Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane

Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaiterai isoler une dalle béton sur vide sanitaire avec un isolant polyuréthane EP 120 mm type TMS, et siliconer directement dessus un plancher OSB 3 EP 25 mm

Sinon j'ai pensé aussi à poser sur l'isolant polyuréthane une couche d'OSB 3 EP 18 mm et visser à cheval dans le même sens une seconde couche d'OSB 3 EP 9 mm afin que les plaques restent solidaires entre elles

Qu'en pensez vous?

Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane il y a 4 ans

Il faudrait donner toutes les précisions concernant l'environnement :
  • Quelle région
  • Quel âge a la dalle
  • Le VS est-il correctement ventilé
  • Quel type de pièce (habitée, chauffée, pièce à vivre, buanderie ...)
  • Que voulez-vous faire sur le plancher (revêtement)
  • Y aura-t-il des cloisons
Comme quoi ce n'est pas aussi simple !

2. Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane il y a 4 ans

Quelle région : chamonix.
Quel âge a la dalle : dalle neuve EP 120 mm, 4 mois.
Le VS est-il correctement ventilé : oui sur les 4 côtés du chalet.
Quel type de pièce (habitée, chauffée, pièce à vivre, buanderie ...) habitation chauffée.
Que voulez-vous faire sur le plancher (revêtement) : sur l OSB je mettrai un pare vapeur puis du parquet stratifié flottant.
Y aura-t-il des cloisons : chalet ossature bois bardage extérieur, isolation intérieure IsoMOB 145 mm, qui sera recouverte d'un pare vapeur Vario Xtra prolongé de 50cm au sol siliconé sur la dalle. Une fois le plancher posé j'ajouterai un doublage d’isolation de 60 mm suivi du placo de fintion. Le cloisonnement intérieur est déjà fait.

Merci bcp

3. Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane il y a 4 ans

Quelle région : chamonix.
ZONE de SISMICITÉ 4 - MOYENNE
Dans ces conditions particulières, je pense que vous avez fait appel à une entreprise et un Maître d’œuvre. Si tel est le cas, une étude complète a due être faite ? Stabilité générale EC8, Contreventements 13 mm, ancrages spécifiques etc ...dalle neuve EP 120 mm, 4 mois.
Il faut compter 3 semaines par cm d'épaisseur pour le séchage dont une saison de chauffe.Le VS est-il correctement ventilé : oui sur les 4 côtés du chalet.
habitation chauffée.
Que voulez-vous faire sur le plancher (revêtement) : sur l OSB je mettrai un pare vapeur puis du parquet stratifié flottant. Je suppose qu'il y a eu une étude thermique de réalisée, le PU de 100 n'est pas tombé du ciel comme cela ? à mon sens, je pense que vous prenez un risque de poser un panneau dérivé du bois en pose flottante directement sur un isolant PU. Les deux faces des panneaux auront des difficultés à s'équilibrer du point de vue hydrique et selon de cas ils risquent de se mettre "en banane" convexe ou concave. Il y a une étude fine à faire sur la position du pare-vapeur sachant que le sol stratifié et le PU sont en partie pare-vapeur.isolation intérieure IsoMOB 145 mm, qui sera recouverte d'un pare vapeur
Vario Xtra prolongé de 50cm au sol siliconé sur la dalleNON, il faut qu'il soit raccordé au PV des murs Mais avez-vous demandé un avis, une étude à[citation commerciale]? a Une fois le plancher posé j'ajouterai un doublage d’isolation de 60 mm
NON, ce n'est pas correct, il faut calculer le "R" TOTAL de la paroi et le "R" de la partie intérieure ne doit pas dépasser la moitié de "R" de la partie extérieure ou si vous préférer le 1/3 du "R" total de la paroi. De plus je vous engage vivement à employer un pare-vapeur de Sd 18 mètres, sauf étude et engagement du service technique [citation commerciale] à qui il faudra exposer l'ensemble de la problématique.

4. Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane il y a 4 ans


J'ai fait appel à un constructeur qui à réalisé le terrassement, le vide sanitaire et l'ensemble du clos couvert. A ma charge l'ensemble du second oeuvre.

Concernant l'isolation des murs je vais suivre le descriptif de mise en oeuvre de Isover > https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/isolation-des-murs-des-maisons-ossatures-bois

Je vais suivre votre conseil afin d'éviter le risque "banane" de l'osb. J'abandonne ma solution d'utiliser un isolant polyuréthane, et rester sur la pose de l'OSB vissé sur lambourdes tel que préconisé par Isover sur l'isolation des sols

Merci bcp pour votre aide



5. Pose d'un Osb 3 sur un isolant polyuréthane il y a 4 ans

Vous faites comme vous l'entendez, toutefois je vous recommande vivement de bien vérifier que les fondations, VS, dalle, murs et toiture ont été calculés et réalisé selon l'Eurocode 8 et les prescriptions parasismiques en vigueur.

Je me permet de vous rappeler que la réglementation sismique entre dans le domaine réglementaire, donc de la loi et donc d'application OBLIGATOIRE.
En tant que Maître d'ouvrage si ces dispositions n'ont pas été respectées, votre responsabilité peut être retenue.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer