Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet flottant sur une rehausse de plancher

Pose d'un parquet flottant sur une rehausse de plancher

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite réhausser un plancher dans un appartement.

J'ai prevu de faire certaines choses mais je ne souhaite pas me tromper, c'est pour cela que je vous sollicite.

Il faut que je remonte mon plancher de +/- 45 mm.

Je veut poser des tasseaux de 20 mm espacés chacun de 40 cm.

La dessus je poserai des panneaux de particules de 22 mm perpendiculairement a ces tasseaux.

Au niveau du vide entre les tasseaux, je souhaite poser du polystyrene extrudé pour une meilleure isolation phonique et thermique.

Avant de poser mon parquet flottant, je souhaite mettre une feutrine.

Plusieurs questions me viennent :

1) Est ce que je suis ds le vrai, Est ce que cette solution est viable?
2) Si non, que faut il faire, si oui, je pensai visser les plaques au sol et sur les tasseaux, et les coller entre elles avec de la colle a bois.
3) Faut il que je laisse un vide de 5mm sur le perimetre des pieces ?

A savoir que je ne peut enlever mon ancien plancher car les murs reposent dessus.

Merci d'avance

A bientot

PS : Félicitation au createur du site et a ceux qui le fond vivre

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose d'un parquet flottant sur une rehausse de plancher il y a 18 ans

Bonjour MKANTA,

Tous les sujets traitant de plancher, reprennent les même questions.
Consulter : Plancher en rénovation de PAF.

Plusieurs remarques dans l'ordre de votre post :
Tasseaux : Prévoyez plutôt des bandes de panneau qui devront être posées perpendiculairement aux solives sous-jacentes donc dans le sens du plancher existant.
Quant à leur entraxe de pose (maximum 530 mm dans votre cas) il sera déterminé par la longueur utile des panneaux de CTBH que vous utiliserez, car je rappelle que les petites rives de ces panneaux doivent obligatoirement être supportées.
En ce qui concerne le polystyrène extrudé, il est excellent pour l'isolation thermique mais pas du tout pour le phonique, il faudra faire un choix de ce que vous souhaitez privilégier.
Par ailleurs, c'est un produit étanche, il faudra donc vérifier le fonctionnement de votre plancher par rapport à la migration de vapeur d'eau et sachant que les revêtements de sol stratifiés rendent également étanche les planchers.
Oui, il faut coller les assemblages de panneaux.
Il faut également visser les lambourdes sur l'ancien plancher et le mieux serait de poser préalablement des dalles de Phaltex pour isoler des bruits d'impact.
Quant aux panneaux ils seront également vissés sur les lambourdes.
Bien sur, il convient de laisser un jeu de 8 mm en périphérie de la pièce, que ce soit pour les panneaux ou pour le revêtement de sol.
Question subsidiaire : Pensez-vous que les trente kg/m² de charge additionnelle permanente seront acceptées par votre plancher actuel sans qu'il en souffre ?

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer