Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois

pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour,

actuellement en rénovation d'une maison d'environ 80 ans, je souhaite poser du parquet flottant dans la future chambre.
Le support est un plancher sapin en très grande partie recouvert par un ancien réagréage que je renonce à vouloir enlever car très difficile à gratter. Des lattes ont dû être changées par le passé, le plancher n'est donc pas très joli.
Le problème du plancher est qu'il y a une poutre au milieu qui fait remonter le plancher au centre de la chambre. J'ai calculé un dévers d'environ 2,5-3cm aux deux extrémités.
Question: que me conseillez-vous pour remettre à niveau la pièce ? Est-ce pertinent de poser une chape (problème de poids, d'humidité??) ?
On m'a également préconisé de poser d'abord des plaques d'agglo avec un système de cale pour la mise à niveau mais cette solution ne m'enchante pas trop car j'ai peur des parties reposant sur le vide (risque de fléchissement de la plaque).

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils à ce sujet.

Christophe

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour Christophe,

La toute première question à se posée est : Quelle est la cause de cette flèche excessive ?

Très souvent, ce type de problème est lié à une modification du fonctionnement du plancher par rapport à son origine et en particulier la migration de la vapeur d'eau du bas vers le haut.

A l'époque, ce plancher tout bois était prévu pour laisser passer librement la vapeur d'eau venant du rez-de-chaussée.

Sont arrivées les moquettes sur caoutchouc, bien confortables pour des chambres, certes, mais aussi bien étanches, piégeant la vapeur d'eau dans les bois et le plancher et faisant vieillir le tout prématurément et comme le bois est très sensible à l'humidité, il a fléchit.

Malheureusement très classique.

Alors, n'en rajoutez pas, vous ne feriez qu'empirer le problème.

Peut-être serait-il sage de faire faire une expertise de ce plancher en ôtant une ou deux lames ?

Boisphilement votre.

2. pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour votre réponse que je ne lis qu'aujourd'***. Il y avait effectivement un lino posé sur le réagréage qui n'a pas dû améliorer les choses au niveau de l'humidité d'autant qu'en dessous il y avait la chaudière. J'ai changé la chaudière pour des raisons de bruit et je pense qu'il y aura moins de chaleur dégagée par celle-ci que la précédente, ce qui aurait pu influer sur les phénomènes de dilatation du bois et d'échanges d'humidité.
Le plancher en question passe sur un mur (j'avais omis de relater ce détail qui a son importance par rapport à ce que vous m'avez expliqué...) sur lequel est posée une solive et l'arête est située à cet endroit précis. Je ne sais donc pas si le problème vient de l'humidité ou du fait que la solive n'ait pas été taillée correctement lors de la pose sur ce mur de séparation...

Je suis allé voir un vendeur de bois qui m'a conseillé de remettre à niveau avec un système de cales et de panneaux bois. L'espace entre les cales doit être de 40 cm et j'ai pu lire dans ce forum comment effectuer la pose. Je n'ai par contre pas penser, encore une fois, au problème d'échange d'humidité et d'étanchéité du parquet flottant.
Dois-je mettre un pare-vapeur entre le bois et le parquet ?
Qu'existe-t-il comment moyens techniques pour l'isolation phonique et thermique ?

Merci pour vos remarques, suggestions et conseils (je commence à apprendre)

Christophe :-)

3. pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois il y a 18 ans

Bonjour

Le mieux, je pense que si c'est votre maison, il serrait mieux d'enlever tous  les vieux plancher , procéder à un grand nettoyage afin d'assainir les lieux, ensuite mettre à niveau tous les poutres, placement de panneau OSB
de 222mm de préférence visser que clouer, ensuite vous pouvez placé du parquet soit flottante/10mm coller clouer/14mm coller.

Palissandre

4. pose d'un parquet flottant sur vieux plancher bois il y a 18 ans

Merci Palissandre pour votre suggestion mais elle risque d'être trop onéreuse pour moi vu tous les travaux qui ont déjà été engagés pour le reste. De plus, j'ai doublé les murs, je ne peux donc pas revenir en arrière.
En tout cas, je note qu'il vaut mieux visser que clouer.

Christophe

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer