Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de plancher massif sur sol frais.

pose de plancher massif sur sol frais.

il y a 9 ans

Bonjour,

je désire poser un plancher de pin massif 28 mm sur un sol en ciment sans vide sanitaire (surface petite: 2.6mX1.35m soit environ 3.5 mètres carré), future chambre à coucher.
Je dispose d'une épaisseur de 6.5 - 7 cm.
La pièce n'est pas chauffée mais il y a un grand radiateur à proximité de la porte.
L'humidité est relativement élevée en tout cas ces derniers temps... 60-70%

La maison est ancienne (environ 300 ans mais rénovée en 1976). Si l'on compare la hauteur de cette pièce à celle de la cave contigüe au sol en galets, il y a une hauteur d'environ 20 cm. Il y a donc sous le ciment, 20 cm de je ne sais quoi.

La pièce sentait la cave, j'ai alors arraché une ancienne moquette vieille d'au moins 15 ans collée au sol, cette dernière sentait la cave mais aucune trace d'humidité directe, aucune moisissure.
On y a par ailleurs entreposé pendant longtemps papier, classeurs, qui n'ont pris aucune odeur durant leur séjour dans cette pièce.


les vendeurs me donnent des conseils contradictoires:

L'un me conseille de poser directement des plaques de polystyrène extrudé 2 cm d'épais, sur lequel je pose directement des lambourdes de 2 cm , puis isolation entre les lambourdes puis clouage du plancher sur les lambourdes.

Un autre me dit de prendre des lambourdes de 4 cm d'épais et de les fixer au sol, puis remplir les espaces entre lambourdes avec les plaques de polystyrène extrudé.

Je n'aimerais pas que cette odeur de cave revienne (due si j'ai bien compris à la moisissure de matériel organique), comment faire?

D'avance, merci pour vos conseils

Rapasche

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

Posez un polyane de bonne qualité au sol en effectuant des relevés périphériques.
Si plusieurs lés, faire un recouvrement de 30 cm et collez par adhésif.
Posez un PE extrudé (bleu) haute densité pour le sol
Posez des lambourdes flottantes (pas de fixation) Pour cela vous pouvez utiliser de la lame à parquet avec entraxes de 500mm.
Posez votre parquet cloué.
Mais surtout, vérifiez bien les humidités d'équilibre en la pièce et le parquet, c'est fondamental.
Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

2. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

Merci Boisphile pour votre rapide réponse,
il y a qq termes que je ne comprends pas (j'ai pris la peine de regardé dans le lexique au préalable). excusez mon amateurisme...
.
mesure périphérique de quoi ? de l'humidité?

si plusieurs lés, faire un recouvrement de 30 cm et collez avec l'adhésif: désolé , je ne comprends pas cette phrase.


d'avance merci pour vos explications

rapasche

3. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

je crois que j'ai saisi ce que vous voulez dire:

s'il y a des différences de niveau (mesure périphérique) j'aplanis en ajoutant des couches de polyuane de 30 cm de large?

c'est ça?


autre question: pas de risque de condensation entre ciment et polyuane ? car polystyrène isolant thermique?


d'avance merci pour vos réponses

et bonne journée


rapasche

4. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

oups encore une question

vérifiez bien les humidités d'équilibre en la pièce et le parquet : si je laisse le parquet déballé mais attaché pendant 3 semaines, l'équilibre devrait être atteint?

5. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

Posez un polyane de bonne qualité au sol en effectuant des relevés périphériques.
Si plusieurs lés, faire un recouvrement de 30 cm et collez par adhésif.

Bonjour,

Tout simplement Boisphile vous recommande de faire remonter votre polyane sur les 4 cotés de votre pièce (faire un cuvelage en quelque sorte.)

Vous faites déborder plus haut que les plinthes et vous araserez une fois fini au cutter.

Un lé de polyane c'est comme un lé de tapisserie (soit pose bord à bord soit à recouvrement) dans le cas du polyane chaque lé se recouvre de 30 cm et on les colle ensemble à l'adhésif.

Normalement on recommande de stocker les bottes de parquet au minimum 15 jours avant dans la pièce où il doit être posé (déballé mais sanglé)

J'espère que Boisphile ne me tiendra pas rigueur d'avoir répondu à sa place (il est suffisamment sollicité comme cela)

6. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour boiphile, la honte me submerge, qq minutes de lectures supplémentaires de son blog auraient été suffisantes pour que je comprenne ces qq notions de base

7. pose de plancher massif sur sol frais. il y a 9 ans

Très bien, cela montre que certains suivent ……….
Le point fondamental qui est toujours le point de départ des emmerdements, c'est l'humidité d'équilibre. Il faut accorder l'humidité du bois à celle de la pièce en fonctionnement courant, pas seulement au moment de la pose.
Par exemple, en ce moment on mesure assez couramment 70% d'humidité ambiante, le bois va s'équilibrer aux environs de 14%.
Mais en cours d'année, cette humidité va descendre peut-être à 60% et dans la même temps le bois à 12%.
Donc, si vous poser maintenant, quand vous mettrez le chauffage, le bois va sécher et les joints vont s'ouvrir.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer