdes 70*25 avec des cales en bois espacées de 350 mm ?
Les cales en bois feraient 80 mm de hauteur ?

Si je peux utiliser des cales de bois, quelles seraient leurs sections et en quelle essence ? Puis je les faire fabriquer à la scierie en douglas ?

En vous remerciant par avance, si vous pouviez m'aider sur cet épineux problème car visiblement ce n'est pas aux magasins que je vais trouver de vrais réponses. Encore merci pour votre temps.

4. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Les magasins vendent et ils vous disent ce que vous voulez entendre. Vous dites vouloir poser sur des plots, ils répondent donc oui et ce n'est pas faux, mais faut-il encore adapter les entraxes de plots................
Si vos lambourdes sont en Chêne ou en Châtaignier, en 75 x 25 je vous conseille de réduire les entraxes à 300mm et je précise bien entraxes et non espacements.
En contreplaqué Bouleau, c'est vraiment pour de la pose à plat, parce que ce seront de vraies lames de ressort quand vous allez clouer le parquet.
Cales en 100 x 100 et maximum trois épaisseurs.
Evitez le bois de scierie qui n'est pas sec, prenez plutôt des chutes de contreplaqué CTBX.
Bref ! je continue à dire que le mieux serait des 75 x 75 en Résineux menuiserie avec un calage léger entraxes 600, mais vous ferez comme vous voulez...............

5. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications.

Une dernière question, car j'aimerais vraiment suivre vos conseils.

Je vais me renseigner auprès d'un menuisier pour du 75*75 ... en sapin donc.
Éventuellement peut on passer à du 75*65 ou 75*70 ? Ça me laisserait un peu plus de jeu pour les gaines électriques au sol.

Si j'arrive à trouver ces nouvelles lambourdes quelle entraxe entre elles ? 40 ? 45 ?

les 60 cm d'entre axe mentionnés sont pour les cales c'est bien cela ?

Du coup puis-je utiliser des chutes de lambourdes pour faire mes cales en 75*75 ...ou alors trop petit et il faut du 100*100 ou des plots.



En vous remerciant très sincèrement pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder et votre aide. Parce que si on compte sur les magasins ....car ils ne m'ont pas dit ce que je voulais entendre, ils ont fait passer le produit qu'ils avaient, pour quelque chose de conforme à une pose sur plot ... pourtant j'ai fait 100 bornes pour aller chez eux, dans une grande ville en plus, car réputés. On ne peut plus se fier à personne dans le bâtiment.

6. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Bonjour Boisophile.

Navré de vous déranger à nouveau mais j'aimerais suivre au mieux vos conseils.

1) Puis je utiliser une section 70*70 pour les lambourdes ? Ou 75*70 autrement.
2) Essence en sapin/épicéa c'est ok ?
3) Je dois coller les cales aux lambourdes ?
4) Est il nécessaire de fixer les cales à la dalle béton ?
5) Entre axe entre lambourdes à 38-40 cm c'est bon ?
6) 2 clous 50 mm par croisement lambourde-parquet c'est ok  ?
7) Faut il utiliser une bande liège entre lambourde et parquet ?
8) Espace 2 cm entre lambourde et mur en tout sens, et 1 cm entre lame parquet et mur.
9) Puis je utiliser des plots comme cales du coup avec cette section de lambourdes? Si des cales bois sont mieux, puis je mettre aux extrémités des lambourdes des plots ? Ou il vaut mieux tout bois.
10) Quand 2 lambourdes se juxtaposent pour faire la largeur de la pièce, faut il les relier entre elles ? Je pense prendre des lambourdes de 3 m et 2 m et alterné leurs positions pour éviter d'avoir la jonction entre les deux lambourdes au même endroit dans la pièce. Est ce utile ?

---/--   ou---/--
---/--      --/---
---/--      ---/--
---/--      --/---
---/--      ---/--

Je suis navré de vous embêter, mais après je pense que je serais au point.
J'ai lu tout ce que vous avez écrit, mais j'aimerais juste une petite confirmation ou une réorientation.

Je vous remercie vivement et très sincèrement pour toute l'aide que vous nous apporter.
Bien à vous,
Cordialement,

7. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

1) Puis je utiliser une section 70*70 pour les lambourdes ? Ou 75*70 autrement. OUI
2) Essence en sapin/épicéa c'est ok ?  OUI
3) Je dois coller les cales aux lambourdes ?  NON, juste une pointe
4) Est il nécessaire de fixer les cales à la dalle béton ?  NON
5) Entre axe entre lambourdes à 38-40 cm c'est bon ?  OUI 40 c'est bon
6) 2 clous 50 mm par croisement lambourde-parquet c'est ok  ?  1 suffit, si non la languette va éclater. Prenez des pointes 2.1 x 40 torsadées tête plate, dans l'angle au fond de la languette et chassez avec un chasse-pointes.
7) Faut il utiliser une bande liège entre lambourde et parquet ? NON, Rien
8) Espace 2 cm entre lambourde et mur en tout sens, et 1 cm entre lame parquet et mur. Correct.
9) Puis je utiliser des plots comme cales du coup avec cette section de lambourdes? Si des cales bois sont mieux, puis je mettre aux extrémités des lambourdes des plots ? Ou il vaut mieux tout bois. Vous faites comme vous voulez, l'essentiel est de bien régler le calage pour éviter les vagues.
10) Quand 2 lambourdes se juxtaposent pour faire la largeur de la pièce, faut il les relier entre elles ?  Elles le sont obligatoirement par le calage sous-jacent.
Je pense prendre des lambourdes de 3 m et 2 m et alterné leurs positions pour éviter d'avoir la jonction entre les deux lambourdes au même endroit dans la pièce. Est ce utile ? Oui, bien sur.

8. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Super !!!
Vraiment merci beaucoup pour tout !!!

Pour les pointes j'ai un cloueur et des pointes tête d'homme. Je n'ai pas en tête la section, mais elles sont classiquement très fines. Pour la longueur j'ai du 40 et 50 mm. Il vaut mieux du 40 ?
Du coup je peux en mettre en deux, ou on reste sur une seule ?

3) Je dois coller les cales aux lambourdes ?  NON, juste une pointe
Ok ! Mais cette pointe doit traverser toute la lambourde (70 mm) jusqu'à la cale, ou alors je cloue de coté avec le cloueur des pointes tête d'homme de 40-50 (ça fait peut être léger du coup) ?

Encore un grand merci à vous.
Bien cordialement,

9. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Vous faites comme vous voulez pour le clouage, mais ne vous étonnez pas si dans 5 ou 6 ans il y a des grincements.

10. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Coucou et merci.
Que voulez-vous dire par la ?

C'est par rapport au cloueur pneumatique ? 2 pointes tête d'homme ce n'est pas bon ?
Ce sont ces pointes que vous recommandez ?
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=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%3D%3D&dac=1


Ou c'est par rapport à la fixation des cales ? Quelle pointe utilisée pour traverser 70 mm de bois sans qu'elle se torde en chemin ? On peut mettre une vis 90 mm avec pré perçage ?

Encore merci si vous pouvez m'aiguiller sur ces derniers réglages.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer