Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de poutres anciennes légèrement vrillées?

Pose de poutres anciennes légèrement vrillées?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je dois remplacer quelques poutres sur un solivage de 200ans.
J'ai récupérer de vieilles poutres (chêne) qui sont légèrement vrillées. Est-ce envisageable de les poser ou me le déconseillez-vous?
Si oui, comment caler par suite les lambourdes (plancher traditionnel)?

Enfin, j'essaye de me référer aux abaques pour le calcul des charges. Mais comment déterminer la section des vielles poutres lorsque l'aubier est retiré à certain endroit et qu'elles n'ont pas une forme classique?

Salutations.

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

200 ans, elles sont sans doute sous-dimensionnées pour l'utilisation plancher de nos jours.
Pour un parquet massif en 23 mm les entraxes sont de 450mm.

2. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Merci. L'entraxe des lambourdes ou des poutres?

3. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Faites un plan avec les entraxes

4. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Voici un plan du solivage actuel (dimensions en cm):



L'encadré rouge représente une trémie que j'aimerai bien réaliser.

Les poutres 9, 8, 7 voir 6 vont probablement devoir être remplacées (fortement vermoulue).

Le mûr en bas sur la plan ne m'appartient pas (les solives sont pourtant dedans).

Que me conseillez-vous?

5. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

1) Du point de vue calculs, les sections de solives sont correcte par rapport à leur portée et entraxes.
2) Évidemment, ce diagnostic ne tient pas compte de l'état de ces solives et de l'état du bois dans les scellements, ce qu'il faudrait vérifier.
3) Concernant les scellements dans le mur du voisin vous n'y pouvez rien, tant que vous ne faites pas des modifications.
4) L'emplacement dimensionné du chevêtre ne figure pas sur votre croquis.
5) Un chevêtre se calcule, mais pour cela il faut connaitre sa position précise et sa dimension.
6) Les solives "vrillées" peuvent être utilisées, dans la mesure où vous devrez poser un lambourdage qu'il faudra régler de niveau, soit par calage soit en pratiquant une entaille (limitée) des parties saillantes, soit les deux selon le besoin dans la solive. (Il ne sera pas facile de régler un platelage de niveau dans les deux sens, dans ces conditions. Il faudra travailler au laser)

6. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Merci pour cette réponse détaillée.
Voici l'emplacement où j'aimerais faire la trémie.


7. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de refaire un solivage neuf et me passer de lambourdage?
Si oui, j'imagine que je dois trouver une autre solution que d'encastrer les solives dans le mûr du voisin?

8. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

C'est à vous de juger !!!
Vous repartez pour plusieurs décennies et si vous n'avez pas contrôlé l'état des bois dans les scellements, vous prenez des risques.
Repartir sur du neuf est évidemment plus de travail (et encore ce n'est pas certain) et plus cher, mais aussi plus sécurisant et plus durable.
Personne ne peut prendre la décision à votre place.
C'est somme toute un plancher assez simple avec des solives en 63 x 200 entraxes 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm ................Il suffira de calculer le chevêtre.

9. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Merci ! Donc il faudra prévoir une muralière coté mûr du voisin (comment la fixer)?

Comment calculer le chevêtre?

10. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

1) Sur poteaux si le plancher est en mesure de l'accepter ou sceller des corbeaux dans les emplacements de solives existantes.
2) Fonction de la réponse 1) je calculerai la section de muralière, des poteaux et les descentes de charges.
3) Si vous vous décidez je vous le calculerai.

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer