« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? 95 4 J'aime

Ami n'est pas en ligne. Dernière activité:   10/15/2018 9:48:03 PM Ami

Activité :

Bonjour,

Je dois remplacer quelques poutres sur un solivage de 200ans.
J'ai récupérer de vieilles poutres (chêne) qui sont légèrement vrillées. Est-ce envisageable de les poser ou me le déconseillez-vous?
Si oui, comment caler par suite les lambourdes (plancher traditionnel)?

Enfin, j'essaye de me référer aux abaques pour le calcul des charges. Mais comment déterminer la section des vielles poutres lorsque l'aubier est retiré à certain endroit et qu'elles n'ont pas une forme classique?

Salutations.

Activité :

200 ans, elles sont sans doute sous-dimensionnées pour l'utilisation plancher de nos jours.
Pour un parquet massif en 23 mm les entraxes sont de 450mm.

Activité :

Merci. L'entraxe des lambourdes ou des poutres?

Activité :

Faites un plan avec les entraxes

Activité :

Voici un plan du solivage actuel (dimensions en cm):

L'encadré rouge représente une trémie que j'aimerai bien réaliser.

Les poutres 9, 8, 7 voir 6 vont probablement devoir être remplacées (fortement vermoulue).

Le mûr en bas sur la plan ne m'appartient pas (les solives sont pourtant dedans).

Que me conseillez-vous?

Activité :

1) Du point de vue calculs, les sections de solives sont correcte par rapport à leur portée et entraxes.
2) Évidemment, ce diagnostic ne tient pas compte de l'état de ces solives et de l'état du bois dans les scellements, ce qu'il faudrait vérifier.
3) Concernant les scellements dans le mur du voisin vous n'y pouvez rien, tant que vous ne faites pas des modifications.
4) L'emplacement dimensionné du chevêtre ne figure pas sur votre croquis.
5) Un chevêtre se calcule, mais pour cela il faut connaitre sa position précise et sa dimension.
6) Les solives "vrillées" peuvent être utilisées, dans la mesure où vous devrez poser un lambourdage qu'il faudra régler de niveau, soit par calage soit en pratiquant une entaille (limitée) des parties saillantes, soit les deux selon le besoin dans la solive. (Il ne sera pas facile de régler un platelage de niveau dans les deux sens, dans ces conditions. Il faudra travailler au laser)
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »