Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plafond suspendu

Pose d'un plafond suspendu

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai acheté une vieille grange que je tente de réhabiliter.
L'habitation se présente en 2 grandes pièces égale d'environ 8m de longueur sur 10 mètres de large (la maison faisant approximativement 17m x 11m). Les murs font 5 m de haut et 50cm d'épaisseur. L'une des pièces dispose d'un étage, pour lequel j'ai refait le plancher, et est ouverte sur la seconde par cet étage comme une mezzanine (historiquement, cet étage servait à entreposer le foin pour les bêtes logées en dessous). Dans l'autre pièce, je souhaite mettre un plafond surpendu à hauteur du plafond de ladite mezzanine pour donner un aspect de continuité du plafond.

Mon souci est que je ne dispose absolument de rien entre mes 2 murs. Je pensais donc poser des poutres en lamellé-collé de 11m de long (4 pour ls 8 m de ma pièce) pour avoir un "appui" et poser un solivage. Le dessus sera en combles perdus (pas d'entreposage) mais devra rester accessible pour permettre un accès à la charpente et au toit en cas de besoin.

Compte tenu de la distance séparant mes 2 murs, du poids du solivage, du poids du "mini" plancher (certainement en OSB2 en 12 voire 15 d'épaisseur) que je devrai installer dessus et du poids du plafond (en placo), quelles sections me recommanderiez-vous de poser ?

Merci de vos retours avisés.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un plafond suspendu il y a 9 ans

11m de portée, c'est un peu fou, mais bon ……..

4 poutres pour 8 mètres, cela sous entend que vous utilisez les murs parallèles à ces poutres, donc entraxes de poutres 8/5=1m60 ou vous prévoyez des poutres le long des murs soit 8/3=2m67 ?

Sachez que dans le premier cas qui est le plus favorable, il faudra des 110 x 675 pour une déformation de l'ordre de 15 à 17mm à terme qui pourrait être acceptable sur une telle portée.

A moins que vous trouviez un lamelliste qui accepte de vous fabrique 4 poutres avec une contreflèche de 1/500ème.

Dans ce cas la section peut descendre à 110 x 495mm.

2. Pose d'un plafond suspendu il y a 9 ans

Merci Boisphile pour ce retour.

Votre 1ere phrase ne me rassure pas vraiment !
Quelle solution me proposeriez-vous pour mon projet ? réduire l'entraxe en ajoutant des poutres ?

Oui vous avez vu juste, l'idée est d'utiliser les 2 murs parallèles de la maison pour poser les poutres.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer